Les Boïens associés aux Étrusques sont défaits (282 av. J.-C.)
Une très courte mention tirée de l'Histoire générale de Polybe indique qu'un an après la bataille du lac Vadimon (283 av. J.-C.), les Boïens se liguèrent de nouveau avec les Étrusques, mais furent vaincus au cours d'une bataille non-localisée. Les Boïens furent contraints de traiter avec les Romains (Histoire générale, II, 20).
Ce traité fut respecté de part et d'autre, puisqu'au cours des quarante cinq années suivantes, plus aucun conflit les engageant ne fut mentionné.
Sources littéraires anciennes
Polybe, Histoire générale, II, 20 :"La défaite des Sénons fit craindre aux Boïens le même sort pour eux et pour leur pays ; ils firent chez eux une levée en masse et appelèrent les Étrusques à la rescousse. Ils se concentrèrent près du lac de Vadimon et s'y rangèrent en bataille. Les Étrusques furent presque tous taillés en pièces ; quelques Boïens seulement parvinrent à s'échapper. Néanmoins, l'année suivante, ils reconstituèrent leur ligue, firent prendre les armes même aux tout jeunes gens et attaquèrent encore les Romains ; complètement écrasés, ils durent enfin céder, envoyèrent demander la paix et conclurent un traité avec les Romains. Cela se passait trois ans avant l'invasion de Pyrrhus en Italie, cinq ans avant la déroute des Gaulois à Delphes."