Vercovicium / Borcovicium - - Fort du mur d'Hadrien établis sur le territoire des Brigantes. Son nom a été mentionné sous la forme Velurtion dans la Cosmographie de Ravenne, où il est situé entre les forts romains de Brocolitia (Carrawburgh) et de Aesica (Great-Chesters), ou encore Borcouicium dans la Registre des Dignitaires. Ce toponyme pourrait être basé sur un composé en *ver-co-vic- signifiant "qui combatavec fureur" (Delamarre, 2012), ou encore un composé en *vergo-vic- "combattantactif". Il s'agit de l'actuel Housesteads (Northumberland, Angleterre).
Une inscription découverte au niveau de ce fort indique qu'il fut érigé par la légion II Augusta, au cours du mandat d'Aulus Platorius Nepos en tant que gouverneur de la province de Bretagne, soit entre 122 et 124/127 ap. J.-C. (CIL 07, 662 ; RIB-01, 1634). D'autres inscriptions révèlent qu'en plus de la légion II Augusta, ce fort reçut des contingents de la légion VI Victrix et une cohorte de Tongres, la cohorte I Tungrorum.
De nombreuses autres inscriptions mises au jour au niveau de ce fort révèlent que les divinités celtiques Cocidius, Alaisiagae (Baudihillia, Friagabis, Beda, Fimmilena) et Mars Thincsus, y étaient honorées.
Inscription de Housesteads (CIL 07, 662 ; RIB-01, 1634) ] / LEG(IO) II [AVG(VSTA)] / A(VLO) PLATORIO N[EPOTE]
"[…]. La légion II Augusta (a construit), (sous le commandement d')Aulus Platorius Nepos."