http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Actualité archéologique sur Chartres

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Actualité archéologique sur Chartres

Messagede ISENGAR » Mer 17 Juin, 2009 19:24

Bonjour,

comme beaucoup de villes dont les origines remontent à l'antiquité, Chartres (Eure-et-Loir) possède des trésors dans ses sous-sols.
Autour de l'agglomération, chaque coup de pioche révèle un mur de fondation de villa gallo-romaine, d'une ferme gauloise, d'une nécropole oubliée.
Les travaux en centre-ville ces dernières années avaient déjà révélé la richesse insoupçonnée qui se trouvait sous les pieds de nos contemporains (découverte d'un "palais" d'une autorité romaine, de plusieurs quartiers avec boutiques, de nécropoles importantes...)

Je me propose avec ce nouveau sujet de vous informer régulièrement (du moins aussi souvent que je peux prendre le temps d'accéder au forum) des découvertes locales, qu'elles soient récentes ou moins récentes (en fait, la recherche archéologique a réellement commencé en 1979 à Chartres).

J'ai la chance de travailler dans une collectivité territoriale très active dans le domaine de la recherche archéologique, et la ville de Chartres elle-même a un service archéologique bien développé (Ils ont présenté récemment une grande exposition dédiée aux pratiques agricoles gallo-romaines. Malheureusement, ils sont actuellement en plein déménagement vers des locaux plus grands, et ça a l'air d'être compliqué...)

Un article du journal local (Echo républicain du 16 juin) faisait état de la découverte récente de fondations d'un grand bâtiment à fonction agricole datant vraisemblablement du IIème au Ier siècle avant JC.
Ces découvertes ont été faites sur le site d'un futur bâtiment d'entreprise sur la commune de Gellainville (au sud de la rocade qui ceinture Chartres et son agglomération), suite à une demande de pronostic de la part des services de l'Etat, qui estiment que les zones à proximité de l'agglomération chartraine "sont sensibles d'un point de vue archéologique".

Le pronostic a été réalisé par le service archéologique de la ville de Chartres à compter de la fin 2007.
Ceux-ci proposent une journée portes-ouvertes le 18 juillet prochain pour promouvoir leur travail sur place avant l'ensevelissement programmé du site en août et l'aménagement du terrain pour le bâtiment d'entreprise.

Gellainville se trouve également à cheval sur la RN 154, le long de laquelle se dressent deux milliaires intemporelles qui défient les éphémères objets roulants que sont les automobiles.

(source : Echo républcain du 16 juin 2009, p 6)

Amicalement
I.
ISENGAR

Re: Actualité archéologique sur Chartres

Messagede Viduernos » Lun 20 Juil, 2009 18:47

Merci du renseignement, je n'étais pas au courant.
J'ai assisté plusieurs fois aux travaux archéologiques en centre-ville de Chartres, impressionant.
Il est vrai que partout oû l'on pose les yeux, l'histoire est présente.
Viduernos
Membre actif

• YIM

Messagede ISENGAR » Jeu 24 Sep, 2009 19:39

La régularité de mes interventions sur ce sujet n'est pas à la hauteur de mes espérances... :?

Mais je reste fidèle au poste, et aujourd'hui dans le journal l'Echo républicain (24 septembre 2009), un bel article dédié aux sites archéologiques qui jalonnent la RN 154 (en particulier au sud de Chartres, cf mon message ci-dessus) mérite d'être cité céant.

L'article s'intéresse plus particulièrement au site de Prasville, découvert il y a 15 ans par photos aériennes.
Le premier diagnostic de l'INRAP a été fait en 1998, mais il a fallu attendre le 15 juin 2009 pour que des recherches sérieuses et officielles (toujours INRAP) soient faites sur place. Il faut dire que cette partie du territoire de la commune fait partie du périmètre d'une future exploitation d'une carrière de calcaire de 60 ha (ouverture prévue vers 2012).
Le site couvre aujourd'hui 5 ha. Les premières découvertes (silos à grains enterrés, éléments de céramique) ont permis une datation aux environs de 500 av JC.
Plus récemment un vaste secteur d'habitations à été mis à jour (IIè et IIIè siècle ap JC) et des enclos réutilisés à différentes époques. De nombreuses traces de poteaux de bois se situent à l'intérieur d'un enclos plus vaste, protégé par un talus. Le bâtiment principal de cet enclos a laissé des fondations bien visibles.

Difficile d'estimer le nombre d'habitants de ce site car aucune nécropole n'a encore été mise à jour, ni sur place ni dans les proches environs.
D'autres sites proches sont dans une situation comparable.
Le site d'Allaines, quelques kilomètres plus au sud près de la sortie de l'A10, a révélé quelques sépultures (surtout gallo-romaines), mais rien de probant.
La présence d'un modeste odéon tout proche à Marray (découvert par photo aérienne, non fouillé à ma connaissance) pourrait être un indicateur... mais je m'éloigne du sujet : l'article du jour n'en fait pas mention :P

Le site de Prasville, donc, sera ouvert au public samedi 26 septembre. Les deux secteurs d'habitations (dont le grand enclos et son talus) seront dévoilés pour la première fois.

Les recherches continueront jusqu'au mois de novembre 2009...
... Et puis un jour, les bulldozers de la SMB (société des matériaux de Beauce) feront plein de trous et plein de poussière...

Des compléments d'info sur le site de l'INRAP ici.

