Sueltères - Peuplade connue par une unique mention, sous la forme Suelteri dans l'Histoire naturelle de Pline (Histoire naturelle, III, 34). Ils y sont mentionnés entre les Camatulliques, les Verrucins, et la basse-vallée de l'Argenteus (l'Argens), ce qui invite à situer leur territoire dans le massif des Maures. Suivant cette même description, le comptoir massaliote d'Athenopolis aurait été installé sur une portion de leur littoral.
Aucun élément ne nous permet de déterminer s'ils avaient un lien avec les Suètres de la province des Alpes maritimes, dont ils étaient un peuple distinct (Pline, Histoire naturelle, III, 34-35).
Au milieu du IIe s. ap. J.-C., Ptolémée (Géographie, II, 10, 5) a mentionné sur le territoire des Sueltères (et d'autres populations bordant la Méditerranée) la cité des Κομανοὶ (Comanes). Il est fort probable qu'entre la fin du Ier s. ap. J.-C. et le milieu du IIe s. ap. J.-C., la cité des Sueltères fut amalgamée à d'autres pour constituer une entité administrative de dimension plus adaptée.
Pline, Histoire naturelle, III, 34-35 :"le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ; sur la côte elle-même, Athénopolis des Marseillais ; une colonie de la huitième légion, Forum Julii (Fréjus), ou Pacensis, ou Classica ; il y passe un fleuve appelé Argenté ; la région des Oxubiens et des Ligaunes, au-dessus desquels sont les Suètres, les Quariates, les Adunicates ; sur la côte, la ville latine d'Antipolis (Antibes) ; la région des Déciates ; le Var, qui descend du mont Céma, de la chaîne des Alpes."