Campagne d'Auguste contre les Cantabres et les Astures [-26:-24]
Campagne d'Auguste contre les Cantabres et les Astures (26-24 av. J.-C.)
Au cours du second consulat de Titus Statilius Taurus et le huitième d'Auguste (26 av. J.-C.), Auguste lui-même succéda à Sextus Appuleius pour mener la guerre contre les Cantabres et les Astures. Il mit en place une stratégie visant à les attaquer de toutes parts : trois corps d'armée devaient les attaquer simultanément en plusieurs points depuis la région de Segisama (Sasamón) où se trouvait son camp, pendant que la Classis Aquitanica(1) devait les attaquer par la mer (Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12).
(1) Bien que Florus (Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12) ne la nomme pas avec précision, ce furent nécessairement les forces navales de la Classis Aquitanica "la flotte aquitaine" qui participèrent à ce conflit, puisque c'était à celles-ci que revenait la charge d'intervenir dans le golfe de Gascogne.
Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25 :"Cette même année, Polémon, roi du Pont, fut inscrit au nombre des amis et alliés du peuple romain, et les premières places à tous les théâtres furent, dans tout son royaume, accordées aux sénateurs : Auguste, au moment de passer en Bretagne avec son armée (les Bretons n'avaient pas voulu accepter ses conditions), fut retenu par les Salasses, qui se soulevèrent contre lui, et par les Cantabres et les Astures, qui lui firent la guerre. [?] Auguste en personne marcha contre les Astures et contre les Cantabres à la fois : comme ils refusaient de se rendre par l'orgueil que leur inspirait la force de leurs positions, et n'en venaient pas aux mains parce qu'ils étaient inférieurs en nombre; comme, en outre, ils étaient pour la plupart armés de javelots, et le harcelaient quand il faisait quelque mouvement, toujours postés à l'avance dans les lieux élevés et en embuscade dans les endroits creux et couverts, Auguste se trouva dans le plus grand embarras."
Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, IV :"Presque toutes les Espagnes, à l'occasion de la guerre de Sertorius, furent assujetties à notre puissance par Metellus et Pompée : ensuite une prorogation de commandement pour cinq années permit à Pompée d'en faire entièrement la conquête. Enfin, Octavien César Auguste réduisit les Cantabres et les Astures, qui résistaient à la faveur de leurs montagnes ; et toutes les Espagnes forment aujourd'hui six provinces : la Tarragonaise, la Carthaginoise, la Lusitanie, la Gallécie, la Bétique. Au delà même du détroit, sur le sol de l'Afrique, est une province des Espagnes, surnommée Mauritanie Tingitane. De ces six provinces, la Bétique et la Lusitanie sont consulaires ; les autres, présidiales."
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12 :"Quand Auguste apprit ces violences, il ne confia pas l'expédition à d'autres ; il s'en chargea lui-même. Il vint en personne à Ségisame et y établit son camp ; puis ayant divisé son armée en trois corps il cerna toute la Cantabrie, et soumit cette nation sauvage en l'enveloppant d'une sorte de filet, comme on fait pour les animaux. Il ne laissa pas plus de repos aux barbares du côté de l'Océan et il les attaqua aussi par derrière avec sa flotte."