Des Arévaques attaquent et prennent Nertobriga (début 151 av. J.-C.)
Au début de l'année 151 av. J.-C., peu après le retour de Rome des délégués celtibères et l'annonce de l'imminence d'une nouvelle guerre contre les Romains, une partie des Arévaques relança les hostilités. En effet, 5000 soldats arévaques attaquèrent et prirent Nertobriga, qui fut parmi les premières à vouloir négocier (Appien, Ibérique, IX, 50).
Cette attaque ne fut aucunement le fait de l'ensemble des Arévaques, mais seulement d'une partie d'entre eux, menés par les Numantins. Ne voulant surtout pas laisser à son successeurs le soin de terminer cette guerre (et d'en revendiquer le succès), le consul Marcus Claudius Marcellus lança immédiatement une expédition contre Numantia.
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, IX, 50 :"Tandis que Lucullus faisait route, Marcellus informa les Celtibères de la guerre prochaine, et leur rendit les otages en réponse à leur demande. Alors, il fit venir le chef de l'ambassade des Celtibères à Rome et conféra longuement avec lui en privé. Dès ce moment, on le suspecta, et cela fut fortement confirmé par la suite des événements, d'avoir cherché à les persuader de s'en remettre à lui, parce qu'il essayait par tous les moyens de terminer la guerre avant l'arrivée de Lucullus. Juste après cet entretien, cinq mille Arévaques occupèrent la ville de Nergobriga."