Aesica - Toponyme apparaissant sous la forme Esica dans la Cosmographie de Ravenne, où il est situé entre les forts romains de Vercovicium (Housesteads) et de Croucingum (?). Il apparait également dans la Notice des Dignités, sous la forme Aesica. Et sur la patère d'Amiens, sous la forme Esica. Il s'agit de l'actuel Great-Chesters (Northumberland, Angleterre), ancien fort romain du mur d'Hadrien sur le territoire des Carvètes. Ce fort reçut différents effectifs militaires : des légions romaines (VI VICTRIX et XX VALERIAE VICTRIX), une cohorte de Nerviens (VI NERVIORVM), une cohorte d'Astures (II ASTVRVM), et des lanciers Rhètes (GAESATORVM RAETORVM).
Inscription de Great Chesters (RIB-01, 1724) D(E)[AE F]OR[T]V(NAE) / VEX[S](ILLATIO) G(AESATORVM) R(A)ETO(RVM) / QVORVM CVR/AM AGIT TABE/LLIVS VICTOR / |(CENTVRIO)
"A la déesse Fortune, un détachement de Gésates Rhètes, dont le commandement a été confié à Tabellius Victor, centurion (a dédié)."
Sources
• J. Heurgon, "Découverte à Amiens d'une patère de bronze émaillée avec une inscription relative au mur d'Hadrien", Académie des inscriptions et belles-lettres, 93/2, 1949
• J. Heurgon, "The Amiens patera", Journal of Roman Studies, 41, 1951
• R. Chevallier, Les voies romaines, Armand Colin, 1972
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique