|
Galice, Evêché de Bretonia et cur..Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Galice, Evêché de Bretonia et cur..Léon Fleuriot a découvert, il y presque 30 ans, dans un document, relatant les actes d'un concile tenus en Galice, l'evêché de Bretonia, qui a toutes les chances d'avoir été fondé par des moines bretons, qui n'étaient pas des curetons comme l'a dit vulgairement Christian. Il faut y voir la trace de colonies bretonnes arrivées entre 400 et 600 comme dans le Cotentin ou le Pas-de-Calais ou la Charente !
Pour le reste, Guyonvarc'h pense que la langue de la Galice est intermédiaire entre le castillan et le portugais, c'estune langue romane, comme l'a dit Boduogenos. Et il doit y avoir à peu près autant de celtique que mon occitan limousin, c'est à dire un peu, qui présente certains mots ressemblant à du breton : cf Tuquet= butte, colline,à rapprocher du breton Tuchenn= tertre d'une racine *TUK-K...
Re : Re : Galice, Evêché de Bretonia et cur..Salut, Christian, c'était pour voir si tu suivais...
Re : Galice, Evêché de Bretonia et cur..A ben qu'en ce n'est pas Elanis! Enfin... Suivant!
Ma façon de m'exprimer ne regarde que moi, OK! C'est quoi ce soulignement " Vulgairement". A part les néos, je me mêle moi de la façon dont s'exprime certains et pourtant des fois il y aurait pas mal à dire! c'est vrai restons "CORRECT". C'est fatiguant à force.
Re : Re : Re : Galice, Evêché de Bretonia et cur..Alors c'est toi de Briga-lalon. Petite question informative, j'ai reçu ton message sur la mailing List et y ai répondu. Mais, petit problème, je ne vois pas les raisons qui t'ont poussées à écrire ceci.(n'y voit aucune critique...).
Re : Tuquet ?Dunon (latinisé en dunum) signifie "hauteur fortifiée, forteresse". Est-il à l'origine du mot "dune" ? Je l'ignore. Mais il se retrouve dans de nombreux toponymes d'Europe occidentale, de Londres (Londinium) à Leyde (Lugdunum) en passant par Lyon (Lugdunum), Chateaudun, Verdun, etc.
Re : Re : Re : Galice, Evêché de Bretonia et cur..OUI je regarde de temps en temps, pourquoi?. Ce n'est pas parce que je ne suis plus sur les Mailing-Lists que je ne regarde pas sur le forum. Suffisait de le demander? ;o) A lala, Et puis tu aurais du voir ma réponse concernant les druides sur je ne sais plus quoi. il y a une date :o) Seulement je réponds quand ça me chante.
A mon tour, Emrys...A mon tour, Emrys, de quoi parles-tu ? de la Galice, de l'êveché de Bretoña, ou de mon vulgairement ?
si c'est ce dernier point, je m'expliquerai hors ligne avec Christian. Je voulais simplement que l'on arrête d'attaquer les catholiques en les agaçant. Ce forum estun lieu d'échange mais aussi de "promotion de la culture celtique" sous toutes ses formes lorsqu'elles sont honorables, y compris les chrétientés celtiques qui ont marqué les 2 Bretagnes et l'Irlande et qui ont marqué ausi la littérature arthurienne, dernière transmission de l'héritage celtique. Même avec un graal, d'origine occitane : je parle du nom qui est roman, comme l'est Mélusine. La question n'est pas d'être linguiste ou pas, mais d'être tout court. Kenavo dit, Emrys !
Re : Qui procoOtan pour moi, comme dirait Georges Bush Jr., le message n'était pas sur Rob Roy, c'était juste un prétexte pour envoyer sur la ML Arbre-celtique un poème évoquant les MacGregor, que j'ai trouvé dans un livre déjà ancien de Kenneth White.
Trugarez dit, Emrys yaouank !
Tuquet ?Cette racine, Tuchenn, pourrait elle se retrouver dans le toponyme "le Touquet" (Ville du Pas de Calais), sachant que c'est une ville cotière, ou l'on trouve de grandes dunes ?
Tiens, j'y pense (je m'étais déjà posé la question, mais elle me revient maintenant) : la racine du mot "dune" est elle le "dun" gaulois ? A ce titre, j'ai lu récemment que le mot néerlandais "Duin" (dune), présent dans le toponyme "Dunkerque" (Oye ! C'est là ou que je bosse !!!), qui signifie littéralement "l'église sur la plage", provenait du gaulois, mais sans précision de quel mot gaulois il s'agissait. Alors ... ?
