|
Journée d'information de l'AFEAFModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Journée d'information de l'AFEAFBonjour à tous,
De retour de Lutéce, où j'ai passé une excellente journée, bien chargée et passionnante. D'abord, l'occasion à certains membres de l'AC de se rencontrer. Etait présent : Alexandre, Curmisagios, Guillaume, Orgenomeskos, Patricia et moi même, auquels nous pouvons ajouter Adcanaunos qui avais été commis d'office Coté communications, nous avons eu le droit à la grosse artillerie. Toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, je vous épargnerais un long inventaire de trous de poteaux, de silos, de fossés, de fosses, qui sans les magnifiques plans des archéologues risquerait d'être un tantinet indigeste. Ni n'insisterais sur cette sombre histoire de chien cuits à la broche (qui n'a d'ailleurs pas fait l'objet d'une séance de dégustation ) A Pont sur Seine dans l'Aube (Tène ancienne), petit habitat rural composé de trois maisons qui sont mises en évidence. Mais surtout la présence de nombreux silos et fosses. Fosses à cendres avec traces de rubéfaction des parois, présence de couteaux à viande, à saigner, et d'une sorte de marteau de boucher. Forte possibilité d'une aire sur laquelle se déroulaient des banquets. A Lyon-Vaise, c'est un habitat de l'Halstatt final/début de la tène ancienne. Une sablière d'une taille respectable dans laquelle existe des trous de poteau, sol en cailloutis relativement bien conservé. Malheureusement l'emprise de la fouille ne permettait pas d'avoir une vue d'ensemble de cet habitat. A Voves en Eure-et-Loir, deux enclos laténiens. Habitat relativement diffus à la Tène moyenne, se densifie et se structure à la Tène finale. Mais la conservation des sols ne permet pas d'établir un plan net de l'ensemble. A Riom dans le Puy de Dôme, un établissement rural. Je ne vous surprendrais pas en vous annonçant que les Gaulois batissaient des maisons. Mais il y a sur ce site deux structures très étranges. L'une sur quatre rangées de poteaux, avec une densité importante (pas moins de 5 poteaux au m3). La deuxième nettement différents, sur trois rangées de poteaux, sur une bonne longueur (60m, si mes souvenirs sont bons) se poursuivant probablement en dehors du chantier de fouilles. Même les archéos restent perplexes (affaire à suivre de près, de très prés)... A Cagny chez les Lexoves, c'est un établissement rural de l'Halstatt final (habitat, stockage, celliers, silos). Une voirie empierrée (au Hallstatt final ). Bailly en Gâtinais, habitat et enclos de la Tène finale. Un incendie du bâtiment à permis une bonne conservation des trous de poteaux, mais aussi du torchis qui s'avère peint de plusieurs couleurs. L'enclos est ceint d'une palissade à poteaux équarris, et la présence de clous, laisse présager un type de palissade relativement élaboré. Au sanctuaire du Mormont, voilà nos trois squelettes "cuisinés" qui refont surface. Certains éléments du dossier montrent qu'il y a bien eu prélèvement de masse musculaire avant cuisson, les découpes sont l'oeuvre d'un très bon "charcutier". Bon appétit ) (communication qui n'a pas, elle non plus, fait l'objet d'une séance de dégustation ) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Journée d'information de l'AFEAFSalut à tous, merci pour le compte-rendu Pierre
Deux questions :
au m3 de terre décapée ou au m2 au sol ?
Plusieurs couleurs ? Lesquelles ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Journée d'information de l'AFEAF
Là , je reconnais que je ne me suis pas "carrément" trompé
Fichtre, du bleu c'est sur, du rouge ?, du vert ? Pas très net sur la projection, la matière a quand même subit un "léger échauffement". @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Ce qu'il faut préciser c'est que des analyses effectuées sur le pigment bleu ont révélé qu'il était en provenance d'Egypte. En ce qui concerne la datation du site, la Tène finale, sinon tardive (période augustéenne).
Merci, je transmets ça à Eporenos : il va pouvoir échauffer le teinturier
Pour le bleu, la guède ; le vert, la camomille du teinturier (oeil de boeuf) ou la bourdaine ; mais pour le rouge, il n'y a guère que la garance produite dans la Gaule du Sud. Cela vaut pour les étoffes mais sur du torchis ? Merci à Orgeno. Les post se sont croisés ! Donc j'ai dit une ânerie pour le bleu ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Communiqués forts interressants, mais journée un peu dense. Dur de tout retenir et de ne pas tout mélanger pour un amateur comme moi. Heureusement que certains ont pris des notes...
