Vie d'Agricola (De vita et moribus Iulii Agricolae) - Oeuvre biographique rédigée en 98 ap. J.-C. par Tacite, que l'auteur a consacré à son propre beau-père, Cnaeus Iulius Agricola (47-93 ap. J.-C.). Dans cette oeuvre, Tacite avait pour objectif de rédiger un magistral éloge posthume à Agricola, pour compenser le fait de n'avoir pu prononcer son éloge funèbre. Faisant de son beau-père un modèle de vertu, il invite ses lecteurs (et surtout les empereurs) à suivre son exemple.
Loin de se contenter de faire une biographie de Cnaeus Iulius Agricola, Tacite a fourni de très nombreux détails sur l'histoire et la vie des Celtes de l'île de Bretagne.
Plusieurs thématiques se succèdent dans cet ouvrage :
●
Les chapitres I à III constituent une préface dans laquelle Tacite explique ce qui a motivé sa rédaction.
●
Les chapitres IV à IX sont une biographie de Cnaeus Iulius Agricola, jusqu'à ce qu'il accède à la charge de gouverneur de la province de Bretagne (77 ap. J.-C.).
Les chapitres XXXIX à XLIII sont consacrés à la vie de Cnaeus Iulius Agricola après son retour à Rome (84 ap. J.-C.).
●
Les chapitres XLIV à XLVI font office de conclusion. Un portrait synthétique d'Agricola y est dressé, puis une description très peu élogieuse des excès de l'empereur Domitien (81-96 ap. J.-C.), suivi, par opposition, d'une exhortation à s'inspirer des vertus de Cnaeus Iulius Agricola.