|
Ymonville découverte exceptionnelleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Ymonville découverte exceptionnelleSalut,
Signalé sur Facebook, merci beaucoup Eli'a An http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Reportages-videos/Derniers-reportages/p-11889-Un-habitat-collectif-gaulois-a-Ymonville.htm Une découverte exceptionnelle de l'INRAP à Ymonville (28) : un habitat collectif groupé avec silos contenant de l'armement gaulois, IIIe et Ier siècle av. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Ymonville découverte exceptionnelleMerci Sedullos : vraiment intéressant und exceptionnel !
J'attends la réaction de notre ami Thierry avec impatience... Cordialement. @+
Re: Ymonville découverte exceptionnelleC'est en pensant à Thierry et à Muskull que j'ai posté en vitesse ce lien
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Ymonville découverte exceptionnelleTrop fort !
N'étant pas à un paradoxe près _ ayant vu l'hêtre proche de l'étang _, je me dis que cette découverte pourrait s'apparenter, comme une sorte de prototype, à l'organisation de certains ordres religieux militaires du Moyen-Age ; 300 silos : c'est beaucoup, comme un avant-goût de la Marienbad des chevaliers teutoniques, mais à l'instigation d'une "confrérie du Dragon"... Je m'égare sans doute. @+
Re: Ymonville découverte exceptionnelleUn peu. D'ailleurs pourquoi rajouter du religieux ? En dehors des mutilations rituelles infligées aux armes, il y a la présence des dragons sur les fourreaux qui pourrait bien être en relation avec des confréries guerrières. Avant la Marienbad des Teutoniques, il y a eu les grands camps "vikings comme Trelleborg mais là encore, il faut faire attention avec les analogies.
Moi le principal élément que je retire de ça c'est la présence probablement nombreuse des épées, on est loin de la pénurie de certains écrits. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Ymonville découverte exceptionnelleDu religieux il y a cher Sed
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... nville.htm L'archéologue parle d'un site exceptionnel entre les sanctuaires plus nordiques et des lieux d'habitat mais des preuves d'urbanisation dès le IV° siècle BC sont très intéressantes. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Ymonville découverte exceptionnelleOk, je répondais à Kambonemos par rapport aux moines soldats de l'ordre Teutoniques dont un des noms est l'Ordre de Sainte-Marie-des-Allemands !
A noter qu'il s'agit d'ailleurs de Marienburg en Courlande et non pas de Marienbad, encore aujourd'hui et même l'année dernière Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Ymonville découverte exceptionnelleDas ist korrect... Gib mir der Schlusselschwww...pfff!
Re: Ymonville découverte exceptionnelleMerci Sed, pour ce lien....
C'est effectivement très intéressant et inattendu. Nous ne sommes pas ici en contexte "habituel" de proto-urbanisation du temps des oppida. Il y a manifestement ici une ressemblance avec le contexte type Acy-Romance, mais en plus important et manifestement plus long et plus ancien d'origine. C'est bien ça qui est passionnant avec l'archéologie du monde gaulois - On va de surprise en découverte Où et quand ?
Re: Ymonville découverte exceptionnelleSinon pour l'instant, comme je vois immédiatement, qu'au delà de l'information très raccourcie mais enthousiasmante de la découverte, vous voulez déjà surinterpréter à votre sauce la présence d'armes et la découverte d'un dessin. Je m'empresse d'indiquer que l'information nécessairement limitée dans le reportage semble nous dire, qu'il y a ici une agglomération de trente hectares, donc.....une ville ce qui, en soit, est un choc pour le III° siècle hors sphère méditerranéenne, un recul de plus d'un siècle de l'idée de proto-urbanisation telle que conçue classiquement dans les études celtiques....Entre Avaricum gigantesque agglo au V° siècle et les oppida, on bouche des trous ici....et c'est l'nformation capitale que j'enregistre en premier.
Manifestement je subodore que c'est la découverte d'armes importantes qui vous fait réagir si vite (d'habitude les liens de l'INRAP restent sans écho ici), mais je crois que l'intérêt de cette découverte dépasse largement le fait d'une présence guerrière. Celle-ci n'est pas en soi, inattendue, et ne semble pas présenter une forme d'exclusive, puisqu'à priori il est question ici de ville, d'armes, de pratiques religieuses, d'artisanat, de silos donc d'agriculture (nous sommes en Beauce) donc.....de vie. On peut aussi d'ores et déjà déplorer que ce site manifestement très important ne sera fouillé que préventivement et très partiellement et que les parties inexplorées laisseront autant de mystères.... Où et quand ?
