Salut Myrddhin,
Pour le Canada, je ne sais pas. En France, c'est diffusé par les Belles Lettres. Mais j'ai vu qu'il n'est pas sur Amazon.ca ...
Sinon, Sedullos, qu'en penses-tu au final?
A+
Patrice
|
Les bylines: chants épiques russesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les bylines: chants épiques russesSalut Myrddhin,
Pour le Canada, je ne sais pas. En France, c'est diffusé par les Belles Lettres. Mais j'ai vu qu'il n'est pas sur Amazon.ca ... Sinon, Sedullos, qu'en penses-tu au final? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Les bylines: chants épiques russes
Salut Patrice, Le plus grand bien ![]() C'est une belle édition bien mise en page sans coquille. J'ai trouvé la lecture agréable : en fait, je l'ai lu en 2 heures mais on peut aussi prendre son temps pour le déguster. Je vais le présenter, début mars, à des collègues des BM de Charente dans le cadre de ma sélection de documentaires intéressants à acquérir. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les bylines: chants épiques russesSalut Sed,
J'espère que tu as remarqué les quelques rapprochement légendaires que l'on peut faire avec le monde celtique? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut Patrice, Quelques rapprochements légendaires ou culturels : l'importance des banquets avec les boissons telles que la bière et l'hydromel en plus de la vodka ; les vantardises et querelles des héros que l'on pourrait rapprocher des récits irlandais avec les Ulates mais la comparaison peut aussi se faire avec les Nartes du Caucase. En revanche en dehors d'un arbre déraciné utilisé comme massue, motif fréquent dans tous les contes tout comme les métamorphose animales, tout ce qui concerne l'aspect guerrier des héros Bogatyr est proprement russe, ukrainien, cosaque, caucasien ou turc. On peut suivre d'ailleurs l'intrusion de la modernité longue vue, fusil à silex puis à culasse mobile ce dernier détail indiquant une "collecte" fin XIXe ou début XXe ce qui est confirmé par ta note sur les Bolchéviques assimilés à l'Antéchrist. On trouve la même idée chez le Baron Ungern von Sternberg mais c'est une autre histoire. La barrière de Moscou ou de Kiev ? C'est le rempart ou autre chose ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Et avec beaucoup d'autres.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 144_2_6001 Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Les bylines: chants épiques russesSalut,
En cherchant bien, il y a plein de rapports. Je pense notamment à la ressemblance importante entre Volkh/Volga et Mongan Finn. Dans Danilo Lovtchanine, il y a bien des rapprochements à faire avec Yvain. Le combat d'Ilya et de sa fille est le même que dans La Mort tragique du fils unique d'Aoife, avec des concordances exactes. Etc. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Les bylines: chants épiques russesJ'avais trouvé aussi le thème de la femme-cygne dans le personnage de Adviota la femme de Potok Mikhaïla Ivanovitch mais on pourrait aussi lire ce récit comme une histoire de gentil vampire, au sens du nosferatu roumain ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |