Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Ce serait formidable si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur l'origine étymologique de ce mot et m'expliquer la présence de la fricative glottale [h]. Les autres termes désignant le sel dans les langues dites celtiques actuelles sont, selon toute vraisemblance, issus de la racine IE *səl. L'initiale du mot gallois me pose problème. On pressent néanmoins une connexion avec cette racine IE. Je ne connais absolument pas cette langue et son histoire, s'agit-il d'une évolution normale liée à des règles linguistiques inhérentes au gallois (et pas aux autres langues celtiques) ? ou cela est-il à votre connaissance inexpliqué ?
La possibilité d'une parenté directe avec le grec háls (qui lui présente une forme "normale") me semble à exclure.
Je précise également qu'il est possible que l'orthographe correcte du mot gallois ne soit pas celle donnée. Cette langue m'est absolument étrangère et je suis tombé sur différentes formes. Si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
Merci
A bientôt