Re : Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...Je respecte ton pint de vue, Dulovios, tu le sais bien, mais je n'y adhère pas quand tu dis que : "Le côté métaphysique, spirituel, "naturaliste", peut être tentant mais, hélas, il ne repose plus sur aucune base solide..."
Il y a une documentation nombreuse et riche, bien que difficile, sur la tradition celtique avec ce qu'elle comporte de "spiritualité" (encore faut-il s'entendre sur ce terme). Ce que je reproche aux "néo", ce n'est pas d'avoir une démarche spirituelle. Ca a été le cas de l'humanité entière pendant des millénaires, et c'est encore le cas de la majorité de l'humanité. Et ce n'est pas la civilisation "laïque", profane et moderne de l'occident actuel qui me convaincra des bienfaits du matérialisme. Je reproche plutot aux "néo" d'emprunter une fausse voie, de se voiler la face en se persuadant qu'ils sont druides. Vous devriez (Daniel et toi, entre autres), lire le n° 1 de la revue "Le Druide", de l'association Source Glane, qui tente de défricher les chemins d'une recherche traditionnelle celtique sans tomber dans les pièges du néo-druidisme.
Re : Re : Qui procoOui, il y a aussi"OTAN suspend ton vol", elle était très répandue en 1999...
Hum... The Dul...
Re : Re : Respect, Croyances et Liberté...En termes moins rigoureux, c'est ce que je dis également...
En tout cas j'ai lu des revues néo-druidiques et j'ai rencontré des néo-druides sur le net... Certaines revues ne sont pas totalement inintéressantes, si on enlève certains "fantasmes", comme tu dis. D'autres vont jusqu'à prétendre carrément que l'on peut guérir des cancers avec des plantes et des incantations, et là c'est franchement inadmissible ! D'autres"nouvelles religions"prétendent d'ailleurs le même genre de choses... Ceci dit, si des gens veulent vivre ce qu'ils considèrent comme étant leur spiritualité, libre à eux, et j'espère pour eux qu'ils la vivent individuellement ou, à la rigueur, avec des amis proches, car c'est, à mon humble avis, la seule manière de vivre pleinement sa spiritualité. En ce qui me concerne, je ne crois pas plus à l'éventuelle apparition de Cernunnos dans une clairière qu'à la résurrection de Jésus le Nazaréen, c'était le sens de mon propos... Aussi, je concluerai en disant que l'étude de la civilisation celtique est de nature historique, archéologique, linguistique, bref, scientifique. Le côté métaphysique, spirituel, "naturaliste", peut être tentant -et il l'a été également pour moi- mais, hélas, il ne repose plus sur aucune base solide... Et tant pis si certains ne veulent pas le comprendre ou refusent d'accepter la réalité, nous n'y pouvons pas grand'chose, et puis avons-nous les compétences pour nous ériger en juges impartiaux ? Je pense que nous sommes globalement d'accord sur le fond... Poursuivons nos échanges et nos recherches, c'est la meilleure réponse que nous puissions donner... @+ Dulovios.
Respect, Croyances et Liberté...Je te rejoins, Jean-Paul, lorsque tu demandes une certaine retenue dans les attaques contre telle ou telle confession ou religion.
Tu cites les catholiques, j'ai fait la même réflexion concernant les néo-druides. Personnellement, je ne crois pas au surnaturel ni aux superstitions qui s'y rattachent, mais si certains veulent y croire, c'est leur droit. Toutefois, j'estime que lorsqu'on pose la question du pourquoi de l'absence de l'histoire et de la culture celtes dans l'enseignement, de la valeur de la tradition écrite par rapport à la tradition orale, des sacrifices humains ou encore de la comparaison monothéisme du Livre/polythéisme, il est de mon droit, voir de mon devoir, de relever le rôle néfaste joué par le catholicisme ou encore les crimes commis jadis par le christianisme contre les populations païennes et auxquelles, jusqu'à preuve du contraire, aucune excuse n'a encore été faite -ou alors si faiblement que je n'ai rien entendu- par les autorités religieuses compétentes. "Tu tueras la magicienne", on n'est pas prêt d'oublier... Ceci ne m'empêche pas d'avoir des amis chrétiens, d'apprécier les chants grégoriens, les voix romanes, Bach, etc...et de reconnaître que sans les moines, entre autres irlandais, nous pataugerions encore dans l'archéologie et dans les seuls écrits des auteurs classiques, à la recherche de vagues traces de civilisation celtique... Donc, je te rejoins également sur ce point et sur l'essentiel de ton intervention, mais je souhaitais préciser ma pensée, en me réservant le droit de critiquer ce qui doit l'être à mon avis, à condition d'argumenter mon propos, bien évidemment. That's all folks !!! Dulovios.
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |