J'ai encore une question
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/blush.gif)
Les celtes, en général, avaient ils des esclaves ?
Il y a peut être une réponse évidente, mais je ne la connais pas. Goudineau évoque dans "Par Toutatis" les razzias et les guerres, d'ailleurs peut être privées, auxquelles se sont prêtées certaines nations gauloises, avant la conquête, pour livrer de la marchandise humaine aux marchands romains.
Celà ne signifie pas que les Gaulois utilisaient eux-mêmes des esclaves.
Par ailleurs, on peut penser que les liens de clientèle et donc de dépendance étaient suffisament forts entre un guerrier possédant et ses clients, pour que le système de production
puisse reposer sur cet attachement (cf. l'Helvète Orgétorix qui peut mobiliser 10000 hommes pour sa défense.)
Mais je fais peut être là une confusion entre deux choses; le lien qui unit un combattant à son chef est peut être foncièrement différent de celui qui unit un riche propriétaire à un paysan qui ne posséde que sa seule capacité de travail.
A cet égard, César nous donne une piste lui même dans ses commentaires quand il explique qu'une partie du peuple a un sort finalement guère plus enviable que celui des esclaves chez les Romains.
L'archéologie semble nous enseigner qu'il existe effectivement de grandes disparités sociales en Gaule, mais celà ne signifie pas un asservissement juridique.
Avez-vous des idées moins embrouillées que les miennes sur le sujet ?
Qu'en est il de la situation en Bretagne et en Irlande ?
A bientôt,
Thierry - Teuta Veliocassi
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/lookaround.gif)