Expédition punitive de Lucius Aemilius Papus contre les Boïens (225-224 av. J.-C.)
Le territoire des Boïens ne fut pas épargné dans le cadre de cette tentative d'invasion de l'Italie. Si l'on en croît Polybe (Histoire générale, II, 24), dés le printemps de l'année 225 av. J.-C., les Ombriens, Sarsinates, Vénètes et Cénomans y avaient envoyé 40000 soldats pour le ravager. En prévision de cette contre-attaque, les Boïens avaient laissé une partie de leurs troupes sur place. Polybe ne nous apprend hélas rien sur les éventuels combats qui auraient pu s'y dérouler.
Immédiatement après avoir battu la coalition gauloise à la bataille de Télamon (225 av. J.-C.), le consul Lucius Aemilius Papus a lancé ses troupes à travers la Ligurie, jusque sur le territoire des Boïens, pour y mener une expédition punitive (Polybe, Histoire générale, II, 31). Après plusieurs jours de pillages, Lucius Aemilius Papus regagna Rome avec son armée, où il reçut les honneurs d'un triomphe.
Polybe, Histoire générale, II, 31 :"Les Gaulois avaient perdu quarante mille hommes et laissaient aux mains de l'ennemi dix mille prisonniers, entre autres le roi Concolitan. Son collègue Anéroeste, échappé avec quelques compagnons, tua de sa propre main tous les membres de sa famille et se suicida. Le consul fit ramasser les dépouilles des Gaulois et les envoya à Rome ; quant à leur butin, il le rendit aux peuples à qui ils l'avaient pris. Ensuite, à la tête de ses légions, il traversa la Ligurie et envahit le pays des Boïens ; il laissa ses soldats assouvir leur soif de pillage, puis au bout de quelques jours il revint à Rome avec son armée."