Qui est autour du peuple / celui qui fait régner la terreur alentour
Attestée:
Sur une inscription de Karkamış (province de Gaziantep, Turquie) et des estampilles de potier.
Ambitoutus - Nom masculin relevé sur une inscription funéraire provenant du site antique de Karkamış (province de Gaziantep, Turquie) et sur des estampilles d'un potier gaulois. Ce nom est celtique, il s'explique par ambi-, qui signifie "autour / alentour / des deux côtés", associé à -touti, "tribu / peuple" (Delamarre, 2003 ; 2007). Suivant cette hypothèse, le composé *ambi-touto- signifierait "autour du peuple". Par la suite, X. Delamarre (2019) a émis une nouvelle hypothèse concernant les Ambitoutes de Galatie. Ainsi, il propose de segmenter ce nom en *ambi-to-outu-, avec ambi-to-, "alentour / voisinage / voisin", associé à -outu-, "peur". Dans ce dernier cas, le composé *ambi-to-outu- que l'on retrouve dans l'anthroponyme Ambitoutus, se traduirait par "(celui qui fait régner) la terreur alentour". Le nom Amretoutus pourrait être une version fautive de ce nom.
Un Nantuate dans la cité d'Europa (province de Syrie)
Sur une épitaphe découverte au niveau de Karkamış (province de Gaziantep, Turquie), un premier Ambitoutus a été identifié. Il y est mentionné comme ayant été le père de Scaurus, un cavalier de l'aile Bosporanorum mort en Syrie. Aussi, l'inscription précise DOMO NANTVAS, qui laisse entendre qu'il pourrait avoir été originaire de la cité des Nantuates.
Inscription de Karkamış (CIL 03, 6707) SCAVRVS AMBITOVTI F(ILIVS) DOMO NANTVAS EQVES ALA [B]OSPORANORVM H(IC) [S(ITVS)] E(ST)
"Scaurus, fils d'Ambitoutus, Nantuates d'origine, cavalier dans l'aile Bosporanorum repose ici."
Ce nom a également été relevé sur des estampilles de potier identifié sur des tessons mis au jour à Amiens (Somme), Asse (province du Brabant flamand, Belgique), Reims (Marne), Rouen (Seine-Maritime) et Vechten (Bunnik, province d'Utrecht, Pays-Bas). Selon A. Gavrielatos (2012), Ambitoutus était un potier de Lezoux (Puy-de-Dôme), qui fut actif entre 130 et 160 ap. J.-C.
Estampille de potier d'Amiens (CAG-80-01, p 143) AMBITOVTO
"Ambitoutus (a fait)."
Estampille de potier d'Asse (CIL 13, 10010,0107d) A(M)BITOV(TI) M<A=D>(NV)
"De la main d'Ambitoutus."
Estampille de potier de Reims (CIL 13, 10010,0107b) AMBITOVT(I) M<A=D>(NV)
"De la main d'Ambitoutus."
Estampille de potier de Reims (CIL 13, 10010,0107c) AMBITOV(TI) MA(NV)
"De la main d'Ambitoutus."
Estampille de potier de Rouen (CIL 13, 10010,0107a) AMBI<T=I>OV(TI) MA(NV)
"De la main d'Ambitoutus."
Estampille de potier de Vechten (Bunnik) (CIL 13, 10010,0107e) AMBITOVT(I) M<A=D>(NV)