Dion Cassius, Histoire romaine, I, 165 :"Aemilius, vainqueur des lnsubres, reçut les honneurs du triomphe. Là figurèrent les prisonniers les plus distingués : il les conduisit tout armés au Capitole et les accabla de sarcasmes ; sachant qu'ils avaient juré de ne point se dépouiller de leurs cuirasses, avant d'être montés au Capitole."
Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 2 :"Sous le consulat de L. Emilius, une armée formidable de Gaulois passa les Alpes : mais les Romains furent soutenus par toute l'Italie ; et l'historien Fabius [Pictor], qui servit dans cette guerre, rapporte qu'on opposa huit cent mille hommes à l'ennemi. Du reste le consul obtint seul alors tous les succès de l'expédition, quarante mille Gaulois furent tués, et le triomphe fut décerné à Emilius."
Polybe, Histoire générale, II, 31 :"Le consul fit ramasser les dépouilles des Gaulois et les envoya à Rome ; quant à leur butin, il le rendit aux peuples à qui ils l'avaient pris. Ensuite, à la tête de ses légions, il traversa la Ligurie et envahit le pays des Boïens ; il laissa ses soldats assouvir leur soif de pillage, puis au bout de quelques jours il revint à Rome avec son armée. Il fit décorer le Capitole avec les enseignes militaires des Gaulois et avec les colliers d'or qu'ils portaient autour du cou ; le reste des dépouilles et les prisonniers servirent à rehausser l'éclat de son entrée triomphale. C'est ainsi qu'échoua misérablement cette formidable invasion gauloise, qui menaçait des dangers les plus graves et les plus terribles toute l'Italie et surtout Rome."
"Lucius Aemilius Papus, fils de Quintus (Aemilius Papus), petit-fils de Cnaeus (Aemilius), consul, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 528e année (de Rome), le 3e jour avant les nones de Martius."