|
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix"
David Louyot Editions Acropole Sous ce titre un peu accrocheur un ouvrage plus sérieux qu'on pourrait le croire écrit par un archéologue. Le livre fait le point sur un certain nombre d'idées reçues et rectifie certaines erreurs et approximations sur la civilisation gauloise que la célèbre BD d' Goscinny et Uderzo a contribué à répandre. Un bon ouvrage de vulgarisation facile et plaisant à lire.
Tout tout vous saurez tout...![]() Au cœur de l'histoire du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30. Franck Ferrand, bien connu pour son parti pris sur l’inépuisable sujet : Savoir enfin où est Alésia, apporte son verbe, sa verve et sa gouaille sur le thème et le livre du jour :
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisJ'ai entendu des bribes ; en l'occurence danièle porte est une fervente partisane du site jurassien...
![]() _______________________________________
Gwalchafed
Mais où est donc encore passée Alésia ?!Effectivement Gwalchafed ! Cela n'a pas raté. Sous couvert d’un livre, Ferrand en remet une bonne couche pour clôturer sa saison avec le dernier numéro de son Au cœur de l’histoire.
En réécoute le plat du jour : Histoire des gaulois. Sur 49 minutes d'émission, les 27 premières minutes sont consacrées d’entrée de jeu, et tambour battant, par sa guest star Mme Danielle Porte, sur l'endroit précis où doit se trouver la ville d’Alésia. Son sujet fétiche, aussi battu que débattu, et auquel un reportage a été réalisé : Alésia : la bataille continue", Canal+, 12/12/2008. Ferrand, de fait, interroge David Louyot sur l’emplacement d’Alésia. Prestement, l'auteur esquive la question. D'ailleurs, il n'est pas là pour ça, mais plutôt pour essayer de parler de son ouvrage. En deuxième mi-temps, le micro est retendu à Mme Porte, la "spécialiste de la religion romaine" tient à préciser Ferrand (40:46), qui lui demande : — « Qu’est-ce ce qu’on peut deviner, parce que l’on ne sait pas grand chose, mais qu’est-ce qu’on peut deviner de la religion celtique ? » Réponse : — « On sait déjà d’après Macrobe, que les Gaulois se prétendaient fils de la nuit. Et ça c’est quand même important, parce qu’ils fondaient toute leur civilisation sur ce culte de la nuit, y compris le mépris de la vie humaine ; parce que, suivant eux, on pouvait difficilement admettre que des gens soient sur terre s’il n’y avait pas le contraire, c’est-à-dire le contre univers si l’on peut dire. Alors, évidemment, qu’au combat, ils ne se ménageaient pas, ils ne ménageaient pas non plus l’adversaire. D’où les fameuses têtes coupées qu’ils offraient dans leurs sanctuaires en hommage au(x?) dieu(x?) de la nuit, montées sur un cercle d’or, dit-on. Et donc, il y avait cette sorte de mépris de la vie, en soit. » Et bien, il faut bien se frotter les oreilles et les yeux. Nul doute qu'à entendre l’expression imagée de Mme Porte (à défaut de lire le texte de Macrobe, qui vécut vers la fin du IVe s. ap. J.-C.), si les Gaulois étaient fils de la nuit, on à peine à imaginer les Gauloises. Alors ! Des filles de la nuit, des filles de joie ? Des quoi...? Des da gousket ?! Les spécialistes en "religion gallo-celtique" apprécieront et réagiront en nous apportant leurs oboles par quelques compléments d’informations. Qu'on se le dise ! Une conférence sur la thèse Berthier sur Alésia dans le Jura, par Franck Ferrand, est fixée le vendredi 15 juillet à 20h30, à l’Oppidum de Champagnole (sorte de salle des fêtes près de la Gare). Trêve de jérémiades, à croire que l’histoire des Gaulois tourne ou commence là où finit Alésia (ou le contraire). A défaut de vraies réponses à de sidérantes devinades en tire-bouchon, ou de fracassantes révélations, encore de belles empoignades à venir en perspective.
