|
Une épopée trifonctionnelle dumézilienneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Une épopée trifonctionnelle dumézilienneIl est paru !
http://www.manuscrit.com/catalogue/text ... rage=10469 C'est mon manuscrit. Pour tous ceux qui veulent découvrir la seule épopée trifonctionnelle dumézilienne conçue en Occident depuis la fin du Moyen-Age. Un étonnant cours de mythologie que j'ai voulu accessible à tous. Avec la description des principaux archétypes qui façonnent toutes nos traditions, leurs illustrations anciennes et modernes, et la façon dont ils interagissent. Et en plus, l'histoire est passionnante ! Dernière édition par Alexandre le Lun 05 Jan, 2009 18:06, édité 1 fois.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut, Alexandre,
Si tu as l'occasion, lis Les garennes de Watership Down de Richard Adams chez J'ai lu. Une très curieuse histoire animalière mettant en scène des lapins : un roi, un "sage", un guerrier,... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Quand on cherche on trouve !
Comme par exemple la tripartition fonctionnelle chez Lewis Caroll dans Alice ou dans Robinson Crusoë ou dans je ne sais quoi... Ce n'est qu'une dimension humaine de diviser les pouvoirs en trois fonctions à un certain niveau de complexité sociale connues des sociétés méso-américaines, africaines, chinoises et japonaises. Bref, c'est dans la nature humaine de "trifonctionner" car sa nature propre est trifonctionnelle. Ingérer et digérer, respirer et expirer, penser et oublier. Si vous y voyez des petits hommes verts ou des indo-européens dans cette séquence libre à vous mais elle arrive dès qu'une société humaine arrive au niveau de complexité suffisant pour la produire. C'est un "shéma" naturel de l'évolution de l'humain. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
S'il était naturel, on le trouverait partout. Je crois que ça a été suffisamment dit et répété ici même.
Quand on cherche à tout prix, on trouve à tout prix.
Effectivement, en tant qu'auteur, je suis seul à y avoir accès. Ce n'est pas grave : avec la page jointe, vous avez déjà accès à l'essentiel : la présentation, un (très bref) extrait représentatif, et le portail d'achat (sait-on jamais !)
La trifonctionnalité chez Astérix : les guerriers Astérix Obélix et Abraracourcix, la classe sacerdotale Panoramix et Assurancetourix, les producteurs Ordralphabétix et Cétautomatix...
La trifonctionnalité chez Tintin (plus difficile - est ce le côté Belge ?) : les aventuriers Tintin et Milou et le Capitaine Haddock voir les Dupondt, les savants et artistes Tournesol et la Castafiore, les personnages de second plan Séraphin Lampion - Igor Wagner et tous les autres... La trifonctionnalité chez les Schtroumphs : un seul guerrier Schtroumph Costaud, la classe sacerdotale le Grand Schtroumph voir le Schtroumph à lunettes, les autres Schtroumphs (qui aspirent presque tous à la classe sacerdotale mais qui se vautrent lamentablement à longueur d'épisode puisque c'est toujours le Grand Schtrouph qui vient réparer les erreurs... Les Schtroumphs sont très intéressants du point de vue de l'analyse trifonctionnelle car outre le caractère indubitablement inclassable du Schtroumph grognon, la question de la féminité prend tout son intérêt à travers le cas de la Schtroumphette - et oui, car comment classer la femme dans la trifonctionnalité ? Dans la mythologie Schtroumphique, la Schtroumphette est à l'origine un personnage malfaisant et inférieur, création du mal incarné, l'infâme Gargamel; pourtant au contact des Schtroumphs elle deviendra belle, sensible et intelligente puisqu'elle ne cède jamais aux avances d'un seul pour mieux posséder tous les êtres bleus - comment dès lors ne pas voir en elle la manifestation de la fonction supérieure et oui, la Schtroumphette, bien qu'être féminin et donc vouée à la fonction productrice aux travaux inférieurs, les possède tous et elle est en réalité le pendant du Grand Schtroumph, voir le véritable moteur et l'âme du peuple..... Comme quoi, tu vois Muskull, la trifonctionnalité, ça ne fonctionne pas toujours à la perfection partout Où et quand ?
Salut à tous,
Vous pouvez bien vous moquer, Thierry et Muskull. En 1986, Joël Grisward, l'auteur de Archéologie de l'épopée médiévale, a publié dans un dossier dédié à Dumézil, une analyse trifonctionnelle de la BD, Les Quatre as. Dumézil a raconté son entrevue dans les année 1970 avec le président Valéry Giscard d'Estaing. Après que Dumézil ait résumé sa théorie, Giscard lui a dit : "Mais c'est mon gouvernement que vous décrivez !" Dumézil lui a répondu : "Oui, mais vous n'en tirez pas une représentation du monde !" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Tout à fait cher DT Par ordre ascendant Taw, Shin et Aleph. Le Sepher Yetzirah est un "monument" trifonctionnel bien qu'il soit hébraïque et que dire de certaines épopées Peulh ou Dogon ! Cher Sed, Je ne me moque pas vraiment mais je ne suis pas le seul à penser que le "schéma trifonctionnel" à quelque chose d'universel. Cela ne nuit en rien au travail de Dumézil, simplement que ce schéma est applicable en dehors du domaine I.E., c'est un très bon schéma ainsi que je le disais:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Cher Muskull, je suis assez moqueur pour ne pas être choqué.
Pour les Dogon, je transmets le dossier à Edouard Baer ! J'aime bien quand tu dis du bien de Dumézil. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Juste un exemple:
Une trifonctionnalité africaine ? http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /42878.pdf
PS. La citation n'est pas top, sans doute un problème de codage. C'est la conclusion de l'étude. PPS. Cette "bipartition fondamentale" entre les producteurs et les "hommes de pouvoir" est des plus intéressantes car c'est dans la classe dirigeante que se formalise ensuite une "bi-fonction" entre le bras (les guerriers) et la tête (les sages/ sorciers-anciens-sénat et que sais-je...) Vous remarquerez que les artisans restent aussi dans cette société "en litige". Ils sont les ferments de l'émergence des "bourgeois" en des sociétés encore plus complexes. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |