Le droit irlandais distinguait deux sortes de viol (" forcor " et " sleth "), même si les mêmes peines s'appliquaient aux deux. Le forcor concernait le viol [forible ?], alors que le sleth couvrait toutes sortes de situation où une femme était soumise à des relations sans consentement.
Quel que soit le genre de viol, le violeur devait payer le prix de l'honneur au supérieur de la victime (généralement le père, le mari, le fils ou le tuteur), et le éraic complet si la victime était une fille en âge de mariage, une femme chef ou une nonne qui n'avait pas renoncé au voile, et la moitié pour toute autre femme. Si la victime devenait enceinte à la suite du viol, le violeur était entièrement responsable de l'éducation de l'enfant.
Cependant, il y avait certains cas où le viol n'entraînait aucune pénalité, quel que soit le genre de viol. Dans la plupart des cas cela s'appliquait lorsque la femme violée était de moeurs légères ou adultère, comme les prostituées ou une femme mariée qui acceptait de rencontrer un autre homme. Cependant, si la femme dissimulait le viol, il n'y avait pas non plus de pénalité. Si le viol avait lieu dans une ville ou un village, la femme était obligée d'appeler à l'aide, mais pas si l'assaut a lieu dans la nature.
Ce texte a été initialement rédigé par par le Pr. Raimund Karl, diplomé
en Etudes Celtiques de l'Université de Vienne (Autriche), et professeur à
l'Université de Bangor (Pays de Galles). Il met cette introduction à disposition
du public, à condition qu'on cite son nom, ce qui est la moindre des choses, et son
adresse e-mail : a8700035@unet.univie.ac.at et que ce texte ne soit pas utilisé
à des fins commerciales. Traduit, et adapté pour cette encyclopédie celtique par Fergus Bodu.