J'ai été particulièrement intrigué par les plans de bâtiments de Riom et les cadavres du Mormont. Mais pratiquement chacune des interventions présentait un ou plusieurs éléments singuliers fort interessants. Pierre, ton goût pour la bière ne doit pas te faire oublier l'immense cave à vin de Corent. Un grand coût de chapeau à Matthieu Poux pour sa volubilité, sa précision et sa concision. Reste à faire quelques progrès dans ses choix de restauration Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Merci les amis, ça devait être passionnant et ces histoires de densité de volume de poteaux en surface risquent de nous faire basculer dans d'autres dimensions
Sérieusement, il y a plusieurs infos ici, me semble t'il, à ne pas lâcher et comme toujours....à creuser. Info spéciale pour Pierre, ton absence de support du côté de Dublin, s'est cruellement fait sentir, même si le match a longtemps été passionnant et incroyablement ouvert. A bientôt Où et quand ?
Le choix était bon, il faut juste aimer le calmar ! Aussi incompétente soit-elle la petite serveuse était comment dire.... charmante ! Trêve de plaisanterie, ces communiqués étaient passionnants. Aussi, quelque chose de très marquant dans l'exposé de Pierre GIRAUD ("Habitats à nécropoles et nécropole du Hallstatt D2/D3 de Cagny (Calvados).") . L'habitat fort ancien était caractérisé par une voirie bien pavée. Nous sommes loin ici des chemins de terre boueux de l'imaginaire. Enfin l'exposé de Philippe GRUAT ("Le site à stèles du premier âge du Fer des Touriès (Saint-Jean et Saint-Bul) (Aveyron): premiers résultats"). Ce site était caractérisé par des stèles anthropomorphes brisée, puis réemployées. L'un des stades les plus anciens du site était caractérisé par la présence d'un tumulus surmonté par l'une de ces stèles (en place). La bonne conservation du tumulus est le fait de la fossilisation de cet ensemble sous des remblais et constructions postérieures. L'auteur du communiqué a comparé cet ensemble tumulus + stèle avec le célèbre tumulus de Pfazfeld (sites peut-être contemporains ????). Précisons que ces stèles (anciennes trouvailles + découvertes plus récentes) présentent des bas-reliefs représentant notamment des cuirasses et leurs attaches (au niveau du bas-ventre). Enfin, Mathieu POUX a présenté les derniers résultats des campagnes menées à Corent. Il a insisté sur la poursuite des investigations menées sur une cave effondrée ayant conservé de nombreuses amphores. Une proposition de reconstitution du bâtiment duquel dépendait la cave a été présentée et a été identifiée comme une probable taverne. Il est difficile de résumer chaque intervention tant elles étaient denses en informations. Quelque chose revenait néanmoins lors de la fouille de presque chaque enclos, la découverte de restes osseux humains, isolés ou mélangés avec des restes animaliers et autres Beaucoup de communications présentaient des résultats provisoires, qui dans un futur proche viendront à être précisés par des datations et des études paléo-environnementales (palynologie, anthracologie...). Enfin, dans le cadre de la pause du midi, un collègue de M. POUX semblait dire qu'il avait eu l'occasion de visiter la prétendue Alesia de Chaux-en-Crotenay. Il serait intéressant que cette personne dont j'ai oublié le nom (qu'il m'en excuse) intervienne un jour pour qu'un archéologue, un vrai, ayant vu ces prétendus vestiges donne son point de vue. Je ne préfère pas le paraphraser ayant eu une oreille que trop peu attentive à son propos, néanmoins si Adcanaunos pouvait le lui proposer... Dernière édition par Orgenomeskos le Dim 08 Fév, 2009 18:51, édité 1 fois.
