Sur des inscriptions de Gyalóka (comitat de Győr-Moson-Sopron, Hongrie) et de Vechten (Bunnik, province d'Utrecht, Pays-Bas)
Abilus - Anthroponyme relevé sur une inscription funéraire découverte à Gyalóka (comitat de Győr-Moson-Sopron, Hongrie) et sur une estampille de potier découverte à Vechten (Bunnik, province d'Utrecht, Pays-Bas). Ce nom est probablement basé sur la racine celtique *abalo-, qui signifie "pomme", ou *aballo-, "pommier" (Delamarre, 2007 ; 2019). Les variantes Abbilius, Abillius et Abillus sont également attestées.
Un dénommé Abilus est attesté sur une estampille relevé sur un tesson de sigillée découvert à Vechten (Bunnik, province d'Utrecht, Pays-Bas) (CIL 13, 10010). D'après A. Gavrielatos (2012), Abilus officiait dans les ateliers de céramistes de Lezoux (Puy-de-Dôme) entre l'époque d'Hadrien et celle d'Antonin le Pieux, soit entre le premier et le troisième quart du IIe s. ap. J.-C.
Estampille de potier de Vechten (Bunnik) (CIL 13, 10010) ABILVS F(ECIT)
Une épitaphe provenant de Gyalóka (comitat de Győr-Moson-Sopron, Hongrie) mentionne une autre attestation de ce nom. D'après cette inscription, Abilus était un cavalier de l'aile Pannoniorum, originaire de Lucocadia, dans la Péninsule ibérique (Meyer, 2012 ; Ferjančić, 2016). Il est mort à 43 ans, après 23 années de services, alors qu'il se trouvait en Pannonie. Sa sépulture fut édifiée par Bovegius et Pentius, deux soldats qui semblent également avoir été originaires de la Péninsule ibérique (CIL 03, 4227).
"Abilus, fils de Turancus, originaire de Lucocadia, cavalier dans l'aile Pannoniorum, âgé de 43 ans, 23 années de service, repose ici. Conformément à son testament, ses héritiers, Bovegius, fils de Veminus, lanciense (et) Pentius, fils de Doviderus, aligantiense, ont posé (ce monument)."