http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

belgique ou pas c'est pas grave!!un belge!!

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Messagede fab.m » Sam 19 Oct, 2002 18:42

bonjour les amis et pour moi cher cousins!!!oui,je sui belge,j'ai bien lut tout vos récis,que je trouve cela tres interressants!Je croi aussi qu'il est difficile de situer l'origine de notre civilisation originale!Ce qui ne fait parcontre aucun doute,c'est que a l'origine,peu importe l'endroit où se trouvait les celtes,c'est que nous somme descandent de la même souche originale(a l'origine!!)Je sui passionné par le sujet,car je trouve que meme si la civilisation celte n'existe plus,elle a existé,et même influancé fortement notre civilisation actuel!
J'ai lut dernierement un livre francais(histoire de france au édition flohic paru en 1997)qui situe l'origine du peuple celte dans une vallée d'autriche,nous aurions étés chassé par les peuples germain vers les plaines de france(de belgique,espagne.....)plusieur milliers d'années av jesus christ!!Puis suite a notre perseverrance nous aurrions fondé une confédération celte(avec la meme langue!!!)mais constituée de plusieurs état(d'où les conflits...)
lA BELGIQUE de l'époque n'était bien sur pas representative de celle de maintennant,fondée il y a un peu moin de 200 ans!Elle s'étendai en fait de +- paris jusque le hainaut(belge)mais pas les flandres belge et pas les ardennes(belge)!Le fait d'avoire été celte en belgique ne fait d'ailleur aucun doute,d'ailleur un cebre dictateur en a sorti un dicton<<de tout les peule de la GAULE,les belge,,,,vous connaissez la suite!Mais cela n'est pas important!pourquoi dit t'ons que la civilisation celte est morte,ne c'est-elle pas tout simplement adaptée,transformée pour évoluer!!Que je sache,nous ne somment pas tous morts!!Les celtes on bien dominés (économiquement parlant bien sur par notre savoire,agricole,manuel,et bien d'autre!!)Pour moi,breton,normand,belge,suisse,et bien d'autre pleuple exclu les germains et une partie de l'italie,nous somment tous descendent de la meme branche!!Certainnes legendes parle d'une capitale(tirith),un celebre écrivain s'en inspire d'ailleur(tolkien!!),il s'inspire d'ailleur énormément des légende et de la magie(spirituel au moin!)qu'avaient l'avantage d'avoire nos encêtres et qui semble que nous aurrions en grande partie perdue a mon grand désaroi!!Quelqun pourrai t'il me dire si elle a vraiment exister,où,et si elle existe encore,et sous quel nom?
merci,j'espere avoire des reponse!merci
fab.m

Messagede Sedullos » Lun 21 Oct, 2002 0:04

Bonjour,
toute ton "histoire" de Tirith ressemble fort à un canular.

En dehors de la Minas Tirith, capitale du Gondor dans
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, je ne vois pas d'autre référence à ce nom ni ce qu'il vient faire dans la civilisation celtique.

J'ai consulté quelques dictionnaires, index, et glossaires d'ouvrages sérieux, rien chez Venceslas Kruta, Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, Alwyn et Brinley Rees, James MacKillop...

Bonne chance,
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede fab.m » Mar 22 Oct, 2002 18:44

bonjour les amis!!!je lit souvent le forum,je ne demande qua apprendre!!!Je trouve l'histoire de notre passé tellement interressante!!j'apprecie les histoire de tolkien,car je pense qu'elle sont inspirées de legende et compte celte(je dit bien inspirrées!!)cela nous permet de rêver,n'est ce pas!!
Toute fois,j'avais lu que des foiulles auraeint étées faite conçernant une VILLE CELTE,grande de plusieur hectare !!!!(je ne puis malheureusement situer l'endroit!!),ce n'est peut-être que des legendes!!il y avais pourtant bien une confédération celte,qui unissai au moin les peuple de la gaule économiquement(echange commerciale et de savoire!!)donc certainement un point commercial,ou d'echange?bye
fab.m

Messagede Muskull » Mar 22 Oct, 2002 19:17

C'est un jeu de rôle ? Image
Tolkien s'est finalement assez peu inspiré de la mythologie celtique mais plus des mythes nordiques et finnois...
Gandalf peut être en évocation de Merlin, le "moteur" du roman, mais Image
Un très grand poète Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Mer 23 Oct, 2002 10:17

Tu m'enlèves les mots de la bouche Muskull... Evitons de mélanger Tolkien et Guyonvarc'h -ceci dit en termes de symboles- et respectons chacun dans son domaine particulier...

Bienvenue à fab.m, donc...!

Moi aussi il y a un truc de ce genre qui doit être écrit sur mon passeport... Belge ou Belgique, je crois... Ca pourrait aussi bien être France ou Patagonie... Comme tu dis, ça n'a pas d'importance... Moi, je suis de Bruxelles.

Celtes, Germains, Latins, influences grecques et orientales, via Rome, bandes armées nordiques et magyares, Espagnols, Allemands, Autrichiens, Français et que sais-je encore, voilà en gros tout ce qui est passé sur ce territoire de 33.000 km2 environ que constitue ce qui est aujourd'hui et depuis moins de deux cents ans le "royaume de Belgique"...

Autant dire que retrouver l'aiguille de la "pureté celte" dans cette botte de foin ne peut tenir que du miracle ou de la recherche archéologique assidue... Image

L'élément celtique est donc un élément parmi d'autres. Important, essentiel même, pourquoi pas, mais pas unique.

L'identité, pour moi, c'est la langue et la culture, à la limite l'endroit où tu vis parce que tu y as tes habitudes et qu'éventuellement tu y as toujours vécu, et tant qu'on ne my cherche pas des noises (brève référence à nos machins linguistiques que tu connais), pour moi, pas de problème... Pour le reste...

En partant des études celtiques on peut s'étendre aux études indo-européennes qui peuvent te conduire jusqu'en Inde. Cette "démarche indo-européenne" trouvera un écho favorable chez la plupart des intervenants présents içi et est celle qui m'intéresse également aujourd'hui.

Comme toi je suis parti des études celtiques (que je n'ai fait qu'aborder) et je suis pour l'instant dans le domaine de l'Inde et de l'hindouisme, quitte à revenir ultérieurement, bien sûr, aux autres traditions indo-européennes. Cela forme un tout.

Voilà...

Encore bienvenue à toi, fab.m...!

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique