Bonjour, je voudrais si qqn ici pouvait aimablement des informations (ou des liens si possible) sur le mot "batiana" ou "bantiana" ?
merci
|
aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaBonjour, je voudrais si qqn ici pouvait aimablement des informations (ou des liens si possible) sur le mot "batiana" ou "bantiana" ?
merci
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaBonjour,
À part un champignon du genre cladosporium, de l'espèce bantianum, je ne vois pas. Il faudrait nous donner davantage de précisions. Jacques Mirou
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaSalut,
Batiana / Bantianis est une localité mentionnée sur la Table de Peutinger (II, 1) - Batiana -, sur l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (554, 1) - Bantianis (var. Vacianis et Vancianis) - et la Cosmographie de Ravenne (IV, 26) - Untiana. Elle se situait entre Montélimar et Valence, sur la rive gauche du Rhône et est généralement localisée à Etoile-sur-Rhône. Cette position doit, à priori, être rejetée. On peut, avec une certaine marge d'erreur la localiser dans les environs de Saulce-sur-Rhône. http://encyclopedie.arbre-celtique.com/batiana-bantianis-region-de-saulce-sur-rhone-9228.htm http://encyclopedie.arbre-celtique.com/ravennatis-anonymi-cosmographia-liber-iv-6240.htm http://encyclopedie.arbre-celtique.com/itineraire-de-bordeaux-a-jerusalem-6866.htm En ce qui concerne l'origine de ce toponyme, pas la moindre idée ...
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaBatiana/Bantiana/Bantianis = Bance quartier de Saulces quant à l'étymologie quelques pistes ici
p.14 mais pas terrible ifc.dpz.es/recursos/publicaciones/28/40/02curchin.pdf on ne peut exclure que le nom soit arrivé altéré Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaEffectivement, il pourrait bien s'agir de Bance, hameau de la commune de Saulce-sur-Rhône si on en croit J. Brun-Durand (1891). La fiche de l'encyclo a donc été une nouvelle fois modifiée.
Brun-Durand, J. (1891) - Dictionnaire topographique du département de la Drôme, comprenant les noms de lieu anciens et modernes ; rédigé sous les auspices de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, Imprimerie Nationale, Paris, 508p Texte en ligne sur le site Archive.org : http://www.archive.org/stream/dictionnairetopo00brunuoft/dictionnairetopo00brunuoft_djvu.txt
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaBonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia "Baix est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes. Arrondissement de Privas, canton de Chomérac Les habitants sont les Baixois (oises) Dès l'époque romaine, les rives du Rhône sont occupées. De nombreuses îles existaient au niveau de la plaine de Payre, autorisant ainsi un passage à gué du fleuve. C'est ainsi qu'une ville "Grèco-Romaine" vit le jour en cet endroit, elle est située sur le Rhône, entre, au nord, le village du Pouzin, au sud, le village de Baix et à l'est les villages de Loriol et Saulce. Histoire : Elle faisait la jonction entre la voie romaine d'Antonin Le Pieux sur la rive droite et la voie d'Agrippa sur la rive gauche. Il est possible qu'Hannibal, parti d'Espagne, ait franchi le Rhône en cet endroit avec ses éléphants, vers 218 avant JC, avant de traverser les Alpes. Le nom de cette ville appelée Batiana, qui veut dire passage aisé, donné probablement par une colonie phocèenne, indique la facilité que l'on avait en ce lieu de traverser le Rhône (batos = aisé, praticable - ana = travers), grâce au nombre d'îles que le fleuve formait en cet endroit Batiana possèdait donc un bac pour traverser le Rhône et un relai de chevaux. La ville était assise sur les deux rives du fleuve et peut-être aussi dans les îles. Lieu de passage obligé, Batiana eut à subir de nombreuses invasions et destructions. Elle subsista jusqu'à l'invasion des Vandales en 411. La population de Batiana,échappe au massacre, revint au bout d'un temps impossible à préciser, à rebâtir la ville par dessus les ruines laissées par les Vandales. Cette nouvelle ville fut détruite à nouveau vers 735 par les Sarrasins qui ravagèrent à cette époque toute la vallée du Rhône jusqu'à Lyon. Encore une fois Batiana sortit de ses ruines. La population d'origine latine n'étant pas de même race avec la population phocèenne déjà établie, abandonna ses anciens foyers, s'établit au nord de l'Ouvèze au Pouzin et la race grecque au sud, sur la rive droite du Rhône, c'est-à -dire à Baix. La ville se mit donc à l'abri derrière des fortifications. Au sud il fut créé Baios (Baix) et au nord Pusillus (Le Pouzin). Baios s'est appelé par la suite Bacium, Bacxus, Bays sur Bays, avant de devenir Baix. Des restes de constructions et plusieurs tombes sous tuiles ont été mises au jour autour de la chapelle Sainte-Euphémie. Mai pou "Bantiana" je n'ai trouvé effectivement que des champignons ! Salut !!
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé Batiana
On voit mal pourquoi l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem ferait aller de Montélimar à Valence, sur la rive gauche, en passant par Baix, sur la rive droite. D'autre part, Baix, d'étymologie obscure selon Dauzat et Rostaing, ne doit pas venir de Batiana ou Bantiana. L'étymologie proposée dans l'article de wikipédia est tout aussi fantaisiste : tout d'abord, il n'est pas précisé que c'est du grec, même si on parle de colonie phocéenne, ensuite βατός signifie bien accessible, mais ανά se traduit par en haut. Jacques Mirou
Re: aide sur la toponymie d'une cité nommé BatianaJean-Baptiste Bourguignon d'Anville, en 1768, donne pour équivalents Batiana et Baix
Ses arguments en faveur d'un passage du Rhône sur itinéraire Montélimar-Valence sont exposés dans sa Notice de l'ancienne Gaule, p. 143 :
Jacques Mirou
Re: merci pour vos réponsesMerci à vous tous de m'avoir répondu... j'ai trouvé ce que je voulais par votre aide précieuse...
Grâce à la carte de Cassini, j'ai trouvé une "Bantia" au lieu dit aujourd'hui "Bance" et l'Itinéraire de Bordeaux indique une "Bantianis" et la table de Peutinger dit "Batiana"... Je me suis rendu sur place et j'ai procédé aux mesures, elles concordent et donc je poursuis mon travail... Merci à vous et à votre collaboration. neovirgilius
9 messages • Page 1 sur 1