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vetement des druides

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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43 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Muskull » Mer 05 Nov, 2008 17:39

Herbos a écrit:Donc en partant de ce principe, on peut supposer que les tenues devaient être diverses et variées suivant le choix du Druide:
- Guerrier avec les atours de son rang militaire + signe distinctif en temps que druide
- Druide selon le niveau social dont il était issu et la considération des offrandes reçues. Dans ce cas il se pourrait qu'il porte une tenue de paysan car issu d'une tribu "agraire" et les offrandes se font en céréales, poulet ... ou tissu plus riche car isu d'une tribu "éleveur" (mouton (laine) bovins (cuir)) ... De plus les Celtes connaissaient ls plantes tinctantes ...

Bonjour,
Il me semble très peu probable que les druides étaient recrutés (pour l'enseignement) chez les paysans (3° fonction).
Cet enseignement ne devait pas être gratuit et sans doute réservé aux aristocrates de ces temps.
Aucun auteur ancien n'a noté de vêtement particulier pour les "novices" et les "masters". Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas mais nous pouvons quand même le supposer.
Aucun objet particulier concernant l'habillement (fibule, insigne, collier à caractère particulièrement sacral, etc...) n'a non plus été retrouvé par les archéologues. Nous pouvons donc supposer qu'ils n'existaient pas.
Nous pouvons postuler une raison à cela. Les sociétés étaient plus réduites à l'époque (même dans les villes) et chacun savait qui était le ou les druides, où ils habitaient et qui étaient leurs apprentis. Tout comme pour les maîtres artisans du moyen-âge.
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Messagede Jacques » Mer 05 Nov, 2008 18:04

Muskull a écrit:Aucun objet particulier concernant l'habillement (fibule, insigne, collier à caractère particulièrement sacral, etc...) n'a non plus été retrouvé par les archéologues. Nous pouvons donc supposer qu'ils n'existaient pas.
Nous pouvons postuler une raison à cela. Les sociétés étaient plus réduites à l'époque (même dans les villes) et chacun savait qui était le ou les druides, où ils habitaient et qui étaient leurs apprentis. Tout comme pour les maîtres artisans du moyen-âge.

Pas d'accord, maître Muskull. On connaît au moins un signe distinctif, sans savoir qui le portait, grand seigneur ou druide, c'est la célèbre coiffure à feuilles de gui dont il a été débattu ici il y a peu, et dont on a trouvé des restes au Glauberg, en plus des statues la figurant.
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Messagede Sedullos » Mer 05 Nov, 2008 18:13

Thierry Luginbühl interprètes les poignards à poignée anthropomorphe comme des armes de druides.

Choix repris dans les dernières pages du Casque d'Agris. L'hypothèse aristocratique a le mérite d'englober les deux puisque les druides sont issus de l'aristocratie.

Il y a aussi un certain nombre d'objets tranchants qui auraient pu appartenir à des membres de la classe sacerdotale.

A commencer par une série d'instruments chirurgicaux, le couteau sacrificiel des Ardennes et peut-être quelques haches.

Toutefois, si la présence d'un druide était requise pour les sacrifices, ce pouvait être une tierce personne qui utilisait ces outils sacrificiels.

Enfin des baguettes telles que la baguette de coudrier des textes irlandais et des bâtons ont pu constituer des signes distinctifs mais là aucune trace archéologique ne subsiste.
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Messagede Muskull » Mer 05 Nov, 2008 18:50

Jacques a écrit:Pas d'accord, maître Muskull. On connaît au moins un signe distinctif, sans savoir qui le portait, grand seigneur ou druide, c'est la célèbre coiffure à feuilles de gui dont il a été débattu ici il y a peu, et dont on a trouvé des restes au Glauberg, en plus des statues la figurant.

Oui mais, cher Jacques, comment savoir si ces coiffures étaient celles de vivants ou de statuaires en bois qui ont disparu. :?:
De plus un témoignage ne fait pas la règle dans un domaine celtique des plus "divers".
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Messagede Pierre » Mer 05 Nov, 2008 18:59

Muskull a écrit:Oui mais, cher Jacques, comment savoir si ces coiffures étaient celles de vivants ou de statuaires en bois qui ont disparu. :?:


Mouais,

Reste plus qu'a demontrer, pourquoi il s'agirait d'une pièce ajoutée sur des statues en bois, alors qu'elles sont taillées dans la masse sur la statuaire en pierre.

