Des francs à Plougerneau au IV° siècle ?
On peut presque l'affirmer car P.R. Giot souligne qu'il n'y avait pas seulement des pirates saxons, irlandais et pictes qui rançonnaient des deux côtés de la Manche et même le sud Armorique mais aussi des francs.
Ces razzias marines devaient être bien organisées et devaient avoir des "têtes de pont" pour la centralisation du butin et son chargement vers l'origine de l'expédition. Des volontés de colonisation ne sont pas non plus à exclure pour les francs comme cela est avéré pour les saxons.
Je ne pense pas qu'il faille voir dans le terme "pirate" l'image d'un seul bateau comme dans Astérix mais des organisations plus lourdes avec vaisseaux de transport et vaisseaux armés.
Une victoire britto-romaine contre une escouade franque a très bien pu être maximisée et plus tard rattachée littérairement à l'épopée maximienne tout comme a été "inflationné" l'épisode de Roncevaux et "Charles Martel arrête les arabes à Poitiers" (en fait de simples razzieurs venus de bien plus loin...
D'où le pouvoir idéologique de la littérature sur certains esprits "simples".
Pierre a écrit:Des Francs aussi francs... M'en vais aller compter en €, c'est bien plus simple (15000 anciens francs tués au combat, en euros ça fait ... bon, je vais chercher ma calculette )
@+Pierre
N'oublie pas la forte dévaluation du Franc que Sedullos à signalé il y a peu lors de la prise de Jérusalem par Saladin et qui a du être prise en compte dans les écrits ultérieurs.