Sur des inscriptions de Bardonnèche (ville métropolitaine de Turin, Italie), Spodnji Dolič (Styrie, Slovénie), le diplôme militaire de Geiselprechting (15 juin 64 ap. J.-C.), à Freistritz (Feldkirchen in Kärnten, Carinthie, Autriche) et Lind (Spielberg, Styrie, Autriche)
Bardus - Nom relevé sur différentes inscriptions, qui attestent qu'il fut en usage aussi bien dans l'est de la Gaule, que dans les Alpes cottiennes et dans la province du Norique. Aucune des personnes mentionnées sur ces inscriptions ne paraît avoir occupé la fonction sacerdotale de barde, ce qui implique d'y reconnaître un simple anthroponyme. En gaulois, le terme bardos signifie "barde / poète / chantre" (Delamarre, 2003 ; 2007 ; 2019). La variantes Bardo est également attestée.
Sur une inscription votive, découverte à Bardonnèche (ville métropolitaine de Turin, Italie), un dénommé Lucius Erax Bardus est mentionné. D'après ce document, il aurait fait édifier un temple dédié au dieu Apollon-Belenus, en ce même lieu, en réponse aux antistes (AE 1959, 170 ; 2005, 961). Cette dernière formule, fort rare, est assez énigmatique.
"Au dieu Apollon-Belenus. Lucius Erax Bardus, en réponse aux antistes, à ses frais, a dédié ce temple et ses ornements."
Dans la province du Norique
• Chez les Celeienses
Sur une épitaphe provenant de Spodnji Dolič (Styrie, Slovénie), un dénommé Bardus est mentionné comme ayant été le fils de Primus, et celui ayant fait gravé cette inscription, pour lui-même et certainement quelques membres de sa famille, dont les noms n'ont pas été conservés (ILLPRON 1903).
Spodnji Dolič (ILLPRON 1903) BARDO / PRIMI F(ILIVS) / VIV(V)S F(ECIT) SI/[B]I ET / [...
"Bardus, fils de Primus, a fait de son vivant, pour lui-même et [...]."
Un diplôme militaire daté du 15 juin 64 ap. J.-C., découvert à Geiselprechting (Vachendorf, Bavière, Allemagne), dans le nord de la province romaine du Norique, mentionne un autre Bardus. Celui-ci était un Helvète, qui fut le père du soldat Cattaus, qui a servi dans l'aile Gemelliana, en Rhétie. Il fut également le beau-père de Sabina, et le grand-père de Vindelicus et Materiona (CIL 16, 5).
Sur une longue épitaphe découverte à Freistritz (Feldkirchen in Kärnten, Carinthie, Autriche), un autre Bardus est mentionné. D'après ce document, il était le père de Iulia Eliomara, le beau-père de l'édile Caius Cantonius Uccus, et le grand-père de Caius Cantonius Condianus, Tiberius Cantonius Montanus, Lucius Cantonius Mu[...] et Iulia C[...] (CIL 03, 4838 ; ILLPRON 71).
Freistritz (Feldkirchen in Kärnten) (CIL 03, 4838 ; ILLPRON 71) C(AIO) CANTONIO VCC[O] / AED(ILI) ET IVLIAE BARD[I F(ILIAE)] / ELIOMARAE VXORI E[T] / C(AIO) CANTONIO C(AI) F(ILIO) COND[IA]/NO ET TI(BERIO) CANTONIO [C(AI) F(ILIO)] / MONTANO MIL(ITIBVS) COH(ORTIS) I[...] / STIP(ENDIORVM) V ET L(VCIO) CANTONIO MV[...] / MIL(ITI) COH(ORTIS) XI PRAET(ORIAE) ET IVLIAE C[...] / V(IVI) F(ECERVNT) S(IBI) ET S(VIS)
"À Caius Cantonius Uccus, édile, et à Iulia Eliomara, fille de Bardus, son épouse, à Caius Cantonius Condianus, fils de Caius, et à Tiberius Cantonius Montanus, fils de Caius, militaires dans la cohorte […], 5 années de service, et Lucius Cantonius Mu[...], militaire dans la cohorte XI Praetoria, et à Iulia C[...]. De leur vivant, ils ont fait (ce monument) pour eux-mêmes et pour les leurs."
Sur une épitaphe relevée sur un monument funéraire découvert en 1771 à Lind (Spielberg, Styrie, Autriche), un dernier Bardus est mentionné. Il était le père de Banona et le beau-père de Saturius (CIL 03, 5473 ; ILLPRON 1284).