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Messagede Jacques » Mer 05 Nov, 2008 19:37

Tiré de "Les dossiers d'archéologie" sept-oct 2008 (p. 61)
O. Buchsenschutz a écrit:... la restauration du mobilier de la sépulture a révélé aussi les restes d'une « couronne de feuilles », un chapeau de cuir monté sur une armature métallique, pourvu de deux larges appendices latéraux, qui évoquent des feuilles de gui... La découverte du Glauberg montre qu'il s'agit de quelque chose de bien concret, une coiffe qui devait représenter pour les Celtes la fonction du personnage qui la portait, comme pour nous la mitre d'un évêque ou, comme dans l'iconographie médiévale, l'auréole d'un saint. Ces quelques fragments de métal et de cuir nous font ainsi faire un grand pas dans la connaissance de la société celtique, même si la fonction exacte du porteur de ce couvre-chef nous échappe encore.
Dernière édition par Jacques le Mer 05 Nov, 2008 19:38, édité 1 fois.
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Messagede Muskull » Mer 05 Nov, 2008 19:37

Pierre a écrit:Mouais,
Reste plus qu'a demontrer, pourquoi il s'agirait d'une pièce ajoutée sur des statues en bois, alors qu'elles sont taillées dans la masse sur la statuaire en pierre.
@+Pierre

Je ne veux rien démontrer, simplement d'ouvrir des possibilités.
Une idole païenne est souvent plus importante qu'un vivant, soit-il prêtre ou roi et dans un forme de "décadence" du savoir religieux il est souvent démontré par les ethnologues que les prêtres ou les rois s'affublent du vêtement divin.
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Messagede Jacques » Mer 05 Nov, 2008 19:39

Voir mon message juste au dessus...
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Messagede Muskull » Mer 05 Nov, 2008 19:54

Jacques a écrit:Voir mon message juste au dessus...

Il n'y a pas contradiction avec mon message précédent.
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Messagede Pierre » Mer 05 Nov, 2008 21:05

Muskull a écrit:Je ne veux rien démontrer, simplement d'ouvrir des possibilités.


Oui,

Mais l'hypothèse est un préambule, après il faut faire la démonstration en pesant le pour et le contre. Qu'une idole païenne soit plus importante qu'un vivant, n'explique absolument pas un traitement différent en fonction du matériau utilisé.


@+Pierre :wink:
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Messagede Kambonemos » Mer 05 Nov, 2008 23:42

Bonjour,

Sedullos écrit :

L'épopée et la mythologie de l'Irlande préchrétienne connaissent au moins un druide guerrier, Cathbad et un poète guerrier, Amergin. (.../...)


Dans Les Druides p. 63, on trouve également la description du druide-historien d'Ulster, Sencha le grand :
Il porte un manteau blanc brillant avec des bordures d'argent très blanc. Une belle tunique très blanche lui entoure le corps. Il porte un pommeau d'argent blanc sous son manteau, une baguette de bronze au haut de l'épaule (.../...)


En ce qui concerne la cueillette du gui, Pline l'Ancien précise que les druides pendant cette opération ont les pieds nus (et lavés)...

Cordialement.

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Messagede Sedullos » Mer 05 Nov, 2008 23:51

Merci Kambonemos,

J'avais oublié Sencha, blanc sur blanc, c'est clair si j'ose dire :wink:

Le Dialogue des deux sages , $8, p. 73, mentionne une robe de poète, de file, "La robe était de trois couleurs, à savoir la couleur d'oiseaux brillants au milieu ; une averse de bronze blanc à la partie inférieure, et le brillant de l'or à la partie supérieure."

