Salut à tous,
Je viens d'acheter le bouquin de Dillons, Chadwick, Guyonvarc'h et Le Roux, Les Royaumes celtiques, nouvelle édition mise à jour chez Armeline (Crozon).
J'ai été voir la partie sur la langue gauloise et j'ai été particulièrement déçu.
Deçu d'abord par la forme: les éditions Armeline ne semblent pas connaître l'écriture grecque et les L des inscriptions se transforment donc en A.
Deçu aussi par le fond. Il est curieux que Christian Guyonvarc'h s'appuie toujours sur le manuel de Dottin (1920), sans jamais tenir compte du RIG alors qu'il cite Lambert (daté de 1994). Ainsi, certaines erreurs subsistent encore et le dieu Epadatextorix Leucuttios reste encore Epad Atextorix Leucullos.
De même, quand il cite les formules de Marcellus de Bordeaux, il ne dit aucun mot des tentatives de lectures de deux d'entre elles par Léon Fleuriot (dans les Etudes Celtiques).
Michel Lejeune est mort. Fleuriot aussi. Duval, je ne sais pas (sans doute). Reste l'élève de Lejeune, Lambert. Il serait peut-être temps de baisser les armes dans cette guéguerre absurde entre celtisants, vous ne pensez pas?
A+
Patrice