http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

préciser la charte

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Sujet verrouillé
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: préciser la charte

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 17:26

Salut à tous,

sourceau a écrit:C'est que comme disait Don Juan" le premier obstacle sur le chemin du pouvoir, c'est le pouvoir" et je suis bien persuadé que les Celtes n'ont pas dérogé à la règle.

Pour citer une phrase, tu la copies dans le presse-papier ensuite tu cliques sur le bouton Quote, tu colles entre les deux balises, et tu rajoutes ="X" dans la balise quote.

Le Don Juan que tu évoques est le "maître" de Carlos Castaneda : on est très loin des Celtes mais je comprends mieux ton discours sur certains lieux qui au demeurant peuvent être parfois dangereux si l'on se réfère aux enseignements de qui tu sais. Son groupe a d'ailleurs assez mal fini...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 31 Jan, 2010 18:17

Bonjour, Intéressants les livres de Castanéda, ethnologiquement pour les deux premiers et socio-psychologiquement pour les autres pour le domaine U.S.A
Un homme très intelligent, auteur d'un syncrétisme 'primal' à l'époque où la jeunesse U.S. se passionnaient pour les psychotropes censés apporter des révélations métaphysiques. :s117:
Il y a dans "Le don de l'aigle" des éléments venus des Psaumes et de commentaires lettrés sur les poètes en langue persanne du IX° au XII° siécle.
C'est pour moi une évidence mais d'aucun préfère penser à la réalité des expériences de l'auteur. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 18:25

sourceau a écrit:Il semblerai que le même problème se pose pour l'érudition (comme ma citation du YI KING tentait de le dire), c'est a dire que le chemin de la connaissance ne s'arrête a son étalage et ne s'enlise définitivement dans les sables de l'ego, peut-être par manque ... d'émotion!!

La vocation de ce forum est à caractère scientifique considéré d'un point de vue large : histoire, archéologie, numismatique, histoire des religions, linguistique, toponymie, hagiographie, ethnographie, anthropologie, folklore (au sens non péjoratif du XIXe siècle, époque des grands collectages), on peut y ajouter littérature comparée et d'autres domaines encore...

L'approche traditionnelle est tolérée : René Guénon, Ananda Kentish Coomaraswamy, Frithjof Schuon éventuellement, ne posent pas de problème tout comme le Yi-king en revanche certains auteurs sentent un peu le fagot : Georges Ivanovitch Gurdjieff, Julius Evola même si leurs livres contiennent des éléments authentiquement traditionnels.

Ce qui est étonnant avec l'érudition c'est que c'est toujours l'érudition des autres et qu'elle est toujours un peu agaçante :s44:
Dernière édition par Sedullos le Dim 31 Jan, 2010 18:55, édité 3 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 18:27

Muskull a écrit:Bonjour, Intéressants les livres de Castanéda, ethnologiquement pour les deux premiers et socio-psychologiquement pour les autres pour le domaine U.S.A
Un homme très intelligent, auteur d'un syncrétisme 'primal' à l'époque où la jeunesse U.S. se passionnaient pour les psychotropes censés apporter des révélations métaphysiques. :s117:
Il y a dans "Le don de l'aigle" des éléments venus des Psaumes et de commentaires lettrés sur les poètes en langue persanne du IX° au XII° siécle.
C'est pour moi une évidence mais d'aucun préfère penser à la réalité des expériences de l'auteur. :wink:

On peut aussi lire les réserves de Michel Perrin dans Le chamanisme.- Puf.- (Que sais-je ?)

à l'époque où la jeunesse U.S. se passionnaient pour les psychotropes censés apporter des révélations métaphysiques.

Ernst Jünger qui n'était ni jeune ni américain a participé à l'époque à des expérimentations du LSD avec Abby Hoffmann !

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 18:47

J'en viens au vif du sujet. un certain nombre d'auteurs ne sont pas recommandés de mon point de vue : Alesteir Crowley, Gerald Gardner, Robert Graves, ces deux derniers étant liés à la Wicca anglo-saxonne.

De même pour les auteurs néodruidiques comme Gwenc'hlan Le Scouëzec, Yann Brekilien, Michel Raoult, Philippe Carr-Gom pour les récents ou les anciens comme André Savoret, Phileas Lebesgue...

Il y en a aussi beaucoup d'autres encore pour lesquels je n'ai aucune envie de faire de la pub, non seulement à cause du tissu d'âneries que constituent leurs livres mais surtout de leurs pratiques aussi malsaines que malhonnêtes.

Quant à Jean Markale qui ne s'est jamais présenté comme étant un druide à la différence des noms que je viens de citer, les avis sont très partagés : voir les différents fils du forum.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 31 Jan, 2010 19:16

On peut aussi lire les réserves de Michel Perrin dans Le chamanisme.- Puf.- (Que sais-je ?)

