http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le mariage des druides

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

la femme celte

Messagede mikhail » Ven 07 Fév, 2003 14:13

Rappelons que le statut des femmes a beaucoup varié ; globalement, chez les Celtes (et leurs descendants actuels... les Français par exemple), la femme n'est pas confinée comme chez les Grecs au gynécée. Encore que quelques femmes ont été fort remarquées, évidemment au grand scandale des traditionalistes étroits.

Sans parler des femmes mythiques comme Medb dans la Razzia des vaches de Cooley, il y a eu la "reine" Boudicca.
Après que les Romains aient tué son mari, qu'ils l'aient violée avec ses filles, elle est devenue un redoutable chef de guerre qui les a fait beaucoup souffrir.
J'ai lu autrefois (mais où ?) qu'une femme pouvait devenir chef de tuathen Irlande jusque vers 750, avec tous les droits et toutes les conséquences que cela entraîne. C'est la christianisation qui aurait supprimé ce droit des femmes...

Plus près de nous, Aliénor comtesse du Poitou, duchesse d'Aquitaine fut mariée au roi de France, puis d'Angleterre ; mère de Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion devenu roi d'Angleterre, elle a gouverné ses Etats, le quart ouest de la France, jusque vers ses 80 ans, avec une remarquable intelligence politique et économique, ce qui impliquait des chevauchées sans doute bien pénibles. Elle s'est alors retirée à Fontevrault où elle est morte à 88 ans. Mais nous ne sommes plus à une époque celtique.

Bref, la femme a toujours pu accéder à de hautes fonctions lorsqu'elle en avait la capacité. Directement par elle-même, ou indirectement à travers son mari...
Notons que certaines fonctions sont difficilement compatibles avec la féminité : les métiers de guerre (réelle !) et chez les Indo-Européens l'exercice du sacrifice. Il n'y a pas de druidesse vraie attestée.

Bref, la femme est un sujet sur lequel on aime à s'étendre.. Comprenne qui veut.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Sedullos » Ven 07 Fév, 2003 19:01

Salut,
Muskull a écrit :

>IV. Attaque de l'Ile Mona. Massacre des druides.
" .. On voyait, debout sur le rivage, l'armée ennemie, aux armes et aux bataillons serrés, parmi lesquels courraient des femmes; semblables à des Furies, en vêtement de deuil, échevelées, elles agitaient des torches ardentes; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains au ciel avec d'horribles prières. Une vue si nouvelle étonna les soldats, au point que leurs membres furent comme glacés : ils offraient immobiles leurs corps aux blessures. Puis, sur les exhortations du général et s'excitant eux-mêmes à ne pas trembler devant un troupeau de femmes et d'insensés, ils marchent en avant, terrassent ce qu'ils rencontrent et enveloppent les Barbares de leurs propres flammes ..." (22)

Piqué sur le site de Jean Claude (en bas de page)
http://marikavel.org/histoire-49-60.htm

Qui sont ces femmes vêtues de noir ?
Femmes, filles et soeurs des druides sans doute
Je pense qu'il est donc probable que les femmes avaient accès à l'enseignement même si dans la pratique elles ne pouvaient qu'excercer les "arts mineurs".<

Ce texte doit être de Tacite, et il y a aussi un passage de Dion Cassius, si mon souvenir est exact.

On a ici des données historiques romaines :
ces femmes sont des magiciennes vouant les Romains aux dieux infernaux, cf la mention des vêtements de deuil, pendant que les druides s'adressent aux dieux célestes...

L'ensemble des actions relèvent de la magie guerrière qui impressionne les Romains un temps puis échoue... avec le massacre au bout, celui-ci étant justifié aux yeux des auteurs latins, à l'évocation des autels ensanglantés par les sacrifices humains.

@+
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Ven 07 Fév, 2003 21:05

Sed,

Je ne me suis "planté" que tout relativement : je n'avais que pour "indice" une prétendue "lettre de druidesse" découverte à La Vayssière. C'était un peu court. Ce toponyme ne figure pas dans l'index des noms de lieux de La langue gauloise, de Lambert, puisque c'est un simple lieu-dit, à l'Hospitalet-du-Larzac. Je n'ai donc pas relu le bouquin entier. Bravo à Patrice d'avoir identifié le Plomb du Larzac.

