Athenopolis - Nom d'un petit comptoir massaliote mentionné par Pline (Histoire naturelle, III, 35), qui l'évoque sous la forme Athenopolis Massiliensium et Pomponius Mela (Description de la Terre, II, 70) sous la forme Athenopolim. Cet établissement est généralement placé au niveau de l'actuel Saint-Tropez dans le département du Var. Les derniers travaux en date relatifs aux comptoirs grecs du sud de la Gaule reprennent cette proposition de localisation (Domínguez, 2005), sans pour autant apporter le moindre argument. Cette localisation est en effet discutable, aucun vestige grec n'ayant été mis à jour à Saint-Tropez. On notera néanmoins le fait que Pomponius Mela mentionne Athenopolis comme étant située entre Forum Iulii (Fréjus) et Olbia (Hyères). Le site de Saint-Tropez se trouve au fond d'un golfe (le Sambracitanus de l'Itinéraire d'Antonin, 505,2) qui est, effectivement, très favorable à l'installation d'un port.
Ce nom est grec, on y reconnaît un préfixe Αθήνο-, du nom de la déesse Athéna (Αθήνα), fille de Zeus et de Métis, déesse protectrice d'Athènes, patronne des artisans, déesse de la guerre et protectrice des héros. Ce préfixe est associé à un suffixe -πόλις signifiant "ville". Ce poste, à-priori sans importance, est cité par Pline et Pomponius Mela.
Pline, Histoire naturelle, III, 34-35 :"le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ; sur la côte elle-même, Athénopolis des Marseillais ; une colonie de la huitième légion, Forum Julii, ou Pacensis, ou Classica ; il y passe un fleuve appelé Argenté ; la région des Oxubiens et des Ligaunes, au-dessus desquels sont les Suètres, les Quariates, les Adunicates ; sur la côte, la ville latine d'Antipolis ; la région des Déciates ; le Var, qui descend du mont Céma, de la chaîne des Alpes."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 70 :"Nicée, Deciatum et Antipolis touchent les Alpes. Vient ensuite Forum-Julii, colonie de vétérans octaviens ; puis Athénopolis, Olbie, Tauroïs, Cithariste, et Lacydon, port des Massiliens, au fond duquel est Massilie."
Sources
• Domínguez, A.-J., (2005) - " Spain and France (including Corsica) " in. Hansen, M.-H. & Nielsen, T.-H., (ed.) An Inventory of Archaic and Classical Poleis ; An Investigation Conducted by The Copenhagen Polis Centre for the Danish National Research Foundation, Oxford University Press, Oxford, pp.174-188
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique