Atacos / Atax / Attagus - Fleuve côtier mentionné par de nombreux auteurs antiques, parmi lesquels, Pline (Histoire Naturelle, III, 32) sous la forme flumen Ataz, Strabon (Géographie, IV, 1, 6 et 14) sous les formes Ἄτακος, Ἄταξ et Ἄτακι, Ptolémée (Géographie, II, 10, 2) sous la forme Ἄταγος ποτ. ἐκβολαί et enfin Aviénus (Ora Maritima, 580) sous la forme Attagus. Il s'agît de l'actuelle Aude. Ce fleuve était utilisé pour le commerce et le transport de marchandise vers la Garonne, il a de ce fait, largement contribué à l'expansion économique de la région pendant l'antiquité.
*Atacos signifierait "très rapide, fougueux", avec un préfixe intensif at- et un suffixe âcu- "rapide". Il est fort probable que ce fleuve ait donné son nom au peuple des Atacini (Ataciniens).
Strabon, Géographie, IV, 1, 6: "de cette montagne descendent l'Atax, l'Orbis et l'Arauris: sur le premier est située Baeterra, ville forte, voisine de Narbonne, sur le second Agathè, fondation des Massaliotes."
Strabon, Géographie, IV, 1, 14 : "Si c'est de Narbonne qu'on part, on commence par remonter le cours de l'Atax, mais sur un espace peu étendu ; le trajet qu'on fait ensuite par terre jusqu'au Garounas est plus long, mesurant à peu près 7 à 800 stades"
Avienus, Ora Maritima : "La nation des Élésyces occupait autrefois ces lieux, et la ville de Narbonne était la capitale considérable de ces peuples indomptés. Là le fleuve Attagus se décharge dans la mer ; on trouve auprès le marais Hélicé".
Pline, Histoire Naturelle, III, 32: " le fleuve Atax, descendant des Pyrénées et traversant le lac Rubrensis."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 74 :"L'Atax, qui descend des Pyrénées, est faible et guéable, tant qu'il ne roule que les eaux de sa source de sorte que, malgré la grandeur de son lit, il ne devient navigable qu'aux environs de Narbonne ; mais lorsqu'en hiver il est gonflé par les pluies, il se grossit d'ordinaire à tel point, que son lit ne peut plus le contenir. Il se jette dans un lac appelé Rubresus, et qui, quoique très spacieux, ne communique à la mer que par un canal étroit."