Je ne connaissais pas cet auteur mais il y a des choses intéressantes dans les citations de l'article de Winki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Per ... nologue%29
Certaines de ces analyses du monde semblent universelles, inspirations sur des shémas propres à l'esprit humain ?
Certains 'constats' méso-américains et sud-américains existent dans les traditions du Livre, ce n'est en rien un mystère si l'on se réfère à Jung qui n'a pas encore créé de secte bien que certains de ses 'disciples indirects' aient parfois tenté de le faire. :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede denysos » Dim 31 Jan, 2010 22:05

où suis-je tombé :viking: ?
Je croyais que l' arbre était un moyen de s'instruire, et il me semble que quelques uns le détournent pour gonfler leur égo en vomissant leur érudicité :evil: !
Une personne érudit ne peut être respectée que si elle même respecte les autres!
Il y a heureusement sur ce forum beaucoup de personnes compétantes qui répondent simplement à une question qui l'est tout autant,mais le fait que d'autres en profitent,je le regrette,pour se transformer en grenouille(allusion à Jean De La Fontaine: le boeuf et la grenouille),me fait craindre que quelques personnes passionées n' osent poser une simple question de peur de la réponse qui pourrait être agressive,et faire perdre ainsi l' occasion d' un débat enrichissant "une question n'est jamais stupide!
Alors de grâce,afin que les débats puissent enrichir ceux qui ne savent pas,et non être un combat de boxe virtuel entre érudits pinailleurs,voudriez vous bien, s'il vous plait,rester simples et constructif dans vos débats?
amicalement, :s46:
denysos
"si l' histoire a sa vérité, la légende a la sienne"
VICTOR HUGO
denysos

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 22:28

denysos a écrit:où suis-je tombé :viking: ?
Je croyais que l' arbre était un moyen de s'instruire, et il me semble que quelques uns le détournent pour gonfler leur égo en vomissant leur érudicité :evil: !
Une personne érudit ne peut être respectée que si elle même respecte les autres!
Il y a heureusement sur ce forum beaucoup de personnes compétantes qui répondent simplement à une question qui l'est tout autant,mais le fait que d'autres en profitent,je le regrette,pour se transformer en grenouille(allusion à Jean De La Fontaine: le boeuf et la grenouille),me fait craindre que quelques personnes passionées n' osent poser une simple question de peur de la réponse qui pourrait être agressive,et faire perdre ainsi l' occasion d' un débat enrichissant "une question n'est jamais stupide!
Alors de grâce,afin que les débats puissent enrichir ceux qui ne savent pas,et non être un combat de boxe virtuel entre érudits pinailleurs,voudriez vous bien, s'il vous plait,rester simples et constructif dans vos débats?
amicalement, :s46:
denysos

Tu parles à qui ? Si c'est de moi qu'il s'agit : ne lis pas mes messages sauf lorsqu'ils sont une réponse à ta question.

et il me semble que quelques uns le détournent pour gonfler leur égo en vomissant leur érudicité :evil: !

S'il s'agit toujours de moi, sache que je me fiche de l'érudition. Mais je n'aime pas le ton que tu emploies.

Donc si l'arbre-celtique ne te plaît plus, tu peux le quitter si c'est vraiment ce que tu veux mais ce serait dommage.
Dernière chose "érudicité" n'existe pas donc on ne peut le ou la vomir. :mrgreen:
Dernière édition par Sedullos le Dim 31 Jan, 2010 22:39, édité 1 fois.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede denysos » Dim 31 Jan, 2010 22:39

Sedullos,
pour ma part, tu fait parti du groupe de personnes respectables,comme la plupart heureusement,ne voyez rien d' aggressif dans mon écrit, c'était plus une simple demande.
:biere:
"si l' histoire a sa vérité, la légende a la sienne"
VICTOR HUGO
denysos

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 22:41

Trop tard !
Je viens d'en rajouter une couche ! Désolé, mais je n'aime pas vomir...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 31 Jan, 2010 23:20

denysos a écrit:Sedullos,
pour ma part, tu fait parti du groupe de personnes respectables,comme la plupart heureusement,ne voyez rien d' aggressif dans mon écrit, c'était plus une simple demande.
:biere:

Pourquoi ne pas citer la personne avec qui tu n'es pas d'accord ; au moins c'est clair et personne d'autre ne se sent visé.
Cela n'amoindrit pas le respect mais clarifie les choses.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sourceau » Lun 01 Fév, 2010 0:27

bonsoir,
Pas trouvé le presse-papier, c'est pas grave.
Oui, CASTANEDA, beaucoup d'encre a coulé et puis ça c'est tassé.
Beaucoup d'hallucinogènes aussi.
Je lui dois tout de même une fière chandelle car au cours de mes 3 jours, je m'étais arrangé pour avoir affaire au psychologue (pour des raisons qui me sont personnelles mais que certains partageaient à l'époque!) j'ai commencé à mimer un genre de délirium trémens en lui disant que j'avais ingurgité toute l'oeuvre de CASTANEDA ainsi que son ordonnance et l'homme en face de moi connaissant un ou deux bouquins du sus-dit s'est précipité pour me calmer puis s'est empressé de signer ma remise en liberté: 12 mois de liberté grâce à lui mais trêve d'histoires anciennes: j'ai lu toute la série "sérieuse" par deux fois autour de 20 ans puis 10 ans après. J'ai laissé tomber quand la compagne de Demis ROUSSOS (je crois?) a écrit un bouquin d'une soi-disant rencontre. Le seul intérêt de cette publication est sans aucun doute la possibilité de citer le nom de cet artiste sur ce forum !
Je dis "sérieuse" car il me semble que depuis la première série il y a à boire et à manger.
Mais j"ai lu cet été "le voyage définitif" dans la magnifique série AVENTURE SECRETE chez J'ai lu (hem....) un genre de compilation de textes à la lecture desquels j'ai retrouvé le plaisir que j'avais pris avec les autres.
Je pense pour ma part que la relative cohésion de la description du monde qu'il donne peut difficilement être un assemblage et s'il a tout inventé, et bien remettons-lui immédiatement le prix lysergique pour l'ensemble de son oeuvre.
A ce propos, sait-on si les celtes utilisaient des psychotropes à des fins initiatiques? IL me semble avoir lu que des chamans russes utilisaient l'amanite tue-mouche?
Quant au YI KING, quelle admirable classement quasi mathématique de toute la complexité de la" réalité".

Merci de votre lecture,
sourceau

Messagede Sedullos » Lun 01 Fév, 2010 0:37

sourceau a écrit:bonsoir,
Pas trouvé le presse-papier, c'est pas grave.
Oui, CASTANEDA, beaucoup d'encre a coulé et puis ça c'est tassé.
Beaucoup d'hallucinogènes aussi.
Je lui dois tout de même une fière chandelle car au cours de mes 3 jours, je m'étais arrangé pour avoir affaire au psychologue (pour des raisons qui me sont personnelles mais que certains partageaient à l'époque!) j'ai commencé à mimer un genre de délirium trémens en lui disant que j'avais ingurgité toute l'oeuvre de CASTANEDA ainsi que son ordonnance et l'homme en face de moi connaissant un ou deux bouquins du sus-dit s'est précipité pour me calmer puis s'est empressé de signer ma remise en liberté: 12 mois de liberté grâce à lui mais trêve d'histoires anciennes: j'ai lu toute la série "sérieuse" par deux fois autour de 20 ans puis 10 ans après. J'ai laissé tomber quand la compagne de Demis ROUSSOS (je crois?) a écrit un bouquin d'une soi-disant rencontre. Le seul intérêt de cette publication est sans aucun doute la possibilité de citer le nom de cet artiste sur ce forum !
Je dis "sérieuse" car il me semble que depuis la première série il y a à boire et à manger.
Mais j"ai lu cet été "le voyage définitif" dans la magnifique série AVENTURE SECRETE chez J'ai lu (hem....) un genre de compilation de textes à la lecture desquels j'ai retrouvé le plaisir que j'avais pris avec les autres.
Je pense pour ma part que la relative cohésion de la description du monde qu'il donne peut difficilement être un assemblage et s'il a tout inventé, et bien remettons-lui immédiatement le prix lysergique pour l'ensemble de son oeuvre.
A ce propos, sait-on si les celtes utilisaient des psychotropes à des fins initiatiques? IL me semble avoir lu que des chamans russes utilisaient l'amanite tue-mouche?
Quant au YI KING, quelle admirable classement quasi mathématique de toute la complexité de la" réalité".

Merci de votre lecture,

Salut,
Castaneda reste un grand écrivain quelque soit la confiance dont on puisse le créditer.
Pour le presse papier, il suffit de sélectionner à la souris puis avec le bouton droit de la dite souris de faire copier et c'est fait !

La mention de l'usage des psychotropes notamment de champignons n'est pas documentée dans les textes irlandais ou gallois même si des champignons sont transformés en selles ou autre objets par Gwyddion dans un des Mabinogion.
Les Scythes connaissaient les fumigations de chanvre indien, cf Hérodote et les Celtes d'Europe centrale cultivaient le pavot mais on n'a rien me semble-t-il pour prouver leur utilisation rituelle. Le psychotrope des Celtes, des Gaulois et des Germains est l'alcool : hydromel, vin et bière :biere:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 01 Fév, 2010 1:05

Sedullos a écrit:La mention de l'usage des psychotropes notamment de champignons n'est pas documentée dans les textes irlandais ou gallois même si des champignons sont transformés en selles ou autre objets par Gwyddion dans un des Mabinogion.

On a néanmoins traité de ce sujet il y a quelques années.
viewtopic.php?f=4&t=4306&p=51830&hilit=amanite#p51830
Si un breuvage a une grande importance rituelle, il n'est pas forcément étonnant qu'il soit entouré d'un codage dans les textes.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Alexandre
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 01 Fév, 2010 1:30

:shock:

Que vois-je sur un fil nommer "préciser la charte" ? :shock:

Castanéda ? Dont le premier bouquin se nomme bizarrement "L'herbe du diable et la petite fumée", et plutot branché "chamanisme Toltèque"...

Absolument rien de celtique la dedans...

Pour l'instant, je ne vois qu'un prétexte pour introduire des mots tels que : champignons, hallucinogènes, psychotropes, etc...

Sourceau, je te demande d'être précis, sur le débat que tu veux mener ? Sa tournure actuelle ne me plait guère :?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Sujet verrouillé
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'