Je maintiens donc ce que je dis. Muskull fournit des tas de liens, de qualité fort inégale, mais avec une égalité de (non-)discernement. Et tant pis s'il est vexé.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 08 Fév, 2003 12:26

Salut,
figure toi que j'ai fait la même chose dans un premier temps, mais je n'ai pas répondu là- dessus en me disant qu'il fallait chercher plus lontemps, La Vayssière est un toponyme répandu en pays occitan, cf 1 en Corrèze, j'ai pensé au Larzac, mais Patrice a répondu avant moi.

ça c'est pour le fond, pour la forme, je continue à penser qu'on devrait en rester là.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Sam 08 Fév, 2003 19:33

Bonsoir Sed, merci de ton attention :)

Ce texte est très descriptif, il y a beaucoup de guerriers, rangés, dans l'attente du combat. Parmi eux, des femmes vêtues de noir courent avec des torches (comme pour leur communiquer une "magie" du feu :?: ) et autour, les druides, en orants, invoquent les dieux.

J'ai lu (quelque part :( , mais où) que les romains avaient envoyé des mercenaires germains qui haissaient les celtes pour cette sinistre besogne. Je ne sais pas si c'est historique ou rêvé...

Toujours est-il que l'on peut penser que l'île de Mona était un centre d'enseignement et non pas un refuge où avaient fuit les druides.

Dans ton message, tu sous-entends que les femmes, ces femmes, avaient connaissance d'un magie guerrière. Il y a effectivement des témoignages dans les mythes anciens et même les légendes tardives, où des femmes "initiaient" des guerriers.
Aussi des témoignages où les femmes des gaulois les soutenaient au combat et étaient plus féroces qu'eux.

Qu'allons nous faire de tout cela, je me le demande :wink:
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 08 Fév, 2003 21:08

Salut,
la magie guerrière en oeuvre ici est le fait des druides et des femmes en vêtement de deuil avec deux orientations, le ciel et la terre, ou plutôt les séjours en-dessous de la terre.
Mona / Anglesey était forcément un centre d'enseignement, un centre initiatique, en tant qu'île, séjour des druides, l'aspect lieu de refuge me paraît secondaire, bien qu'important au milieu du Ier siècle ap. J-C
sed...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

magie ?

Messagede mikhail » Sam 08 Fév, 2003 21:21

Magie guerrière de la part des femmes ?
Simple trouille intense, sachant le comportment des soudards romains ?
Les deux ?
Les textes n'en disent rien...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Sedullos » Sam 08 Fév, 2003 22:55

Salut,
Les torches, l'allusion aux Furies, tout cela n'indique pas la trouille, pas plus que les imprécations des druides.
Ce que nous savons, c'est que les Romains ont massacré tout le monde.
sed...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Dim 09 Fév, 2003 0:19

Salut,

Pour couper court à toute mauvaise inteerprétation, voici le texte complet et exact:

Tacite, Annales, XIV, 29-30, trad. J.L. Burnouf, 1903, Paris, Hachette.
Après lui, les Bretons eurent pour gouverneur Suetonius Paullinus, que ses talents militaires et la voix publique, qui ne laisse jamais le mérite sans rival, donnaient pour émule à Corbulon. [...] L'île de Mona [Anglesey], déjà forte par sa population, était encore le repaire de transfuges: il se dispose à l'attaquer, et construit des navires dont la carène fût assez plate pour aborder sur une plage basse et sans rives certaines. Ils servirent à passer les fantassins; la cavalerie suivit à gué ou à la nage, selon la profondeur des eaux.
L'ennemi bordait le rivage: à travers ses bataillons épais et hérissés de fer, couraient, semblables aux Furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières. Une vue si nouvelle étonna les courages, au point que les soldats, comme si leurs membres eussent été glacés, s'offraient immobiles aux coups de l'ennemi. Rassurés enfin par les exhortations du général, et s'excitant eux-mêmes à ne pas trembler devant un troupeau fanatique de femmes et d'insensés, ils marchent en avant, terrassent ce qu'ils rencontrent et enveloppent les barbares de leurs propres flammes. On laissa garnison chez les vaincus, et l'on coupa les bois consacrés à leurs atroces superstitions; car ils prenaient pour un culte pieux d'arroser les autels du sang des prisonniers et de consulter les dieux dans des entrailles humaines.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Mona

Messagede mikhail » Dim 09 Fév, 2003 11:53

Ce sont toujours les vainqueurs de toutes les guerres qui écrivent l'histoire de ce qui s'est "réellement" passé...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Précédent

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion