|
Savoir enfin où est Alésia :Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Savoir enfin où est Alésia :Mouais,
Pourrais-tu, me le refaire avec quelques milliers de guerriers qui ne sont pas d'accord sur ta façon de traverser. Tu sauras comment passer des "lauriers" aux "aurèoles" en moins de temps qu'il ne faut pour le dire Pour le 2ème, ????. Pourquoi les Romains se sont-ils emmerdés à ériger des fortifications. Où sont les trampolines pour faire passer la cavalerie de Vercingétorix au début du siège. La cavalerie de l'armée de secours était-elle montée par des chasseurs alpins ? Pourquoi, la cavalerie de l'armée de secours recule de 3km pour charger en file indienne le campement des Romains, alors que le campement gaulois est à 1000 pas des lignes romaines (c'est pourtant Jules qui le dit). Bien drôle de stratégie. Et pourquoi pas les chutes du Niagara, pendant qu'on y est @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Savoir enfin où est Alésia :En fait, voila pour moi ce qui me semble scandaleux...
D'accord, on n'est sur de rien... Ce n'est qu'une question de probabilités, mais, plus on étudie la chose, plus la probabilité qu'Alésia soit à Alise baisse, et plus celle qu'Alésia soit à Chaux augmente... Mais pourquoi diable affirme-t-on alors ALISE = ALESIA ... comme une certitude ? Bon, une pancarte ne coûte pas très cher, après tout... Mais que l'on construise, à nos frais (ceux du contribuable...) un MUSÉE reposant sur, disons, une forme de mensonge ! Et les travaux sont commencés...
Re: Savoir enfin où est Alésia :
D'où l'adage : "Il n'y a que la vérité qui blesse" @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Justement ! Très bonne remarque ! Si César, comme il le dit très justement lui-même, n'avait pas été aidé par les particularités topologiques du lieu, il n'aurait jamais pu, en à peine un mois et avec, finalement, si peu de monde (les légionnaires ne pouvaient pas TOUS en même temps se transformer en terrassiers...), construire ses fameuses fortifications ! A Chaux, il doit ne les construire qu'en quelques endroits stratégiques (ailleurs, les fortifications sont... naturelles !) : C'est possible... A Alise, il doit les construire SANS INTERRUPTION, sur près de 37 kilomèrtes ! C'est... rigoureusement IMPOSSIBLE ! Cqfd... Charly
Autre très bonne remarque ! Lorsqu'il arrive devant la citadelle de Chaux, César la trouve "fortifiée par la nature" (quand on va voir sur place, on comprend !) et infranchissable disons à 90 %... les 10 % restants, répartis en plusieurs endroits du pourtour de l'oppidum, sont franchissables... sans trampoline ! César commence rapidement ses travaux pour bloquer ces 10 % restant (malgré l'opposition des gaulois assiégés...), ce qu'il va pouvoir faire avec ses formidables travaux dans un délais relativement court... Les assiégés s'en aperçoivent, et, avant que tout soit bloqué (notamment vers le sud...), ils font partir les cavaliers... Pour la mise en place du plan B ! Cqfd... Charly
Hélas non, pour Vercingétorix ! D'ailleurs, elle n'a pas fait grand chose... Dès son arrivée dans la plaine devant Alésia, elle s'est fait, comme chaque fois, battre par les cavaliers germains... Et on ne l'a plus revue ! Et effectivement, à part cette première et malheureuse bataille dans la plaine des 3 000 pas, elle ne pouvait pas faire grand chose à Chaux... Cqfd...
Et je n'ai pas compté les non combattants Maintenant, si les légionnaires sont manchots, c'est effectivement impossible @+Fourbos Pierre Crombet
Bof... Ce sont simplement des photos perso que je suis allé faire sur place, à Chaux comme à Alise... Et j'en ai plein d'autres, tout aussi édifiantes ! Charly
Oups, Ça fait trois pieds par légionnaires, y'a comme un blème. Je vais refaire mes calculs @+Fourbos Pierre Crombet
Ils ne sont pas manchots, bien sur ! Mais... Ils n'ont pas que ça à faire ! Entre ceux qui se reposent, ceux qui vont aux provisions, ceux qui veillent à contrer les attaques gauloises (qui sont quand même 80 000)... Ceux qui devaient creuser... ne chômaient pas ! Mais ils savaient qu'il y allait de leur peau... Charly
Re: Savoir enfin où est Alésia :Tiens, une autre chose amusante à Alise :
Lors de la visite, en vous montrant une photo "détaillée" du sieur Goguey, on vous explique que, en prenant les bonnes lignes, on peut reconnaitre assez facilement une partie des fossés dont parle César : Moi, en sélectionnant dans ce fatras de traits d'autres bonnes lignes, et en les surlignant à souhait, je reconnais assez bien, au choix : - un fort Vauban, - les fortifications de Paris au moment de la Commune, - le profil stylisé de Bécassine... - ou encore tout ce que vous voulez !
Re: Savoir enfin où est Alésia :Autre fantaisie de César :
Au cours de la même visite, j'ai fait d'un point haut d'Alise (le Belvédère" ? un petit panoramique en trois photos permettant de voir "les montagnes de même altitude située tout près d'Alésia"... Jugez vous même : Difficile, sur les collines qui font vis-à -vis, de distinguer... quoi que ce soit ! Alors qu'à Chaux, on y voit très bien... même les jolie filles ! Pardon, celle-là est du même côté que l'observateur... Mais... On l'aurait presque aussi bien vue si elle avait été en face ! Alors... César n'a pas dit que des bêtises ! Et point n'est besoin de "triturer" son texte... Charly
Mouais, je vois... Les 37 km sont donnés par César, et tu essayes de nous faire croire que c'est une esbroufe des archéologues. Faut coller au texte de César, sauf là où ça chatouille apparemment Quand à Goguey, tu pourras critiquer son analyse, le jour où tu auras acquis le dixième du millionième de son expérience. Avant ..... @+Pierre Pierre Crombet
La vérité qui énerve n'est pas que l'on se pose des questions... sur la vraie place d'Alésia ! Je trouve même heureux que l'on recherche le vrai lieu où s'est déroulée cette bataille fondamentale pour notre civilisation, ce moment fantastique de l'histoire qui a vu s'affronter deux géants de ruse, de stratégie, de cruauté, de génie militaire... Et il s'en est fallu de si peu que Vercingétorix ne gagne ! Mais plutôt que l'on gaspille nos sous pour nous faire croire... à des foutaises ! Car, comme Claudel, « J’ai été moi-même à Alésia, et, si le récit de César est exact, il faut que l’armée gauloise, pour s’y laisser enfermer, eut à sa tête un homme d’une stupidité phénoménale… » (Paul Claudel) Et... Tout nous montre, à Chaux, que ce n'était pas le cas ! Dernière édition par charly-le-breton le Dim 09 Aoû, 2009 20:18, édité 1 fois.
Pas du tout ! Mais César ne dit NULLE PART qu'il a fortifié... sur toute la longueur ! Au contraire, il a utilisé au mieux les particularités du terrain ! (et ça, il le dit...) et donc les fortifications "naturelles" qu'il a trouvées, et qu'il a simplement complétées là où elles manquaient pour "coincer" les gaulois ! Qui se sont trouvés pris à leur propre piège ! Et puis, à Alise, 37 kilomètres... Au moins la moitié, inutile si on serre la montagne "au plus près", aurait été fortifiée... pour le fun ! En appliquant l'adage militaire bien connu : "pourquoi faire court quand on peut faire long" !
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |