|
Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleMerci pour le lien du forum ejds, mais attention la typologie des casques celtiques ne correspond pas toujours : plusieurs casques donnés comme des Port sont en fait des casques Alésia = celtique occidental type qui englobe les casques Rouvray et Louviers cf, la photo du casque Armae avec crin de cheval. Les casques de type Port doivent avoir les renforts sourcils par devant et le couvre-nuque riveté, ce sont des casques composites comme le casque celtique oriental, Mihovo ou Novo Mesto. Les Alésia http://i16.photobucket.com/albums/b9/Po ... 0151_p.jpg sont forgés d'un seule pièce en dehors des couvre-joues.
Et l'un des casques d'Agen est le casque de Boé, http://i16.photobucket.com/albums/b9/Po ... asque2.jpg, pièce assez atypique par sa forme et son mode de fabrication. Quant à celui-ci, c'est le casque en cuir d'Eporenos porté par mon beau-fils : http://i16.photobucket.com/albums/b9/Po ... ios3gf.jpg Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleUne des particularités du casque de la tombe 1656/58 de Mihovo est qu'il présente un couvre-nuque pratiquement hortizontal et très court.
Sinon, Kambonemos, concernant le symbole auquel tu fais référence et pour lequel j'ai fait un rapprochement entre le couvre-nuque de ces 4 casques de type Novo mesto et le denier de Dumnorix, ce qui est remarquable est : - que ce symbole, à ma connaissance, ne se retrouve nulle part ailleurs que sur ces 2 supports, - que sa localisation est la même dans les 2 cas, à savoir à hauteur de la nuque, - et qu’enfin, il est construit sur le chiffre 3 (les 3 rivets, pour les couvre-nuques) ou une combinaison du chiffre 3 (3 fois 3 points).
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour à tous,
De manière quasi-universelle, le cou (la nuque) "symbolise la communication entre l'âme et le corps"... Détail intéressant : dans "Les Druides", de Le Roux-Guyonvarc'h, page 222, cet extrait du Livre des Conquêtes : Dans le glossaire, ce rapprochement n'est pas repris, ni réfûté du reste, et Mide est le "milieu", constitué par prélèvement d'une parcelle de chacune des quatre provinces... Alors, casque arborant les insignes d'un personnage cumulant l'autorité guerrière et des pouvoirs religieux ? C'est une suggestion... Cordialement. @+
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut à tous,
j'ai lu l'article de Durnacos dans Histoire antique : bon travail. Quelques remarques : L'article va bien au-delà de la simple vulgarisation. J'ai vraiment appris des choses comme l'utilisation du bronze pour certaines parties des casques Novo Mesto, ce qui devait accentuer leur fragilité et leur poids d'ailleurs. Le casque est une pièce d'armure comme le dit lui-même Thierry Chataigneau dans sa conclusion, le casque armure du début est superfétatoire... Je suis assez circonspect pour toute la partie commentaire de la décoration et le rapprochement du denier de Dumnorix : les Latobices ne sont pas les Taurisques et le lien avec Dumnorix me semble ténu. Thierry, tu aurais pu aussi faire un rapprochement entre les couvre-joues décorés d'un échassier et les monnaies lémovices, "à la grue". Si le propriétaire d'un casque peut demander à l'artisan qui le façonne tel ou tel motif, religieux ou non, les motifs qui décorent les deniers de Dumnorix ont-ils été choisis par Dumnorix ou par d'autres, la question mérite d'être posée. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finale
Cela pourrait indiquer peut-être un casque de cavalier par opposition au casque romain de type Weisenau, couvre-nuque plus long et incliné permettant la "crouch position" selon Connolly et Feugère, le couvre-nuque touchant la cotte de mailles du légionnaire incliné vers l'avant. http://www.leg8.org/viewtopic.php?f=10&t=820 http://img186.imageshack.us/img186/3749/positionramassesmallnk7.jpg Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour,
Sedullos, the words he wrote are true : Les 3x3 points du denier est une amplification absolue des trois rivets des casques comme pour indiquer un degré, en quelque sorte un grade, et devait être un symbole perceptible par tous les Celtes, même si nous n'en avons pas d'autres exemples pour le moment... Dumnorix commandait à une troupe de cavaliers et même si le personnage est présenté par César comme ambigu ou versatile, les raisons de son refus d'embarquer pour la Bretagne devaient contenir une parcelle de vérité dont en premier lieu l'aspect religieux. Cordialement @+
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut, Kambonemos,
Autant la question du refus de Dumnorix de se rendre dans l'île de Bretagne a quelque chose à voir avec la religion, cf les commentaires d'Alain Deyber, autant il me semble que tu accentues la ressemblance entre le denier héduen et le casque taurisque (?) et la perception que pouvaient en avoir les Gaulois : les pièces gauloises font moins de 2 cm de diamètre, quant aux rivets des casques en dehors du fabricant, de son propriétaire et de ses compagnons d'armes, il était peu recommandé de s'en approcher de trop près. Et puis, il ne s'agit pas du casque de Dumnorix, sauf mention contraire mais d'un casque celtique oriental trouvé dans une rivière de Croatie et je persiste à penser que si des comparaisons doivent être faites, elles doivent l'être entre les casques eux-mêmes, ce qu'a fait d'ailleurs Durnacos, plutôt qu'entre casque et monnaie, faute de quoi, les monnaies lémovices à la grue devraient être prises en compte Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finale
Tu penses au casque de Tintignac ? @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finalePour ce qui est du casque de la tombe 1656/58 de Mihovo, il faut préciser que la tombe contenait aussi un gladius et une lance.
En réalité, il ne s'agit pas d'un casque mais de 4 casques qui présentent ce même symbole. Il ne me semble pas possible de nier la similitude entre le symbole de ces 4 casques et le symbole sur le denier de Dumnorix. Pour ce qui est de Dumnorix, lui-même, on le sait, il a été le vergobretos du peuple Eduen ; concernant les responsabilités religieuses, c'est très certainement son frère Diviciacos, le druide, qui les a assumées. Les décors de ces casques de type Novo mesto font très probablement référence à un répertoire religieux (comme les monnaies gauloises, porteuses de symboles à connotation mythologique : voir "Monnaies gauloises et mythes celtiques" de P-M Duval, 1987, Ed. HERMANN, ISBN:2-7056-6069-0). Pour comparaison, le casque d'Agris et, en particulier, son décor de paragnathide doit aussi être "lu" à un autre niveau que le niveau artistique. Pour ce qui est des décors de paragnathides des casques de type Novo mesto avec le bucrane ou l'oiseau aquatique, cela évoque plutôt la représentation du Tarvos trigaranus du pilier des Nautes Parisi. Le rapprochement entre Mide et le cou est très intéressante ; reste à savoir si le Medio- gaulois pouvait avoir le même second sens.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut, Durnacos,
Note bien que je ne nie pas l'aspect religieux du décor de certains casques : en particulier le serpent à tête de bélier ornant l'unique paragnathide du casque d'Agris en est un bel exemple puisqu'on retrouve le serpent sur le bassin de Gundestrup et dans le reste du dossier iconographique de Cernunnos. Je ne suis pas convaincu par le lien entre les casques et Dumnorix. Autre point, tu relèves à juste titre la présence d'une paragnathide de type Novo Mesto à Alésia, mais tu ajoutes que ce casque aurait pu être porté par un guerrier de l'armée de secours. J'envisage une autre allégeance suite à la lecture de Sur les traces de César / dir M. Poux : il est possible que César ait engagé des Celtes danubiens comme mercenaires pendant la guerre des Gaules et le porteur du casque aurait très pu bien être dans l'autre camp. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finale...C'est une autre possibilité.
Suauelos.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour Durnacos,
Je viens (enfin) de lire ton article. Très intéressant, très instructif... Mais, je partage l'avis de Sedullos. La comparaison avec le monnayage de Dumnorix, est un tantinet "osée" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleMerci Pierre,
Je ne compare que le symbole porté par le casque et la monnaie...et, une fois encore, les 2 symboles (m')apparaissent strictement identiques, à quelques particularités près (3 points au lieu d'un rivet et verticalité au lieu d'horizontalité).
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour Durnacos
Très différent en effet. L'un protége des coups, l'autre des coûts C'est bien sur le symbole et les similitudes, que je n'ai pas été convaincu @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut à tous,
A propos des casques Novo mesto, du denier de Dumnorix et de signes en M, que ceux qui peuvent consulter de Des rites et des hommes.- Errance, 2011, aillent directement à la page 151, en bas à droite, figure 123 : obole de Marseille en argent avec un M... Pirates Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |