Herbos a écrit:Donc en partant de ce principe, on peut supposer que les tenues devaient être diverses et variées suivant le choix du Druide:
- Guerrier avec les atours de son rang militaire + signe distinctif en temps que druide
- Druide selon le niveau social dont il était issu et la considération des offrandes reçues. Dans ce cas il se pourrait qu'il porte une tenue de paysan car issu d'une tribu "agraire" et les offrandes se font en céréales, poulet ... ou tissu plus riche car isu d'une tribu "éleveur" (mouton (laine) bovins (cuir)) ... De plus les Celtes connaissaient ls plantes tinctantes ...
Bonjour,
Il me semble très peu probable que les druides étaient recrutés (pour l'enseignement) chez les paysans (3° fonction).
Cet enseignement ne devait pas être gratuit et sans doute réservé aux aristocrates de ces temps.
Aucun auteur ancien n'a noté de vêtement particulier pour les "novices" et les "masters". Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas mais nous pouvons quand même le supposer.
Aucun objet particulier concernant l'habillement (fibule, insigne, collier à caractère particulièrement sacral, etc...) n'a non plus été retrouvé par les archéologues. Nous pouvons donc supposer qu'ils n'existaient pas.
Nous pouvons postuler une raison à cela. Les sociétés étaient plus réduites à l'époque (même dans les villes) et chacun savait qui était le ou les druides, où ils habitaient et qui étaient leurs apprentis. Tout comme pour les maîtres artisans du moyen-âge.