I.
ISENGAR

Messagede ISENGAR » Ven 02 Oct, 2009 18:17

La suite du message précédent avec des remarques intéressantes parues dans la presse d'aujourd'hui (L'Echo républicain, toujours)

Il y est indiqué que "le gros intérêt de ce site, c'est qu'il permet de préciser la hiérarchie sociale du monde agricole beauceron à cette époque . C'est une civilisation qui a perduré pendant cinq siècles (entre le Vè siècle av JC et le IIè siècle ap JC). Il y a là, sur Prasville, Ymonville, Moutiers, un maillage de fermes et de villas d'une densité étonnante, quasi identique à aujourd'hui."

250 visiteurs ont visité ce site dans la journée du 26 septembre dernier. Le point fort de la visite, une cave en parfait état "sous la maison du maître" pour reprendre les termes de la légende qui accompagne une photo. Cette maison semble être la demeure principale située dans le grand enclos que j'évoquais dans mon message précédent.

I.
ISENGAR

Messagede Muskull » Ven 02 Oct, 2009 20:22

Bref, nonobstant la qualité particulière de Chartres la qualité particulière de la découverte archéologique s'inscrit dans un domaine beaucoup plus large.
De grands propriétaires fonciers qui subsident un 'état' qui leur donne protection policière et armée (en cas). Quoi de nouveau ?
Nous savons maintenant que la richesse des principautés tenaient aux taxes sur les passages commerciaux car ils tenaient les points clé de ces échanges. Un système mafieux, de clans, pour se référer aux concepts contemporains.
Ce n'est pas réducteur mais une analyse sociale des pouvoirs antiques.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ISENGAR » Lun 05 Oct, 2009 8:41

A Chartres, les choses n'ont pas tellement changé depuis l'antiquité :mrgreen:
ISENGAR

Messagede ISENGAR » Lun 28 Juin, 2010 18:54

Bonjour,

Un article de vendredi dernier (République du Centre, 25 juin 2010) fait état de nouvelles découvertes dans Chartres intra-muros.
Outre la découverte d'un four "parfaitement conservé" de la période néolithique dans un quartier périphérique de la ville, c'est la mise à jour d'un mur de "l'amphithéâtre" d'Autricum (en fait plutôt un théâtre assez modeste) qui peut nous intéresser plus particulièrement dans cet article.

L'amphithéâtre était déjà connu depuis le XIXème siècle. Des fouilles des années 60 et 80 ont confirmé l'hypothèse de l'emprise de cet édifice dans le quartier dit de Saint André (sur les flancs des coteaux chartrains et au bord de l'Eure) où se trouve une ex-collégiale devenue aujourd'hui salle d'exposition.

Le "parvis" (je met des guillemets car aujourd'hui, une rue passe dessus) de l'ex-collégiale aurait été bâti sur l'emplacement de l'orchestre de ce théâtre. Sur place, on peut observer qui semble être le podium (ou proscenium, je maîtrise mal les termes) encore bien visible : l'ancienne entrée de la collégiale est surélevée (à 1 m au dessus du bitume de la rue) et 'posée' sur des moellons de facture très différente du reste de la bâtisse romane.

Le quartier Saint André démarre des bords de l'Eure et remonte jusqu'au quartier de la cathédrale, qui surplombe la vallée et domine la Beauce. La rue du cloître Saint André forme un arc de cercle à flanc de coteau, face à l'ex collégiale. Dès le XIXème siècle, des observateurs chartrains avaient noté cette forme semi-elliptique (également visible sur un plan du XVIè siècle) et en avaient déduit qu'un théâtre "de type grec à flanc de colline", dans le style de celui de Fourvières mais en plus modeste, aurait pu se trouver sous les bâtiments récents et expliquer la forme originale de la rue.

Aujourd'hui, avec ces observation archéologiques coordonnées du secteur, l'existence du théâtre (de "l'amphithéâtre") est enfin attestée. Les vestiges permettent une première ébauche de datation et les archéologues estiment l'ancienneté du bâti à la fin du 1er siècle.
L'auteur de l'article ajoute que ces mises à jour sont "un événement rare, dans un bâti dense dominant la couche archéologique de plusieurs mètres".

I.
ISENGAR

Messagede ISENGAR » Ven 11 Mai, 2012 23:15

Bonsoir,

La découverte récente à Chartres de quatre graffitis sur un fragment d'une amphore (les lettres latines A, B, C et D) qui ont été identifiés comme "une leçon d'alphabet recopiée par un enfant sur un fragment de vase" (magazine Chartres Votre Ville n°112 de mai 2012) m'a rappelé que je voulais vous parler depuis quelques temps d'une autre découverte qui me semblait importante : celle d'inscriptions en langue gauloise sur deux tablettes en plomb.

J'ai joint un scan tiré du magazine Chartres Vitre Ville de janvier 2012, dans lequel la découverte était annoncée officiellement (cette découverte date de l'été 2010)
illustrations.JPG
Chartres - photos

Chartres.jpg
Chartres - texte

(mes excuses pour la qualité, mais j'ai du bidouiller un peu pour rentrer dans le cadre des 300 ko maximum :wink:

D'autres informations dans cette vidéo.

I.
ISENGAR

Messagede Viduernos » Sam 12 Mai, 2012 12:09

Encore un apport pour une meilleur connaissance de la langue gauloise. :D
Et tout pret de chez moi en plus. :biere:
Viduernos
Membre actif

• YIM

Messagede Lugomaros » Mar 02 Oct, 2012 10:56