L'art des Celtes est le premier qui fleuri dans l'Europe entière, de l'Irlande à la mer Noire. On peut constater l'unicité de cet art par les nombreux objets conservés dans les musées et qui ont été réalisés sur le continent depuis la fin du Ve siècle jusqu'à la fin du Ier siècle avant JC et dans les îles britanniques jusqu'à la période chrétienne incluse.
Cet art se distingue de tous les arts de l'Antiquité. En effet, on trouve de ses formes une dominance des courbes des motifs végétaux grecs, étrusques et romains. L'art celtique se caractérise par un véritable développement de l'abstraction. Finalement, les compositions que l'on trouve aujourd'hui dans l'art contemporain ne sont pas si éloignées de cet art !
Plusieurs facteurs sont à l'origine de l'unicité de l'art celtique. Le premier est probablement la géographie : l'Europe moyenne, c'est à dire entre les plaines nordiques et les régions méditerranéennes, possède un climat tempéré. Celui-ci facilite donc l'existence de mystères de la forêt et d'animaux aussi puissants que redoutables.
V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p., page 429: "La désignation "art celtique" est aujourd'hui généralement employée pour la forme originale d'expression plastique propres aux Celtes dits historiques de culture laténienne. Ses débuts coïncident donc avec l'essor des contacts transalpins au V° s. av. J.-C., sa fin fut provoquée par l'occupation des territoires celtiques ou, dans les régions insulaires qui étaient restées indépendantes, par l'introduction du christianisme."