anne dudant a écrit:Le Lech qui coule en All. et Autriche doit avoir la même provenance, ainsi que le Llech des Pyrénées-Orientales.
Je possède un livre sur l'étymologie des noms de lieu en Bavière. Dans le but de recouper éventuellement les différents noms de rivière proposés avec celui du Lech, voici quelques informations.
Le nom du fleuve est cité pour la première fois par Ptolémée au IIème siècle sous le nom de Likias. Les attestations suivantes sont Licca (570), Lecha (VIIIème s.)....
L'étymologie qui en est donné est la même que la votre :
anne dudant a écrit:Les formes anciennes font remonter au celtique *licca/*lica "dalle:pierre", d'origine pré-celtique probablement. C'est la "rivière pierreuse".
Voici plus précisément ce qui en est dit :
"Le nom est à rapprocher du gallois Ilech (dalle de pierre) et du breton lec'h (pierre tombale), desquels on envisage un adjectif dans les langues celtes anciennes dont la signification aurait été "pierreux"."
Les sources sont Pokorny et Holder.
A noter qu'un peuple celte (ou ligure ?), nommé les Licates, aurait vécu sur les bords du fleuve (d'où le nom...). Ptolémée les mentionne, tout comme le Trophée des Alpes.