Marc'heg an Avel a écrit:Gwalchafed a écrit:Je continue ?![]()
--------
Oui !
Parce qu'alors, on va se mettre à parler réellement et sérieusement d'histoire, et non plus de fées, de lutins et/ou de fardadets traversant l'espace et le temps.
Le problème est que Pierre va être, à mon avis, obligé de replacer ce fil sur le forum Histoire.
JCE
Damned j'avais plus d'arguments....
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
JCE t'es un sacré joueur de poker.
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Nan, je blague.
En fait, Jean Claude, je suis personnellement très séduit par l'identification Carohaise = Carhaix, je souscris pas mal à ta thèse sur le débarquement de Maximus en Somme même si on peut discuter de quelques points sans grande importance ; l'identification Brocéliande = Brécilien me paraît intéressante, je ne vois pas en quoi cette théorie serait plus mauvaise qu'une autre, pour peu que Brocéliande corresponde à une réalité historique et non seulement littéraire.
Mais cette inisistance que tu marques avec le 30 Avril 474 me paraît exagérée.
Je suis un matheux, et en tant que matheux j'inscris toujours en haut d'un démonstration les hypothèses qui ne sont pas des théories, mais au contraire les postulats de bases qui doivent être incontestables, car si on peut les contester c'est que le bâtiment a de mauvaises fondations.
Or, afin de suivre ta démonstration, il faut que les "axiomes" suivants soient incontestables :
Jules Népos est César avant d'être Auguste Possible, mais je n'en ai nulle trace évidente. Rappelons pour ceux qui nous lise qu'il n'a pas besoin de l'être longtemps : dans le Lancelot-Graal, les événements se déroulants juste avant l'épisode de Grisandole se déroulent en Juin, et Jules est Auguste le 24 Juin, si ma mémoire est bonne.
La date du Mardi 30 Avril est exacte Les chances que ce soit possibles sont à peu près aussi grandes que celles qu'Elvis Presley soit en train de me regarder depuis sa planète natale en ce moment même. Entre le IVème et le VIème Siècle la transmission des dates est plus que minable, et entre le Vème et le XIIIème elle serait excellente ? De plus, ce serait accepter implicitement la validité possible des autres dates, autrement dit qu'Arthur et les autres pélots restent au lit tous les jours qui ne sont ni le 1er Janvier, ni la Chandeleur, ni Pâques, ni le 1er Mai, ni l'ascension, ni l'Assomption, ni le 21 Juin, ni la Toussaint, ni Noël, etc...
Or ce n'est pas valable QUE pour les romans arthuriens. Les témoignages de seconde (ou plus ) main au Moyen Âge font presque tous états d'événements fortuits ou de batailles à ces dates. Quand on pense qu'il ne fallait pas se battre le jour du Seigneur.
L'Episode de Grisandole est dans la continuité chronologique avec le reste. Malheureusement, encore une fois, c'est plus que douteux.
- C'est un épisode merveilleux au milieu d'un récit de guerres interminables
- La transition entre ces épisodes est vague est maladroite.
- Cet épisode est pratiquement un copié/collé de celui de Ganieda, dans l'Histoire de Merlin, qui lui est antérieur, et se rattache à de multiples personnages "historiques" de la fin du VIème Siècle.
- Cet épisode ne comprend à part Merlin aucun personnage du reste du Roman, même "Jules César" en disparaît pour laisser place à Lucius.
- Les noms des personnages n'ont rien à voir avec un vocable du Vème siècle, mais au contraire sont bien "francisés" à la mode du Moyen Français
- Enfin, Grisandole est censée être la fille du Duc Mathem de Souane, qui est le nom que la Souabe porte entre le XIIème et le XVème siècle. A l'inverse, les manuscrits qui sont recopiés d'auteurs antérieurs portent la graphie "Souavie" ou "Souabie", ce qui laisse penser que l'épisode tout entier est écrit au XIIIème et non recopié d'une histoire antérieure.
Difficile donc, de plaider pour un épisode de Grisandole complètement intégré et correctement dans un récit transmis depuis le Vème siècle. A mon sens, soit Grisandole jette le discrédit sur beaucoup de ce qu'on pourrait trouver d'historique dans le Lancelot, soit c'est un épisode qu'on a intégré au coeur de l'histoire, mais qui ne peut servir à dater le récit.
Voilà pourquoi, cher Monsieur, votre fille est muette. Pardon, voilà pourquoi je pense que les fondations de votre raisonnement sont branlantes. Le postulat dit de Jules Népos passe encore avec de l'espoir, mais Grisandole et le Mardi 30 Avril sont le Dragon Rouge et le Dragon Blanc qui se disputent sous votre tour, en en rendant la construction branlante.