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisSalut,
Bon Dieu qu'elle est tombée bien bas... Qu'est-ce que c'est que ce charabia? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisSalut,
Mme Porte enseigne à la Sorbonne ![]() Voilà ce qui arrive quand on se produit avec M. Ferrand. ![]() Lorsque César dit que les Gaulois comptent en nuits, plutôt qu'en jours, il livre une indication non seulement calendaire mais surtout métaphysique. Puisque Mme Porte est historienne de la religion romaine, elle devrait savoir distinguer grâce à Dumézil, la différence entre la Nuit, le Bonne nuit et les Ténèbres qui suivent jusqu'à l'aube. En tous cas, son idée de mépris de la vie humaine est stupide. Les guerriers gaulois ou d'autres peuples n'avaient aucune raison de ménager leurs adversaires, les Romains et d'autres ont aussi coupé des têtes. A ceci près que justement, le traitement réservé aux crânes est en lien direct avec la valeur de leur propriétaire. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisSalut à tous,
Ce n'est rien d'autre qu'une énième émission de propagande ![]() Regrettable que David Louyot, soit tombé dans ce "lamentable traquenard" ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Après la nuit le jour
La réputation romantique et lacunaire en matière d'étude celtique d’Henri Martin n’est plus aussi à faire. Dans son Histoire de France, 1865, p. 57, Il n’est pas mieux inspiré en indiquant à sa manière : "il règne dans la nuit, dans cette nuit d'où il a tiré ses enfants les Gaulois ; c'est la nuit qu'il a évoqué notre globe du chaos ; c'est pourquoi l'astronomie gauloise compte par nuits, et non par jours, par lunaisons, et non par mois solaires." :
On ne peut être qu'étonné comment les noms issus de la mythologie grecque ont traversé les millénaires et sont restés dans les langues et les légendes, dont françaises. Chaos (khaos) n’est pas une divinité mais une conception, celui du commencement de toutes choses, le néant qui précède la création du monde, et où tout n’était rien si ce n'est la confusion extrême. L’image de ce qui existait d’avant les dieux et les mortels, et d’où tout est issu. Chaos engendra Nyx (Nuit) l’obscurité inquiétante, emplie d’incertitude et Erèbe, le gouffre insondable où rôde la mort. Nyx enfanta deux fils : Hypnos, dieu du sommeil, personnification adoucie de son frère jumeau Thanatos, dieu et messager de la mort. Et surgirent Hemera (la lumière, le jour), Ether (l’air)… Puis Chaos devint une furie désordonnée combattant sans cesse les forces de lumière.
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois
Justement, ne devrait-ce pas être un gage de qualité ? J'avoue être sur le site depuis assez longtemps, et estimer largement les intervenants de ce digne forum, et, n'étant pas du tout au fait des faits ( ![]() - vous vous trompiez ? ![]() - qu'une prof à la Sorbonne ne se base sur pas grand'chose dans ses affirmations ![]() - ou qu'une véritable hésitation entre Alésia et Chaux soit possible, sans certitude ? ![]() _______________________________________
Gwalchafed
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisMais non, elle n'est que porte-enseigne à la Sorbonne, ça change tout.
Jacques Mirou
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisBonjour,
Gwalchafed s'interroge En vérité, l'on aurait dû oser demander cela à Astérix (mais vous connaissez je m'en doute déjà sa réponse)... Astérix qui fait par ailleurs l'objet d'un article dans le numéro hors série du Nouvel Observateur : "La vérité sur les Gaulois" (ouah !), signé de Nicolas Rouvière, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble-I, dont je ne résiste pas à vous communiquer la conclusion : L'eusses-tu cru ? Cordialement. @+
Aller siIntéressant ! Mais ce qui demeure une défaîte ne doit pas devenir une querelle à la Clochemerle concercernant les divergences sur le site même d'Alésia.
Et pour voler dans les plumes, calmer le courroux et le chant belliqueux de certains coqs de clochers :
Il est un dicton breton qui ce dit ainsi : Dre he bég e tozv ar yar. C’est par le bec que pond la poule. En langage abstrait : la production dépend de la nourriture. C’est par le stylo qu’écrit l’écrivain. Un livre, un manifeste, une critique… littéraire s’écrit beaucoup en fonction de ce qui a été lu, vu et retenu.
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois
Mince...les basques seraient aussi des fils de la nuit alors ? Qui auraient du mépris pour la vie humaine ???? Car on dit toujours "GAUR" en basque pour dire "aujourd'hui" !!!! ( "GAU" = nuit en Euskara) ... Je pense que ses propos sont mal exprimés...veut-elle parlait d'une croyance d'un au delà ? Et par conséquent que le vie n'est qu'un passage ... Mais sa phrase est très mal tournée ! ![]()
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisCroire en un au-delà n'a jamais amené une obligation de mépriser la vie...
Je serais même plutôt portée à croire le contraire... Le non-attachement à la vie n'est pas équivalent à son mépris. Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les GauloisSalut à tous,
Pourquoi faut-il continuer à faire de la pub indirecte pour M. Franck Ferrand et Mme Danièle Porte même sous forme de réfutation ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |