Bonjour,
comme beaucoup de villes dont les origines remontent à l'antiquité, Chartres (Eure-et-Loir) possède des trésors dans ses sous-sols.
Autour de l'agglomération, chaque coup de pioche révèle un mur de fondation de villa gallo-romaine, d'une ferme gauloise, d'une nécropole oubliée.
Les travaux en centre-ville ces dernières années avaient déjà révélé la richesse insoupçonnée qui se trouvait sous les pieds de nos contemporains (découverte d'un "palais" d'une autorité romaine, de plusieurs quartiers avec boutiques, de nécropoles importantes...)
Je me propose avec ce nouveau sujet de vous informer régulièrement (du moins aussi souvent que je peux prendre le temps d'accéder au forum) des découvertes locales, qu'elles soient récentes ou moins récentes (en fait, la recherche archéologique a réellement commencé en 1979 à Chartres).
J'ai la chance de travailler dans une collectivité territoriale très active dans le domaine de la recherche archéologique, et la ville de Chartres elle-même a un service archéologique bien développé (Ils ont présenté récemment une grande exposition dédiée aux pratiques agricoles gallo-romaines. Malheureusement, ils sont actuellement en plein déménagement vers des locaux plus grands, et ça a l'air d'être compliqué...)
Un article du journal local (Echo républicain du 16 juin) faisait état de la découverte récente de fondations d'un grand bâtiment à fonction agricole datant vraisemblablement du IIème au Ier siècle avant JC.
Ces découvertes ont été faites sur le site d'un futur bâtiment d'entreprise sur la commune de Gellainville (au sud de la rocade qui ceinture Chartres et son agglomération), suite à une demande de pronostic de la part des services de l'Etat, qui estiment que les zones à proximité de l'agglomération chartraine "sont sensibles d'un point de vue archéologique".
Le pronostic a été réalisé par le service archéologique de la ville de Chartres à compter de la fin 2007.
Ceux-ci proposent une journée portes-ouvertes le 18 juillet prochain pour promouvoir leur travail sur place avant l'ensevelissement programmé du site en août et l'aménagement du terrain pour le bâtiment d'entreprise.
Gellainville se trouve également à cheval sur la RN 154, le long de laquelle se dressent deux milliaires intemporelles qui défient les éphémères objets roulants que sont les automobiles.
(source : Echo républcain du 16 juin 2009, p 6)
Amicalement
I.