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Vahal

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Euriel » Mer 26 Nov, 2008 14:59

Salut Matrix,

Matrix a écrit:ce qui est valable en Celtique ne le serait pas en Germanique (?)
par exemple
* Magalos > Maglos > Neoceltique Mael/Mal

Hormis en vieil anglais (donc tardivement) et en vieux frison, cette évolution n'est pas attestée dans les langues germaniques.
- Germanique *magaþi-, anglais maiden/maid du vieil anglais mægeð, allemand magd, néerlandais maagd, gotique magaþs
- Germanique *wagna-, anglais wain du vieil anglais wægn, allemand et néerlandais wagen, suédois vagn. Comparer avec l'anglais wagon emprunté aux parlers néerlandais.
- Germanique *hagla-, anglais hail du vieil anglais hagal, allemand, suédois et néerlandais hagel.
- Tile/ziegel du latin tegula, way/weg, haw/hag, morning (morn + ing)/morgen, may/mögen, day/tag...

L'exception c'est [ŋ] (ng) qui est un phonème particulier : tongue/zunge, thing/ding, hang/hängen...Ou des mots empruntés plus tard : huge, wage, mortgage...

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Messagede Euriel » Mer 26 Nov, 2008 16:09

A moins que l'emprunt soit très ancien (pas impossible), un gaulois *Vacalos ou *Vagalos nous aurait donné, selon toute vraisemblance, un germanique *Wakalaz/Wagalaz qu'on retrouverait aujourd'hui sous une forme *Wackel/Wagel.

Ici on a un terme Vahal/*Wahal avec un [h] intervocalique qui s'est probablement amuït progressivement jusqu'à accoucher d'un unique vocalisme long (Wāl), ce qui se note souvent en néerlandais avec [aa] ou en allemand avec [ah] (ex : meel/mehl, kaal/kahl, weer/wehr). Ce phénomène d'amuïssement d'un [h] en position intervocalique est attesté :
- Allemand fehde (moyen néerlandais veede) du viel haut allemand fēhida.
- Allemand gemahl du vieil haut allemand gi-mahalo.
- Allemand feile (néerlandais vijl) du vieil haut allemand fīhala.
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Messagede Matrix » Sam 29 Nov, 2008 20:13

A moins que l'emprunt soit très ancien (pas impossible), un gaulois *Vacalos ou *Vagalos nous aurait donné, selon toute vraisemblance, un germanique *Wakalaz/Wagalaz qu'on retrouverait aujourd'hui sous une forme *Wackel/Wagel.

la ville de Vechel n'est guère très éloignée , y a t'il un lien ?

peut être à replacer dans un autre post linguistique :
y a t'il un liaison entre les Hemundures/Hermiones et les Germains (qu'ont pourrait traduire de "voisins/Les hurleurs" en Celtique)
K/Germani> Hermiones/Hermundures
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Messagede Euriel » Sam 29 Nov, 2008 23:38

Matrix a écrit:la ville de Vechel n'est guère très éloignée , y a t'il un lien ?

Je ne connaissais pas cette localité. Effectivement, elle apparaît sur la carte donnée par Jacques. La graphie qu’on trouve néanmoins partout est Veghel. D’après les informations glanées ça et là, la première mention du nom de la localité est datée de 1225 sous la forme Vehchele. Un [v] en néerlandais (et en allemand) marque un [f], c’est [w] qui est utilisé pour le son [v] français.
Exemples :
Anglais fox, allemand fuchs, moyen haut allemand vuhs, néerlandais vos
Anglais five, allemand fünf, moyen haut allemand vünf, néerlandais vijf
Anglais free, allemand frei, moyen haut allemand vrī, néerlandais vrij
On peut aussi citer le nom de la Flandre ou celui de Flessingue (Vlaanderen et Vlissingen en néerlandais).

Au final, il n’y a probablement aucun lien.

Matrix a écrit:peut être à replacer dans un autre post linguistique :
y a t'il un liaison entre les Hemundures/Hermiones et les Germains (qu'ont pourrait traduire de "voisins/Les hurleurs" en Celtique)
K/Germani> Hermiones/Hermundures

La graphie Herminones semble meilleur. En fait, il y a toutes les raisons de penser qu’on a à faire à un adjectif germanique *irmina- (immense, puissant), par ailleurs attesté dans plusieurs langues germaniques comme en vieil anglais eormen, en vieil islandais iormun, ainsi que dans l’anthroponymie (Airmanareiks/Ermanaric, Hermanfried/Erminafried, Hermenegild, probablement Arminius…). La partition des Germains en 3 groupes principaux que font Pline et Tacite (Herminones, Ingvaeones et Istvaeones), selon toutes vraisemblances suivant des considérations religieuses, laisse supposer une divinité portant l’épithète Irmin/Hermin. Widukind, dans la Chronique saxonne, en mentionne une de ce nom qu’il assimile à Mercure ou à Mars. On a supposé qu’il s’agissait d’Odin parce que celui-ci est appelé Jormun dans certaines sources scandinaves (Edda poétique) et qu’on retrouve le thème dans celui de l’arbre Irminsul (avec vieux saxon sūl = colonne), considéré comme l’équivalent d’Yggdrasill (littéralement "le coursier d’Odin"). Pour toutes ces raisons, on peut penser que le nom Herminones est une référence au culte d’Irmin/Hermin, Odin, qui devait être prépondérant chez ces peuplades. A titre de mise en parallèle, celui de Freyr (Ingvi) était probablement plus développé chez les Ingvaeones.

Concernant les Hermundures, il y a tout lieu de penser que leur nom dérive, lui aussi, de Hermin/Irmin. La seconde partie du nom est extrêmement intéressante parce qu’il pourrait s’agir du noms des Turones, continué plus tard, sur le même espace géographique, par celui des Thuringiens. Probablement un témoignage du métissage celto-germanique ayant eu lieu dans ces régions.
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