Les Alpes cottiennes redeviennent une province romaine [64/66]
Les Alpes cottiennes redeviennent un province romaine (64/66 ap. J.-C.)
Au cours du règne de Néron (54-68 ap. J.-C.), après l'abdication de Polémon II du Pont (64 ap. J.-C.), le roi Marcus Iulius Cottius (Cottius II) est décédé (Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Néron, XVIII ; Aurelius Victor, Le livre des Césars, V ; Eusèbe de Césarée, Chroniques, II). L'événement daterait précisément de 66 ap. J.-C. selon Eusèbe de Césarée (Chroniques, II), datation qui n'est pas toujours considérée comme sûre. Le décès du roi Cottius II marqua la fin de l'indépendance du royaume de Cottius (indépendance concédée par Claude en 44 ap. J.-C.), lequel fut pleinement réintégré à l'Empire en tant que province des Alpes cottiennes.
Aurelius Victor, Livre des Césars, V :"Ce fut alors qu'avec l'assentiment du roi Polémon, il réduisit en province romaine le Pont, appelé depuis cette circonstance Pont Polémoniaque : il en fut de même des Alpes Cottiennes après la mort du roi Cottius."
Eusèbe de Césarée, Chroniques, II :"Olymp. 211, 2, an de R. 817, de J.-C. 66. Deux provinces seulement sont formées sous Néron, le Pont Polémoniaque et les Alpes Cotties, après la mort du roi Cottius."
Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, II :"Enfin, sous les empereurs, pendant quatre cent sept années, malgré la fortune diverse de l'Etat et de plusieurs de ses princes, le monde romain s'accrut cependant des Alpes Maritimes et Cottiennes, de la Rhétie, de la Norique, de la Pannonie et de la Mésie ; toute la côte du Danube fut réduite en province ;"
Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Néron, XVIII :"Il réduisit en province romaine le royaume de Pont que lui céda le roi Polémon, et les Alpes après la mort de Cottius."