http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

BD: Commios l'Atrébate

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
36 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: BD: Commios l'Atrébate

Messagede Sedullos » Jeu 04 Fév, 2010 18:35

Parce que quand on voit la variété qu'il existe d'armes d'hast aux XIV°-XV°, ça serait un sapré coup de hasard, quand même....
C'est plus compliqué que ça.

Il faut distinguer deux choses les types d'armes et la qualité de la fabrication.

Qu'il s'agisse de la BD Le casque d'Agris ou de Commios l'Atrébate, pour la première série, la qualité des dessins et la compatibilité archéologique est bonne à 98 %, pour la seconde un peu moins, mais dans les deux cas ce sont des lances de papier :s46:

Celles fabriquées par Patrick Boos/Eporenos ou Franck Mathieu/Leukirix sont de vraies lances avec la qualité du métal adéquate. Car la forme peut ressembler ou non, une lance, c'est une lance et toute la différence vient de son fabricant, des moyens engagés et de la qualité du travail du forgeron.
Les révolutionnaires ont imposé des cahiers des charges, comme ceux des armuriers du XVe siècle, tel poids, telle forme, telle quantité de fer,... mais le résultat n'a pas été identique partout et certaines de ces armes étaient très médiocres ; de toutes façons, elle n'ont jamais servi au combat ; seulement dans certains cas pour porter des têtes coupées. Alors que les lances des guerriers de Brennos, de Telamon, de Ribemont ou de Vercingétorix ont servi au point qu'il n'en reste pas grand chose.

Pour finir la comparaison entre les lances gauloises et les armes d'hast du XIVe et XVe siècles ne peut aller très loin.
Les Gaulois sont des "lanciers" utilisant la combinaison lance tenue d'une main /bouclier : toutes les lances servent à frapper d'estoc même si on ne peut exclure un usage de taille pour certains fers.

Les piétons du Moyen Age sont des "piquiers" (piquenaires, vougiers, guisarmiers, hallebardiers) tenant leur arme à deux mains, sans bouclier, ou alors une petite rondache pour le corps à corps à l'épée. Mais chaque fer va déterminer un type d'usage simple ou multiple, estoc ou taille ou mélange des deux. On a à peu près la même chose au Japon avec lance droite, naginata ou yaris.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Genava » Jeu 04 Fév, 2010 19:56

Gésate plutôt ?

Je n'était plus sûr de l'origine mais j'ai retrouvé. Il s'agit d'une figurine retrouvée prêt de Rome. Selon Daithi O' hOgain (référence trouvée sur le net), elle serait de manufacture illyrienne et pourrait représenter un Gésate mais ce n'est que des suppositions (car faudrait encore que les Gésates combattirent nu tout le temps). Je pencherait pour la représentation d'un héros ou d'un dieu.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Sedullos » Jeu 04 Fév, 2010 23:23

T.G.E. Powell, Les Celtes.- Arthaud, 1961, p. 193, pl.1considérait la figurine haute de 12 cm, conservée au Musée de Berlin comme représentant un Gésate lançant le javelot.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Auetos » Lun 08 Fév, 2010 19:30

Le seul truc qui m’a fait sourire, c’est la tête du dit Commios… on dirait un mousquetaire du roi avec ses longs cheveux bouclés sa moustache et son petit bouc. Sinon je ne trouve rien à redire.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Kosios » Lun 08 Fév, 2010 20:15

Moustaches, barbe et (moin proche) coiffure pourraient etre inspirées à ceux d'un des guerriers de Civitalba.
Fichiers joints
Civitalba.jpg
Civitalba.jpg (24.71 Kio) Vu 20239 fois
Kosios

Messagede Pierre » Lun 08 Fév, 2010 20:54

Bonjour Kosios,

Fais quand même attention ! Le fait de posséder un scanner, ne te libère absolument pas du respect des "droits d'auteur"...

Cite, au moins l'auteur, le nom de l'ouvrage, l'éditeur, et le cas échéant le photographe :wink:
(c'est très limite, mais en général un "coup de pub" est mieux perçu qu'un "pillage" pur et simple)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Kosios » Mar 09 Fév, 2010 0:07

Vous avez sans doute raison, et en general je fais comme ça, mais dans le cas spécifique, c'est une photo prise par un ami qui a photographé, je crois, une carte postale. Cela n'elimine pas le droit d'auteur, bien sur; tout simplement, je ne suis pas en gré de preciser la source. S'il faut que j'enlève la photo, je le ferai.
Kosios

Messagede DT » Jeu 11 Fév, 2010 14:42

Salut à tous,
cette photo se trouve dans les Dossiers histoire et archéologie "Les Celtes en Italie", n°112, publiés en janvier 1987, p. 63.
Il s'agit bien d'un détail de la frise de civiltalba.
L'article est de Guiseppe Sassatelli.
Le détail donné sur cet élément de frise est : "un Gaulois portant un sagos en peau de bête, serrée à la ceinture, et sur les épaules une cape attachée autour du cou, tient dans sa main droite un vase métallique dont il s'est emparé au cours du pillage".
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Séléné.C » Jeu 11 Fév, 2010 14:59

C'est vrai que la coiffure, c'est quand même pas tout à fait ça...
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede DT » Jeu 11 Fév, 2010 15:14

Salut à tous,
Voici l'image presque complète, selon les mêmes références citées plus haut.
Image
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Genava » Jeu 11 Fév, 2010 21:35

Merci. Par contre il me semble que le Sagos devrait s'écrire Sagon et qu'il s'agit du manteau gaulois porté sur l'épaule. Un vêtement de peau se dirait plutôt Crocina en Gaulois je crois.
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede DT » Ven 12 Fév, 2010 11:18

Salut à tous,
J'ai été aussi étonné par le vocabulaire employé, mais j'ai reproduis la légende telle quelle.
On trouvera ce vieux dossier d'archéologia ici :
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-112/celtes-italie/gaulois-frise-civitalba.9791.php#article_9791
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede lugulcos » Ven 12 Fév, 2010 15:06

Au sujet de la bd "Commios l'Acrobate" ;-) c'est dingue comme le Commios ressemble à notre Christophe Alix (Isarnos Nertomaros) ! Le caks, les cheveux, la cotte de maille, la façon de la porter etc.
:-)
En tous les cas, il s'est reconnu :s46:
Lugulcos
lugulcos

Messagede Sedullos » Ven 12 Fév, 2010 18:31

Salut à tous,
Oui, il y a une ressemblance certaine mais je trouve l'Isarnos de la BD un peu statique. :wink:

Dis-moi Lugulcos, ce Commios, c'est bien le gars qui a été nommé roi par César et qui a fait une bonne partie de la guerre des Gaules avec César ? Enfin au moins, il ne lui aura pas donné du blé comme les Leuki. :mrgreen:

:biere:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Genava » Ven 12 Fév, 2010 19:20

Oui, Commios est un allié de César. César le fera roi des Atrébates en -57 et après ses périples en Bretagne Insulaire il remerciera Commios en le nommant roi des Morins. Puis une fois que Commios aura aidé Vercingétorix, il fuira en Bretagne Insulaire pour devenir roi des Atrébates Insulaires!
Genava
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
36 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions