http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Carnyx

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede ejds » Mar 19 Juin, 2012 11:42

Une étude sur le caractère sacré du lur a été effectuée ici et là.

Il est notable que les instruments de musiques accompagnaient à la guerre, mais aussi en cas de victoire dans le cortège triomphale ou les commémorations. En cas de défaite, et en bon état, ils finissaient comme trophées. Si la fabrication ou les performances acoustiques du carnyx n’ont pas été retenues comme instrument de guerre par l’armée romaine, le pavillon de certains modèles figuraient parfois aussi une inquiétante figuration zoomorphe :

Image
Photo : puydufou29, les Buccins dans le Stadium Gallo-Romain

D'inspiration étrusque, les Romains ne se servaient que des instruments à vent pour la musique dans l’armée, pour transmettre et diriger les ordres (relève des sentinelles, lever de camp, cadences de marches qui pouvaient s'étirer sur des kilomètres, mise en lignes et mouvements de combat sur les champs de bataille...). Ceux qui en jouaient étaient appelés æneatores.

De formes et longueurs différentes pour plus de différences et de puissance de son, on retrouve principalement pour l’infanterie :
. Tuba : trompette, dont le tube était droit.
. Cornu : cor dont le tube était recourbé et presque circulaire.
. Buccina : trompette courbe également appelé cornu.

Et pour la cavalerie :
. Lituus : clairon, tout entier en cuivre dont le tube recourbé à son extrémité ressemblait au bâton ou au lituus d’un augure.
ejds
Membre actif

Re: Carnyx

Messagede Leukirix » Mar 19 Juin, 2012 18:23

La fanfare pour transmettre les ordres sur le champ de bataille apparaît évident. Mais il faut relativiser. en effet si les sons de nombreux carnyx peuvent être entendu avant d'en venir aux mains, je ne suis pas certain de leurs efficacités en pleins combats, en raison du bruit notamment. Cela reste à vérifier, mais je doute que l'on trouve beaucoup de volontaires pour reproduire une vrai bataille !!! :twisted:
On ne peut que supposer, à moins de faire des mesures de décibels... :?

Pour la victoire, cela semble aussi très probable, de même que pour les commémorations puisque qu'il semble que les carnyx comme les enseignes soient conservés dans les "temples" comme l'indique Tite Live ou Polybe -je ne sais plus- pour les enseignes.

Je me permets d'ouvrir un débat ici qui me turlupine depuis un moment -peut-être sera-t-il préférable d'ouvrir un sujet spécifique, qu'en penses les modérateurs ?-.

Bref il s'agit de l'enfouissement des objets de Tintignac :) ... Pourrait-on imaginer que ce soit les vainqueurs romains qui aient détruits tout ça ???

:biere:
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Mer 20 Juin, 2012 23:29

Leukirix note :
La fanfare pour transmettre les ordres sur le champ de bataille apparaît évident. Mais il faut relativiser. en effet si les sons de nombreux carnyx peuvent être entendu avant d'en venir aux mains, je ne suis pas certain de leurs efficacités en pleins combats, en raison du bruit notamment.
Les clairons et autres trompettes ont pourtant longtemps été utilisés sur les champs de bataille, et au milieu d'armes on ne peut plus bruyantes (armes à feu, canons)...

Bref il s'agit de l'enfouissement des objets de Tintignac :) ... Pourrait-on imaginer que ce soit les vainqueurs romains qui aient détruits tout ça ???
Aurais-tu un début d'explication ?

Cordialement

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Leukirix » Jeu 21 Juin, 2012 9:29

"Les clairons et autres trompettes ont pourtant longtemps été utilisés sur les champs de bataille, et au milieu d'armes on ne peut plus bruyantes (armes à feu, canons)..."

Oui bien sûr, je ne remet pas en doute ce point, je pensais à la puissance sonore du carnyx... :wink:

Pour l'affaire de l'enfouissement, non je n'ai pas plus d'explications que les hypothèses officielles, il s'agit justement d'une question, peut-être cela vaut-il le coup d'en débattre ?? :?
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
34 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie