Alisontia - Rivière mentionnée vers 371 ap. J.-C. par Ausone sous la forme Alisontia (La Moselle, v.371), qui alternativement identifiée à l'actuelle Elz (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) ou à la rivière franco-luxembourgeoise, l'Alzette, affluente de la Sûre. Il est difficile de trancher, d'autant plus que les deux identifications proposées ne sont guère satisfaisantes :
●
La rivière Alisontia est comparée par l'auteur au Saravus (la Sarre), or l'Elz et l'Alzette sont incomparablement plus petites.
●
La description d'Ausone portait sur la portion de la Moselle située dans la région de Trêves, or l'Elz est plus éloignée que les autres rivières mentionnées.
●
L'Alzette est une rivière affluente de la Sûre. La logique aurait donc voulu qu'Ausone l'ait mentionné dans le passage relatif aux tributaires de cette dernière ; la Pronea (la Prüm) et la Nemesa (la Nims), ce qu'il ne fit pas.
Quelle que fut cette rivière, il s'agît de l'un des nombreux hydronymes ayant pour prototype *Alisantiā / Alisontiā. X. Delamarre (2012 ; 2019) propose d'y reconnaître un terme dérivant de la racine *ales- / alis-, qui signifie "rocher", et invite à traduire le composé *alis-ant-io- / alis-ont-io- par "la caillouteuse". Notons également que ce même auteur a proposé dans son ouvrage de 2012 une seconde hypothèse faisant intervenir thème verbal *h2elh2-, qui signifie "aller sans but / errer" élargi *alo-es-, associé au suffixe actif *-nt-, amenant à traduire l'ensemble par "la promeneuse / l'errante".
Sources littéraires anciennes
Ausone, La Moselle, v.367-374 :"Chargé de navires, depuis longtemps le Saravus aux larges et bruyantes ondes m'appelle en déployant tous les plis de sa robe : il prolonge exprès son cours pour déverser ses eaux fatiguées sous les remparts de la cité impériale. Non moins forte, et coulant sans bruit à travers de grasses campagnes, l'heureuse Alisontia effleure des rivages couverts de moissons. Mille autres, selon que leur élan les entraîne, veulent s'unir à toi : autant la masse de leurs eaux est grande, autant ces rivières empressées ont d'ambition pour cet honneur."