Oups,
Il y a de la friture sur la ligne
Je parle du 2ème fourreau et de celui représenté dans l'art de la celtique. Ça semble être les mêmes...
Désolé pour le smilblick que j'ai créé, j'ai mis un peu de désordre. Je n'avais pas bien compris ce que tu disais.
Genava, note que le fourreau d'Embleton, Cumberland ressemble à celui de Mortonhall, Greece and Rome at war / Peter Connolly, p. 116 et que la poignée de l'épée est divisée par une "bague" ce qui pourrait faire penser, à tort, à une épée à deux mains, la longueur de ce type d'épée variant entre 55 et 75 cm ne si prêtant guerre. A moins que l'on puisse envisager une épée batarde = à 1 main et demi mais je n'y crois pas.
L'extrémité distale de la lame n'est pas pistiliforme comme sur les épées du Bronze ou du Hallstatt.
Je regarderai ça, mais peut-être qu'il s'agit d'une autre épée. Enfin bref, de toute façon y a tellement d'âneries sur le net.
Je connais cette forme de lame (avec élargissement net vers la pointe) chez les Irlandais du Haut Moyen Age, notamment celles du crannog de Lagore (VIIe siècle)
Peut-être mais cette épée là est datée du IIIème av JC. Mais il peut s'agir d'une caractéristique britonnique.
Plusieurs statuettes retrouvées en territoire Parisii évoqueraient des épées portées dans le dos. La troupe britannique "The Vicus" a tenté de reconstituer le système, pratique pour le transport mais pas pour dégainer la lame :
http://www.vicus.org.uk/kitguide/belts.htm (en bas de page).
Je trouve bête de l'avoir mis aussi bas, un peu plus haut et il arriverai à le sortir sans problème. Je pense pas que ce soit utilisé juste pour le transport.