Absolument pas, Mais sur ce coup nous avons déjà un compte-rendu de 369 pages Trêve de plaisanterie, je n'avais pas fini Il y avait aussi le sanctuaire de Mandeure (un nouveau ) de plan circulaire. Le sanctuaire des grands champs à Bessines, un quadrilatère contenant deux bâtiments, avec comme un air de ressemblance avec celui de Corent. Sur lequel a d'ailleurs été trouvé un système de suspension pour fourreau qui ne correspond à rien de connu jusqu'à ce jour (désolé Sed, je ne pourrais pas de donner plus de détails). L'éperon barré de Bégues, connu pour son rempart vitrifié à poutrage interne. En fait deux oppida séparé par un ensellement. Mais dans ce cas, la communication portée sur un enclos d'un type encore inconnu qui a fait l'objet dernièrement d'un sondage exploratoire (affaire à suivre....). Adcanaunos qui nous a parlé de la "cave à vin" de Corent, avec proposition architecturale, et des similitudes sur d'autres sites. Pour la celtique méditerranéenne, l'éperon des Touriès dans l'Aveyron. Avec ces stèles utilisées en réemploi. Et pour finir, les enclos funéraires d'Esvres sur Indre... Et voilou tout @+Pierre Pierre Crombet
Je dirais même plus, le choix était judicieux. Au moment où le plat était servi, ... la commande intéressait déjà l'archéologie...
Tu veux parler de cet archéologue "tout feu, tout flamme" (normal puisqu'il s'agit d'un Eduen ) ? Si oui, il porte le même horrible prénom que notre webmestre, Il t'as déjà répondu le 16 janvier, faut dire si c'est vif un Eduen @+Pierre Dernière édition par Pierre le Dim 08 Fév, 2009 19:44, édité 2 fois.
Pierre Crombet
Salut à tous,
Moi aussi j'ai passé une très agréable journée, et j'ai été ravi de voir "ENFIN" en réel des personnes que je connais depuis des années ! Et chapeau à Mathieu pour sa prestation, c'était très vivant, et très bien synthétisé! Guillaume
Merci de l'info, que je signale à Eporenos et Leukirix : ils fabriquent donc ce serait bien qu'ils se renseignent pour obtenir plus de détails. J'observe que Orgenomeskos a préféré photographier la serveuse plutôt que le système de suspension du fourreau Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Son épée étant sorti de son fourreau, il n'avait que faire d'un système de suspension @+Fourbos Pierre Crombet
Merci à tous ceux d'entre vous qui ont quitté leur arbre, le temps d'un samedi, pour les strapontins moins confortables de notre "forum" annuel. L'occasion, pour moi aussi, de découvrir un visage sympathique derrière les noms barbares qui peuplent ces frondaisons...
Site Internet : http://luern.free.fr
Bonsoir Matthieu,
A moi aussi de te remercier. D'abord pour ta communication qui s'est avérée brillante et lumineuse. Mais aussi un très grand merci de nous avoir tenu compagnie pendant ces deux heures de battement, en compagnie de Guillaume Verrier, et de la très charmante Audray Prannyes. Guillaume Verrier, membre de ce forum, qui a ouvert les hostilités de cette journée, avec la présentation de la Gravière de Pont-sur-Seine. Un habitat rural de la Tène ancienne avec un nombre non négligeable de fosses et silos si riches d'enseignements. Audrey Prannyes, qui nous a gratifié d'une communication sur le très surprenant site de Riom, avec ces deux structures pour le moins étranges et énigmatiques. Dommage que le planning au pas de course, l'obscurité et mes biens piètres talents de dessinateur, m'ont empêché de recopier le plan de ces structures... Merci aussi, à tous les archéologues, qui ont eu l'extrême gentillesse de nous présenter leurs toutes dernières découvertes, toutes aussi remarquables les unes que les autres. Mais aussi aux organisateurs, qui ont eu une très lourdes tâches ... respecter le planning. Si certains médisants prétendent que les archéologues sont avares en communication. Je peux vous garantir que lorsque vous mettez un archéologue sur une estrade et lui demandez de parler du site qu'il a fouillé, c'est aussi facile à arrêter qu'un 38 tonnes sans freins dans une descente à pente raide Un grand merci, aux membres du forum qui ont fait le déplacement, mais aussi à tous ceux qui étaient de tous coeur avec nous, mais qui avaient d'autres obligations... Et, un grand merci à moi-même pour avoir secouru et guidé, les deux Parises qui s'était égarés dans Lutèce @+Pierre Pierre Crombet
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |