http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
376 messages • Page 14 sur 26 • 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 26

Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois

Messagede Genava » Dim 21 Juin, 2009 23:07

Oups,

Il y a de la friture sur la ligne :lol:

Je parle du 2ème fourreau et de celui représenté dans l'art de la celtique. Ça semble être les mêmes...

Désolé pour le smilblick que j'ai créé, j'ai mis un peu de désordre. Je n'avais pas bien compris ce que tu disais.

Genava, note que le fourreau d'Embleton, Cumberland ressemble à celui de Mortonhall, Greece and Rome at war / Peter Connolly, p. 116 et que la poignée de l'épée est divisée par une "bague" ce qui pourrait faire penser, à tort, à une épée à deux mains, la longueur de ce type d'épée variant entre 55 et 75 cm ne si prêtant guerre. A moins que l'on puisse envisager une épée batarde = à 1 main et demi mais je n'y crois pas.

L'extrémité distale de la lame n'est pas pistiliforme comme sur les épées du Bronze ou du Hallstatt.

Je regarderai ça, mais peut-être qu'il s'agit d'une autre épée. Enfin bref, de toute façon y a tellement d'âneries sur le net.

Je connais cette forme de lame (avec élargissement net vers la pointe) chez les Irlandais du Haut Moyen Age, notamment celles du crannog de Lagore (VIIe siècle)

Peut-être mais cette épée là est datée du IIIème av JC. Mais il peut s'agir d'une caractéristique britonnique.

Plusieurs statuettes retrouvées en territoire Parisii évoqueraient des épées portées dans le dos. La troupe britannique "The Vicus" a tenté de reconstituer le système, pratique pour le transport mais pas pour dégainer la lame :
http://www.vicus.org.uk/kitguide/belts.htm (en bas de page).

Je trouve bête de l'avoir mis aussi bas, un peu plus haut et il arriverai à le sortir sans problème. Je pense pas que ce soit utilisé juste pour le transport.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Leukirix » Lun 22 Juin, 2009 17:12

Een tous les cas, je vois mal ce fourreau -avec pontet au milieu- porté sur la hanche, il faut donc imaginer autre chose et surtout faire des tentatives pour confirmer ou infirmer telle ou telle méthode...

Pour ce qui est de la solidité des armes et surtout des fourreaux, il faut préciser que les fourreaux de fers gaulois sont très fragiles lorsqu'ils sont vides !
Ce qui est important pour le guerrier c'est l'arme elle même : l'épée, le reste n'est qu'accessoire pour optimiser au mieux l'extraction de la dite épée au moment opportun. Lors de l'engagement, une fois l'épée sortie du fourreau elle ne sera replacée dans ce dernier qu'après la fin des opérations, si le guerrier a survécu et si le fourreau est encore en état ! Le fourreau est là pour protéger le guerrier jusqu'au moment fatidique où l'épée devra servir pour assurer la survie de notre homme !!!
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 22 Juin, 2009 17:41

Salut,

J'avais pas percuté sur le pontet placé si bas.

On trouve un pontet placé au milieu du fourreau sur des épées parthes vers 229 de notre ère à Palmyre en Syrie et en Irak ! Cela viendrait des fourreaux chinois, cf cocher du tombeau de l'empereur Quin et des nomades Yuezhi = les Tokhariens ; je simplifie honteusement :mrgreen:

Voir : De l'épée scythe au sabre mongol / Iaroslav Lebedynsky. Errance, pp. 80, 88-89

Dans le système sino-nomade, le pontet est situé du côté extérieur du fourreau.

Lebedynsky a écrit:"Il est possible que l'on découvre un jour une source d'inspiration commune à ces dispositifs celtique et chinois, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent. Le problème est donc de savoir si les pontets des épées longues nomades sont en rapport avec l'une ou l'autre de ces traditions."
p. 80

L'étude de l'armement est un long fleuve tranquille...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Lun 22 Juin, 2009 23:22

C'est quoi, un pontet ?

(toujours aussi ignare en matière d'armement...)

Ai perdu le fil, une fois de plus...

Leukirix = si je te suis bien, le fourreau en fer serait juste plus protecteur pour l'épée qu'un fourreau en bois ou en cuir ? Pas de role à ce fourreau quand il est vide (quoique je vois mal le mec se servir de son fourreau comme massue ?)
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Mar 23 Juin, 2009 15:46

Hem... Le pontet est une encoche en forme de pont et riveter sur le revers du fourreau. Il sert à ligaturer deux anneaux de suspension qui eux mêmes sont assujettis à la ceinture à proprement dite aux moyens de courroies...

Le fourreau de fer n'est pas plus protecteur que n'importe quel autre fourreau correctement façonné avec d'autres matériaux ! Une épée est une arme tranchante et il va de soit que portée le long de la jambe, cette épée avec ses tranchants est extrêmement dangereuse d'où la nécessité de couvrir la lame d'épée avec quelque chose ! :biere:
VAE VICTIS
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Mar 23 Juin, 2009 16:11

Vu ce qui était dit plus haut, j'en venais à croire que c'était l'épée qu'il fallait éviter d'abimer par ceci ou cela...
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 23 Juin, 2009 16:22

Salut à tous,

Merci Lato pour l'explication, juste quelques précisions.

Les deux anneaux de suspension, c'est pour le système gaulois du Ier siècle avant J.-C., avant c'est plus compliqué voir Leukirix... Le pontet d'un fourreau celtique est invisible de l'extérieur, le fourreau étant collé contre la jambe.

Dans le sysème sino-nomade, c'est une ceinture lâche qui passe directement dans le pontet, tourné vers l'extérieur.

Les pontets ressemblent à un U. A noter que sur un fusil, c'est le cercle de métal protégeant la gachette et prévenant son déclenchement involontaire.
Dernière édition par Sedullos le Mar 23 Juin, 2009 16:45, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 23 Juin, 2009 16:26

Séléné.C a écrit:Vu ce qui était dit plus haut, j'en venais à croire que c'était l'épée qu'il fallait éviter d'abimer par ceci ou cela...

L'un n'empêche pas l'autre : si on prend le cas de certaines épées gauloises, elles avaient 1 mm d'épaisseur à l'extrémité distale de la lame, les tranchants devaient affutés comme un rasoir. La lame était donc fragile et extrêmement dangereuse.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Mar 23 Juin, 2009 17:18

"Les deux anneaux de suspension, c'est pour le système gaulois du Ier siècle avant J.-C., avant c'est plus compliqué..."
Hem... désolé Sedullos, en réalité c'est exactement la même chose de La Tène ancienne à La Tène finale ! Sauf que pendant la quasi totalité du 4e s av J.C. il n'y a plus de crochet pour fermer la ceinture et que mes essais m'ont amené à imaginer un système de laçage...

Le terme "fragile" est inapproprié, je dirais que certaines conditions sont nécessaires pour faire rompre une lame d'épée...

Sed va croire que je lui en veux ! :biere: :biere: :biere: :biere:
VAE VICTIS
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Mar 23 Juin, 2009 17:23

Je crois que, par "fragile", il veut dire qu'elle peuvent s'ébrécher (comme celle de Tristan dans la tête du Morholt)

Concernant ces histoires de suspension = :oops: des p'tites images comparatives seraient pas de refus, là... J'arrive à suivre, mais ça reste un peu abstrait.
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 23 Juin, 2009 18:01

Leukirix a écrit:"Les deux anneaux de suspension, c'est pour le système gaulois du Ier siècle avant J.-C., avant c'est plus compliqué..."
Hem... désolé Sedullos, en réalité c'est exactement la même chose de La Tène ancienne à La Tène finale ! Sauf que pendant la quasi totalité du 4e s av J.C. il n'y a plus de crochet pour fermer la ceinture et que mes essais m'ont amené à imaginer un système de laçage...

Le terme "fragile" est inapproprié, je dirais que certaines conditions sont nécessaires pour faire rompre une lame d'épée...

Sed va croire que je lui en veux ! :biere: :biere: :biere: :biere:

Je préférai ne pas écrire d'âneries sur le système de suspension.

Le latin fragilem a donné fragile et frêle :)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Mer 24 Juin, 2009 11:36

"Le latin fragilem a donné fragile et frêle :)"
c'est d'être notre cas cher ami ! :lol:
VAE VICTIS
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 16 Juil, 2009 19:28

Salut,

Mon nouveau casque de type Alésia, reconstitution de Jean-Marc Gillet, photo Geneviève Boos

Avec une pensée pour Pierre à qui j'ai cassé la tête avec mes histoires de casque pendant tout le colloque AFEAF de Caen
Fichiers joints
DSCF0206GBlight.jpg
Nouveau casque photo Geneviève Boos

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Jeu 16 Juil, 2009 19:52

Bonjour,

Très seyant ! Quelles sensations avec ce nouveau type de casque ? Est-il plus léger ?...

Cordialement.

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Jacques » Jeu 16 Juil, 2009 21:07

Moi, j'aimais bien l'ancient. Avec celui-là, les paragnatides ont l'air de te dévorer le visage :( . Mais bon ! Fonctionnalité et esthétique peuvent-ils faire bon ménage ? Et puis l'esthétique d'il y a 2000 ans n'a aucun rapport avec celle de notre époque.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
376 messages • Page 14 sur 26 • 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 26

Retourner vers Histoire / Archéologie