Le Dialogue des deux sages / traduit par Christian-J. Guyonvarc'h . - Paris : Payot, 1999. (Bibliothèque scientifique Payot)

Cela vaut pour l'Irlande.
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Messagede Sedullos » Jeu 06 Nov, 2008 11:08

Jacques a écrit:Tiré de "Les dossiers d'archéologie" sept-oct 2008 (p. 61)
O. Buchsenschutz a écrit:... la restauration du mobilier de la sépulture a révélé aussi les restes d'une « couronne de feuilles », un chapeau de cuir monté sur une armature métallique, pourvu de deux larges appendices latéraux, qui évoquent des feuilles de gui... La découverte du Glauberg montre qu'il s'agit de quelque chose de bien concret, une coiffe qui devait représenter pour les Celtes la fonction du personnage qui la portait, comme pour nous la mitre d'un évêque ou, comme dans l'iconographie médiévale, l'auréole d'un saint. Ces quelques fragments de métal et de cuir nous font ainsi faire un grand pas dans la connaissance de la société celtique, même si la fonction exacte du porteur de ce couvre-chef nous échappe encore.


Salut à tous,

En 2003, lors d'une conférence sur les Celtes à Angoulême, José Gomez de Soto avait évoqué cette coiffure.
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Messagede Jacques » Jeu 06 Nov, 2008 11:14

Muskull a écrit:Il n'y a pas contradiction avec mon message précédent.

Si, justement :
O. Buchsenschutz a écrit:... la restauration du mobilier de la sépulture a révélé aussi les restes d'une « couronne de feuilles », un chapeau de cuir monté sur une armature métallique, pourvu de deux larges appendices latéraux, qui évoquent des feuilles de gui... La découverte du Glauberg montre qu'il s'agit de quelque chose de bien concret, une coiffe qui devait représenter pour les Celtes la fonction du personnage qui la portait, comme pour nous la mitre d'un évêque ou, comme dans l'iconographie médiévale, l'auréole d'un saint. Ces quelques fragments de métal et de cuir nous font ainsi faire un grand pas dans la connaissance de la société celtique, même si la fonction exacte du porteur de ce couvre-chef nous échappe encore.
Muskull a écrit:Aucun objet particulier concernant l'habillement (fibule, insigne, collier à caractère particulièrement sacral, etc...) n'a non plus été retrouvé par les archéologues.

Là, ton affirmation est battue en brèche par les faits.
Muskull a écrit:Nous pouvons donc supposer qu'ils n'existaient pas.
Nous pouvons postuler une raison à cela. Les sociétés étaient plus réduites à l'époque (même dans les villes) et chacun savait qui était le ou les druides, où ils habitaient et qui étaient leurs apprentis.

Dans tous les villages de France chacun connaissait le curé ou le recteur, et pourtant il portait une soutane, et une aube et une chasuble pour les cérémonies.
Muskull a écrit: comment savoir si ces coiffures étaient celles de vivants ou de statuaires en bois qui ont disparu.

Là encore, l'archéologie apporte de fortes présomptions : un autre objet trouvé dans la tombe se retrouve sur la statue, le torque bien particulier avec ses trois pendentifs en forme de fuseaux.
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Messagede Sedullos » Jeu 06 Nov, 2008 11:44

Dans tous les villages de France chacun connaissait le curé ou le recteur, et pourtant il portait une soutane, et une aube et une chasuble pour les cérémonies.


Jacques,

Tu distingues toi-même le costume "civil" du curé des attributs sacerdotaux. C'est la contre-réforme aux XVIème et XVIIème siècles qui a transformé les curés en corbeaux ! L'adoption de la couleur noire fait probablement pendant à l'habit des Huguenots, de la RPR, religion prétendument réformée, ces gens qui commentent la parole de Dieu sans être prêtres.

Il y a le costume, les attributs, la parole et l'endroit d'où l'on parle.
A ce titre à la fin du Dialogue des deux sages, Néde restitue la robe du docteur, l'Ollam, à Ferchertne et se lève. Ferchertne lui rend la robe et le siège même si ce n'est pas dit explicitement pour ce dernier terme.

C'est l'ordination et ses rites qui font le prêtre catholique.

Pour les druides, bardes, vates, filid, qui sont beaucoup plus que de simples prêtres, une initiation, par définition invisible, semble logique puisqu'on sait qu'elle existait pour les guerriers et les rois irlandais et probablement pour les artisans. Les signes extérieurs de cette qualification ont très bien pu être "minimaux". On a des exemples en Inde avec la cordelette du brahmane.
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