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Les bylines: chants épiques russes

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Patrice » Ven 29 Jan, 2010 9:56

Salut Myrddhin,

Pour le Canada, je ne sais pas. En France, c'est diffusé par les Belles Lettres. Mais j'ai vu qu'il n'est pas sur Amazon.ca ...

Sinon, Sedullos, qu'en penses-tu au final?

A+

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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Sedullos » Ven 29 Jan, 2010 11:13

Patrice a écrit:Salut Myrddhin,

Pour le Canada, je ne sais pas. En France, c'est diffusé par les Belles Lettres. Mais j'ai vu qu'il n'est pas sur Amazon.ca ...

Sinon, Sedullos, qu'en penses-tu au final?

A+

Patrice


Salut Patrice,
Le plus grand bien :)

C'est une belle édition bien mise en page sans coquille.

J'ai trouvé la lecture agréable : en fait, je l'ai lu en 2 heures mais on peut aussi prendre son temps pour le déguster.

Je vais le présenter, début mars, à des collègues des BM de Charente dans le cadre de ma sélection de documentaires intéressants à acquérir.
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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Patrice » Ven 29 Jan, 2010 20:44

Salut Sed,

J'espère que tu as remarqué les quelques rapprochement légendaires que l'on peut faire avec le monde celtique?

A+

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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Sedullos » Sam 30 Jan, 2010 13:38

Patrice a écrit:Salut Sed,

J'espère que tu as remarqué les quelques rapprochement légendaires que l'on peut faire avec le monde celtique?

A+

Patrice

Salut Patrice,
Quelques rapprochements légendaires ou culturels :
l'importance des banquets avec les boissons telles que la bière et l'hydromel en plus de la vodka ; les vantardises et querelles des héros que l'on pourrait rapprocher des récits irlandais avec les Ulates mais la comparaison peut aussi se faire avec les Nartes du Caucase.

En revanche en dehors d'un arbre déraciné utilisé comme massue, motif fréquent dans tous les contes tout comme les métamorphose animales, tout ce qui concerne l'aspect guerrier des héros Bogatyr est proprement russe, ukrainien, cosaque, caucasien ou turc.

On peut suivre d'ailleurs l'intrusion de la modernité longue vue, fusil à silex puis à culasse mobile ce dernier détail indiquant une "collecte" fin XIXe ou début XXe ce qui est confirmé par ta note sur les Bolchéviques assimilés à l'Antéchrist. On trouve la même idée chez le Baron Ungern von Sternberg mais c'est une autre histoire.

La barrière de Moscou ou de Kiev ? C'est le rempart ou autre chose ?
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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Alexandre » Sam 30 Jan, 2010 15:20

Sedullos a écrit:l'importance des banquets avec les boissons telles que la bière et l'hydromel en plus de la vodka ; les vantardises et querelles des héros que l'on pourrait rapprocher des récits irlandais avec les Ulates mais la comparaison peut aussi se faire avec les Nartes du Caucase.

Et avec beaucoup d'autres.

Sedullos a écrit:En revanche en dehors d'un arbre déraciné utilisé comme massue, motif fréquent dans tous les contes tout comme les métamorphose animales, tout ce qui concerne l'aspect guerrier des héros Bogatyr est proprement russe, ukrainien, cosaque, caucasien ou turc.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 144_2_6001
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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Patrice » Sam 30 Jan, 2010 15:32

Salut,

En cherchant bien, il y a plein de rapports. Je pense notamment à la ressemblance importante entre Volkh/Volga et Mongan Finn. Dans Danilo Lovtchanine, il y a bien des rapprochements à faire avec Yvain. Le combat d'Ilya et de sa fille est le même que dans La Mort tragique du fils unique d'Aoife, avec des concordances exactes. Etc.

A+

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Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Sedullos » Sam 30 Jan, 2010 19:47

J'avais trouvé aussi le thème de la femme-cygne dans le personnage de Adviota la femme de Potok Mikhaïla Ivanovitch mais on pourrait aussi lire ce récit comme une histoire de gentil vampire, au sens du nosferatu roumain ?
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