Publius Ostorius Scapula rétablit l'ordre en Bretagne (47-48/49 ap. J.-C.)
En 47 ap. J.-C., Aulus Plautius fut rappelé à Rome pour y recevoir les honneurs de l'ovation. Plusieurs peuples de l'île de Bretagne, soumis ou non par Aulus Plautius (43-47 ap. J.-C.), profitèrent visiblement de ce départ pour engager des hostilités contre les Romains et les cités entrées dans leur alliance. Aulus Plautius fut remplacé par le propréteur Publius Ostorius Scapula à la tête des territoires conquis, lequel travailla à les protéger de ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, afin de les consolider et de les constituer en province (Tacite, Annales, XII, 31 ; Vie d'Agricola, XIV). Son oeuvre fut facilitée par l'octroi de pouvoirs extraordinaires accordés par décret en 44 ap. J.-C., suite au triomphe de Claude (janvier 44 ap. J.-C.) aux profits de l'empereur lui-même et de ses lieutenants, pour poursuivre la soumission de la Bretagne (Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 23). Ainsi, successivement, Publius Ostorius Scapula fit fortifier la frontière occidentale de la province (hiver 47-48 ap. J.-C.), réprima la révolte des Icéniens (48 ap. J.-C.), intervint au-delà des frontières de la province contre les Déceangles (48 ap. J.-C.), puis contre les Brigantes (48 ap. J.-C.) et déduisit la première colonie de vétérans de l'île (hiver 48-49 ap. J.-C.).
Dion Cassius, Histoire romaine, LX, 23 :"Voilà ce qui eut lieu pour les affaires de Bretagne, et, pour faciliter la soumission du reste du pays, on décréta que toutes les conventions faites par Claude et toutes celles que feraient ses lieutenants avec quelqu'un de ces peuples seraient valables comme faites avec le sénat et le peuple."
Tacite, Annales, XII, 31 :"C'est le temps ou le propréteur P. Ostorius arrivait dans la Bretagne, qu'il trouva pleine de troubles. Les ennemis avaient fait sur les terres de nos alliés une incursion d'autant plus furieuse qu'ils ne s'attendaient pas qu'un nouveau général avec une armée inconnue, et déjà en hiver, marcherait contre eux. Ostorius, qui savait combien les premiers événements ôtent ou donnent de confiance, vole avec les cohortes, tue ce qui résiste, poursuit les autres dispersés ; puis, dans la crainte qu'ils ne se rallient, et afin de se prémunir contre une paix hostile et trompeuse qui ne laisserait de repos ni au général ni aux soldats, il s'apprête à désarmer les peuplades suspectes, et à les contenir, par une ligne de postes fortifiés, au-delà des rivières Avona et Sabrina."
Tacite, Vie d'Agricola, XIV :"Le premier consulaire qui gouverna ce territoire, Aulus Plautius, et son successeur, Ostorius Scapula, étaient, l'un et l'autre, de remarquables hommes de guerre. Peu à peu, le sud de la Bretagne gagna le statut de province et, en outre, une colonie de vétérans s'y installa. Le roi Cogidumnus, qui jusqu'à nos jours s'est montré très coopérant, se vit confier le gouvernement de certaines tribus, car une vieille habitude romaine, qui, depuis bien longtemps, a fait ses preuves, consiste à se servir même des rois pour mieux asservir."