Fondation de la colonie romaine d'Ariminum (268 av. J.-C.)
Sous le consulat de Publius Sempronius et Appius Claudius (268 av. J.-C.), les Romains ont opéré la deductio d'une colonie latine à Ariminum (Rimini, Émilie-Romagne, Italie), sur le territoire qui fut celui des Sénons, après que ces derniers aient été exterminés ou chassés. Lorsque Eutrope (Abrégé de l'Histoire romaine, II, 9) évoque Ariminum in Gallia, il fait référence au territoire qui sera par la suite dénommé Ager Gallicus.
Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, II, 9 :"Sous le consulat de Quintius Gulon et de C. Fabius Pictor, les habitants du Picénum prirent les armes contre Rome, et furent vaincus par les consuls de l'année suivante, P. Sempronius et Appius Claudius ; nouveau triomphe dans Rome. Les Romains fondèrent deux villes, Ariminum dans la Gaule, et Bénévent dans le Samnium."
Strabon, Géographie, V, 1, 11 :"Ariminum est une colonie des Ombres tout comme Ravenne : mais l'une et l'autre ont reçu des colons romains. Ariminum a un port et un fleuve du même nom."
Pline, Histoire naturelle, III, 20, 1 : "La huitième région est limitée par l'Ariminum, le Pô et l'Apennin. Sur la côte, le fleuve Crustumium, Ariminum, colonie, avec les fleuves Ariminum et Aprusa"