Re: Ymonville découverte exceptionnelleSalut,
Thierry, je travaille sur l'armement gaulois et au-delà sur l'armement de la préhistoire à nos jours : c'est donc normal que je percute J'ai trouvé intéressant d'avoir l'info sur FB par une collègue de Limitis et de la retransmettre ici en signalant ce fil. On peut voir aussi un très beau bracelet en fer dans le reportage... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Ymonville découverte exceptionnelleSalut Sed,
Sans parler du savoir-faire de celui qui a littéralement "forgé" cet objet... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Ymonville découverte exceptionnelleSalut, Pierre,
Très bonne remarque puisqu'à cette époque le fer et l'acier sont forgés et non pas coulés comme le bronze. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Ymonville découverte exceptionnelle
Etant sur un forum entre passionnés et non des scientifiques, on peu bien se laisser aller à ce genre de surinterprétations comme tu dis. Et même les archéologues ne s'en privent pas en dehors de leurs publications. Je te raconte pas les délires évoqués à certaines découvertes sur le chantier de Saint Gence ou ailleurs.... J'avais rencontré Christophe Maniquet (et d'autres archéo et fouilleurs) peu de temps après la découverte de Tintignac. Z'étaient excités comme des puces et n'arrêtaient pas de lancer des tas d'interprétations alors que la terre ou se trouvaient les objets n'étaient même pas encore sèche. Ca les empêche pas de travailler sérieusement. Etre rigoureux et scientifique ne veut pas dire être rigide.... (dit en toute amitié, je ne fais pas spécialement allusion à qui que ce soit).
Pour la Gaule de cette époque, on peut parler d'une ville, en effet, après, ce n'est pas immense non plus... Peut-on déjà parler d'organisation et de caractéristiques urbaines, ou ne serait-ce que proto urbaines, on en sait rien, si ce n'est l'importance des artisans dans cette agglomération. Même les fossés, qui pourraient se lire comme des limites symboliques d'un espace urbain ne prouvent rien étant donné qu'on a la même chose pour les simple ferme, totalement rurales. On s'est toujours posé la question des "centres" des territoires celtique en l'absence de centres urbains aux IVème/IIIème siècles. Ou se rassemblait-on? Ou prenait-on les décisions commune dans le cadre d'un pagus ou d'un territoire d'un peuple avant l'apparition des oppida? Peut-être existaient-ils des centres "aristocratiques", seulement utilisés à des fins cultuelles et de manière ponctuelle, un peu comme ce que l'on retrouve dans d'autres civilisations (Persepolis est le premier exemple de ce qui me vient à l'esprit), regroupant un habitat et des artisans capable de fournir des objets digne du rang des aristocrates (rois?) qui les entouraient.... Après, je suis dans la divagation totale.... mais c'est ça qui est bon (je laisse le soin d'être (trop?) rigoureux et réservés aux scientifiques, archéo et historiens).
Sans aller jusqu'à exceptionnelle, c'est tout de même peu commun de trouver un caractère aussi guerrier à un site d'habitat. On a en tout cas la présence d'une population au moins en partie aisée, voire aristocratique (autres bijoux, notamment ce bracelet en fer), donc la présence guerrière peut être associée à ce site sans qu'il soit exclusif. Il faut faire attention au réflexe de dissocier vie civile/vie guerrière (militaire), surtout dans une société aussi tournée vers la guerre et la prédation que celle des celtes. Sinon, il est fait mention d'une tombe de guerrier antérieure qui aurait été englobé et prise en compte lors de l'installation du site.... Il est déjà très étonnant de mêler ainsi sciemment vivants et morts.... Dans l'antiquité, avant le Chistianisme, c'était plutôt le contraire. Je me pose également la question de savoir comment ces sépultures de guerriers, qui ne semblent pas avoir eu de tumuli, étaient matérialisés en surface.... Ces interrogations me font dire que ce site ne parait pas seulement exceptionnel par sa richesse. Il semble mêler des aspects cultuels, économiques, guerriers et même funéraires.....
Re: Ymonville découverte exceptionnelleJ'y était à Ymonville, 10 mois de fouille dont 4 mois d'hiver en Beauce; avec -15 au pire , 2km de fossé; plus de 350 silots dont certains atteignaient les 6 m de diamètre et 3 m de profondeur. Chantier fouillé à 100%, quel challenge!!! et du mataus partout
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |