L'expédition contre Rome (entre 390 et 386 av. J.-C.)
La première rencontre entre des ambassadeurs romains et des Gaulois, à l'occasion du siège de Clusium, tourna mal et fit naître un sérieux contentieux. En effet, des ambassadeurs romains, oubliant leur devoir de réserve, prirent part aux combats opposant Clusiens et Sénons, dans le cadre desquels l'un d'eux tua un chef gaulois. Le Sénat romain ayant été incapable de réparer le préjudice et le peuple ayant investi du pouvoir consulaire les coupables, les Gaulois dirigés par Brennus décidèrent de laver cet affront en lançant une vaste expédition punitive. Après avoir fait appel à des renforts, près de 70000 hommes en armes suivirent Brennus et prirent la route de Rome.
De très nombreux écrivains de l'antiquité ont décrit cet événement, lequel est intervenu entre 390/389 et 387/386 av. J.-C. (Cf. problème posé par la datation de cet événement), qui marqua l'esprit des Romains pendant des siècles.
Les Gaulois dévastent Veascium et y sont vaincus [-390 / -386]
5
Célébration du triomphe de Marcus Furius Camillus [-390 / -387]
Jérôme de Stridon, Correspondance, Lettre CXXIII, 15a (À Agéruchia) :"Autrefois, l'empire romain essuya une honte éternelle, lorsque les Gaulois ayant tout dévasté, et défait son armée sur l'Allia, Brennus entra dans Rome. L'empire ne put se laver de cette vieille ignominie qu'en subjuguant les Gaules, pays natal des Gaulois, et la Gallo-Grèce, où s'étaient établis ces vainqueurs de l'Orient et de l'Occident."