|
Alésia France 5 dimanche 14 juinModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Alésia France 5 dimanche 14 juinCe matin, une émission sur un sujet maintes fois évoqué, Alésia, l'avez vous vu, qu'en pensez vous?
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juinJe l'ai vu , j'ai trouvé que l'émission manquait un peu de punch , peut-être trop grand public , un rappel du contexte historique de l'époque est nécessaire mais il doit être réduit au profit de la présentation du siège lui-même .
La présentation des fouilles gallo-romaines de l'oppidum est encore et toujours trop développée , même si par goût j'ai apprécié les explications des archéos et les techniques de rénovation des objets . L'explication du siège et sa mise en parallèle par rapport au texte de César n'est pas traitée , le volet archéologique est survolé . Pour moi , seul Claude Grapin tire son épingle du jeu par la clarté de ses explications . Bref je me suis un peu ennuyé , et encore une fois la partie sur la ville gallo-romaine prend trop d'importance , il faut savoir si l'on traite du siège , ou si on traite uniquement des fouilles sur le mont Auxois ! Un nouveau reportage sur le sujet se mijote , mais il ne se passe pas à Alise-Ste-Reine ...
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juin
Euh, Quand ça mijote ça peut devenir Chaux Cette émission que j'ai (re)vu aussi (mais sans œillères ), était de bon aloi. Il n'y a rien de surprenant à ce que le gallo-romain domine dans le visuel (d'ailleurs expliqué dans cette émission). Goudineau, Reddé, Goguey n'y ont pas brillé par leur manque de clarté. Par contre, pas besoin d'être vate pour deviner qu'il faut s'attendre à bien pire ... une fiction du genre "Asile Jurassic, le clou de godasse qui devint aussi gros qu'un oppidum"... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juinJe m'attendais à ta réaction de bon aloi , Pierre
Le problème c'est qu'en archéologie rien n'est simple , le site d'Alise n'est pas et de loin , le site le plus facile à interprêter ; celui de Chaux et quoiqu'il y ait sur place , n'a pas fini de réserver des surprises !
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juinMerci pour vos réponses.
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juinA la demande expresse de Pierre qui est friand de cette polèmique , voici une réaction argumentée en réponse à l'émission , j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir transposée ici , quand c'est pour faire plaisir ...
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juinSuite ...et fin !
Et oui , c'est vrai , ne pas exhiber devant la caméra : LA preuve !!! Quel dommage ...
Re: Alésia France 5 dimanche 14 juin
Salut Bellovèse, Mes parents m'ont bien dit de ne pas écouter les "inconnus" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |